Les Lives ou Livoniens (en live : raandalist = gens de la côte) sont un peuple autochtone de la Lettonie (ex Livonie), d'origine fennique.
Ils parlent le live et le letton (langue officielle de la Lettonie).
Selon les théories protochronistes, les peuples finno-ougriens, dont les Lives, sont parmi les plus anciens d'Europe : ils seraient arrivés vers 3000 en Livonie, et n'auraient été chassés du sud des Pays baltes que par l'arrivée des peuples baltes vers 2000 Historiquement, l'archéologie ne livre aucun indice sur les langues parlées par les habitants préhistoriques et proto-historiques de la Livonie, et aucun document ne permet de préciser une éventuelle antériorité des finno-ougriens sur les baltes ou inversement. Les plus anciens écrits concernant la région, qui datent de l'Antiquité, ne sont guère plus explicites, et il faut attendre le pour avoir des indices clairs de la coexistence, alors déjà ancienne, des baltes et des finno-ougriens en Livonie.
En 1201, la ville de Riga est fondée par des chevaliers germaniques, les Chevaliers Porte-Glaive (intégrés par la suite à l'Ordre Teutonique) partis en croisades contre les derniers peuples païens d'Europe. Les différents peuples combattent ainsi les croisés mais également le Royaume de Danemark et la Suède. La résistance balto-finnoise dure de 1206 jusqu'en 1227 où elle est écrasée (bataille de Muhu).
Ainsi est formée la Livonie qui comprend des territoires ou vivent les Estoniens, les Lives et les ancêtres baltes des Lettons actuels.
En 1558 commence la guerre de Livonie (1558 - 1583 ; soit ) ou s'affrontent la Pologne, les Teutoniques, la Russie d'Ivan le Terrible et la Suède dans le but de contrôler la mer Baltique.
En 1621, la Suède occupe l'Estonie et Riga avant de perdre ces territoires en 1721 au profit de la Russie.
Pendant cette période très meurtrière, les Lives sont assimilés et perdent progressivement leur langue à l'avantage du letton (excepté à l'extrémité de la Courlande).