Concept

Unité de contrôle

Résumé
Dans un système logique, en particulier dans un processeur, l’unité de contrôle (de commande) commande et contrôle le fonctionnement du système, notamment du chemin de données. Une unité de contrôle est un circuit logique séquentiel qui réalise un automate fini, plus précisément une machine de Moore ou de Mealy, qui génère des signaux de contrôle pour piloter les éléments du chemin de données. Séquenceur câblé Dans un séquenceur câblé, les signaux de contrôle sont produits par un circuit logique ad hoc qui réalise l'automate. Deux méthodes sont possibles :
  • on peut chercher à réduire le nombre de composants, en particulier le nombre de bascules ; si l'automate compte n états, on peut ainsi concevoir un circuit à log2 n bascules ;
  • on peut systématiquement attribuer une bascule à chaque état de l'automate ; cela augmente le nombre de bascules, mais simplifie la conception et la mise au point du circuit.
En pratique, les séquenceurs des processeurs réels sont si complexe
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement