Sandawe (peuple)Les Sandawe sont une population d'Afrique de l'Est vivant au centre de la Tanzanie. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Sandawe, Sandawi, Sandaui, Sandwe, Wassandaui. Leur langue est le sandawe, une langue khoïsan dont le nombre de locuteurs était estimé à en 2000, 60 000 en 2013. La plupart utilisent aussi le swahili. Otto Dempwolff, Die Sandawe : linguistisches und ethnographisches Material aus Deutsch-Ostafrika, L. Friederichsen, Hambourg, 1916, 180 p. James L.
Langues khoïsanLes langues khoïsan sont un ensemble de langues parlées en Afrique australe par les peuples Khoïkhoï et San, principalement au Botswana, en Namibie, dans la province du Cap-du-Nord d'Afrique du Sud et dans le Sud de l'Angola. Deux langues parlées au Kenya et en Tanzanie, le hadza et le sandawe, sont souvent incluses depuis les travaux de Joseph Greenberg, mais sont éloignées sur les plans linguistique et géographique du reste du groupe. Les langues khoïsan sont caractérisées par l'emploi de consonnes particulières dénommées clics.
Mouche tsé-tséLes mouches tsé-tsé (aussi orthographié tsétsé) ou glossines sont un genre de mouches hématophages africaines qui peuvent être vectrices de trypanosomiases humaines (THA ou maladie du sommeil) ou animales (nagana). Ces maladies peuvent être mortelles. Le mot « tsé-tsé » vient de la langue tswana, une des langues bantoues parlée dans plusieurs pays d'Afrique australe, et signifie . Les premières espèces décrites (Glossina longipalpis et G. palpalis) l'ont été en 1830, mais leur rôle dans la transmission des trypanosomes africains n'est établi qu'à partir de 1895.
Hyène tachetéeLa Hyène tachetée (Crocuta crocuta) est la plus grande des hyènes et est originaire d'Afrique subsaharienne. L’espèce est la seule représentante vivante appartenant au genre Crocuta. Elle est classée comme préoccupation mineure par l'UICN, pour autant les hyènes ont connu une spectaculaire régression de leur nombre ainsi que de leur aire de répartition, due notamment au braconnage et à la réduction de leur habitat, tout au long du . En 2014, leur population était estimée entre et .
San (peuple)Les San sont un ensemble de peuples autochtones d'Afrique australe. Le terme San (prononcé ; pluriel San) tend à remplacer Bochiman (homme du bush), utilisé durant la période de la colonisation. Les San seraient présents dans la région depuis . Comme les pasteurs khoïkhoïs, ils pratiquent les langues à clics du groupe khoïsan, un ensemble linguistique sans intercompréhension et distinct des langues nigéro-congolaises majoritaires en Afrique subsaharienne.
Plaine du SerengetiLa plaine du Serengeti (parfois Sérengéti) est une savane de à cheval sur la Tanzanie et le Kenya. Serengeti signifie « plaines sans fin » en langue maa. Théâtre de la migration annuelle de milliers d'animaux, elle abrite plusieurs parcs et réserves nationaux, dont le parc national du Serengeti. Elle est estimée à environ deux millions d'herbivores qui jouent un rôle majeur dans la conservation du milieu ouvert, contrôlés par plusieurs milliers de grands prédateurs carnivores.
Expansion bantoueL'expansion bantoue est le nom donné à une longue série de migrations, s'étendant sur plusieurs millénaires, des locuteurs du proto-bantou à l'intérieur du continent africain. Elle est décrite comme le plus grand événement migratoire de la préhistoire africaine. C'est une constatation linguistique qui est à l'origine de l'hypothèse d'une migration bantoue : quelques langues parlées en Afrique sub-équatoriale sont remarquablement proches (par leur vocabulaire et leur morphologie), ce qui permet de supposer qu'elles dérivent d'une proto-langue commune.
Chasseur-cueilleurvignette|Cérémonie de la Kirikoraha chez les Veddas (île de Ceylan) pour se concilier les faveurs de la déesse de la chasse, Kande Yaka. Le chasseur-cueilleur est un humain dont le mode de vie est fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Historiquement, ce sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine, qui consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature. Cette stratégie peut toutefois s'accompagner localement de stratégies de sélection, avec une transformation qui va jusqu'à nécessiter l'usage de pierre polie ou de céramique.
TanzanieLa Tanzanie, en forme longue la république-unie de Tanzanie (en swahili : Tanzania et Jamhuri ya Muungano wa Tanzania ; en anglais : Tanzania et United Republic of Tanzania), est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien, dans la partie tropicale de l'hémisphère sud. Elle est entourée au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et la république démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique.
Clic (phonétique)En phonétique, un clic est un son produit avec la langue ou les lèvres sans l'aide des poumons (il appartient aux consonnes non pulmonaires, au même titre que les consonnes glottalisées, injectives et éjectives). Ce type de son est utilisé comme phonème consonantique par certaines langues du sud et de l'est de l'Afrique, notamment des langues khoïsan comme le !xóõ, le !xũ (!Kung), le zhuǀ'hõasi (Ju|'hoan) et le nama. Probablement par le biais d'influences, certaines langues bantoues à proximité ont développé des clics.