StrymonLe Strymon (du grec ancien ; en grec moderne Στρυμόνας / Strymónas ; en bulgare Strouma ; en turc Karasu) est un fleuve coulant en Bulgarie et en Grèce. La source du Strymon est située dans les montagnes Vitocha, en Bulgarie. Le fleuve coule sur environ pour se jeter dans la mer Égée, dans le golfe Strymonique. Son bassin versant est d'environ . la Strumica (sur la rive droite), d'une longueur de , qui prend sa source à l'est de la Macédoine du Nord. Son module est de à Pernik, de à et de à , village bulgare situé à proximité de la frontière avec la Grèce.
Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Stobithumb|upright=2|Plan des fouilles de Stobi. Stobi (en grec ancien, Στόβοι) est une ville antique de Péonie, région de la Macédoine septentrionale. Elle est située sur la rive gauche de l'Érigon (actuelle Tsrna), non loin de son confluent avec l'Axios - actuel Vardar - dans la municipalité de Gradsko. À 150 km environ au nord de Thessalonique et à 80 km au sud de Skopje, Stobi occupait une importante position de verrou dans la vallée du Vardar, sur l'axe stratégique reliant la Mer Égée au bassin du Danube, comme l'indique Artémidore, cité par Strabon.
DardaniThe Dardani (ˈdɑrdənaɪ; Δαρδάνιοι, Δάρδανοι; Dardani) or Dardanians were a Paleo-Balkan people, who lived in a region that was named Dardania after their settlement there. They were among the oldest Balkan peoples, and their society was very complex. The Dardani were the most stable and conservative ethnic element among the peoples of the central Balkans, retaining for several centuries an enduring presence in the region. Most ancient sources classify Dardanians as Illyrians. Strabo and Appian explicitly referred to them as Illyrians.
ThracesLes Thraces constituaient un ensemble de peuples de langues paléo-balkaniques (certaines indo-européennes) dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue souche avec des variantes et dialectes. Leur culture, encore mal connue, s'est épanouie du au , sur un substrat néolithique développé à partir du et pourvu de nécropoles richement dotées en or. L'étymologie de ce nom reste incertaine.
BrygesBryges or Briges (Βρύγοι or Βρίγες) is the historical name given to a people of the ancient Balkans. They are generally considered to have been related to the Phrygians, who during classical antiquity lived in western Anatolia. Both names, Bryges and Phrygians, are assumed to be variants of the same root. Based on archaeological evidence, some scholars such as Nicholas Hammond and Eugene N. Borza argue that the Bryges/Phrygians were members of the Lusatian culture that migrated into the southern Balkans during the Late Bronze Age.
IllyriensLes Illyriens sont un ensemble de tribus parlant des langues indo-européennes établies depuis le sur les côtes nord et est de l'Adriatique. Le nom « Illyriens » (en grec ancien ), tel que donné par les Grecs à leurs voisins du nord, fait référence à un large regroupement de peuples. Les tribus illyriennes, dont principalement les Dalmates, les Taulantiens et les Autariates parmi une cinquantaine recensées, ne se sont jamais identifiées collectivement comme des « Illyriens », et il est peu probable qu'elles aient utilisé une nomenclature collective.
Ancient MacedoniansThe Macedonians (Μακεδόνες, Makedónes) were an ancient tribe that lived on the alluvial plain around the rivers Haliacmon and lower Axios in the northeastern part of mainland Greece. Essentially an ancient Greek people, they gradually expanded from their homeland along the Haliacmon valley on the northern edge of the Greek world, absorbing or driving out neighbouring non-Greek tribes, primarily Thracian and Illyrian.
BulgaresLe terme Bulgares (en Българи, prononcé []) correspond à un peuple de langue slave des Balkans partageant une origine, une histoire, et une culture communes, vivant principalement en Bulgarie, mais avec des minorités dans les pays voisins et en Ukraine (région du Boudjak). Selon la constitution bulgare, un Bulgare est un citoyen de la Bulgarie quelle que soit son origine, sa langue et sa culture. Selon un recensement en 2011, seulement 77 % des citoyens bulgares se considèrent, eux-mêmes, comme Bulgares.
IllyrieLe mot Illyrie peut désigner, en français : le pays habité dans l'Antiquité par les Illyriens ; plus spécifiquement, un royaume fondé à Shkodër, en Albanie actuelle, en -385, par le roi illyrien Bardylis (-385/-358) ; la province romaine d'Illyrie créée à l'issue des guerres d'Illyrie ; dans le cadre de l'Empire romain, la préfecture prétorienne d'Illyrie (Praefectura praetoriana Illyricum), qui subsiste dans l'Empire romain d'Orient après la division de l'Empire romain en 395 (ὑπαρχία τῶν πραιτωρίων, Ἐπαρχ