Reichsmarschallde vignette|La bannière du maréchal impérial (Reichsrennfahne). Reichsmarschall (pouvant être traduit de l’allemand par « maréchal d'Empire » ou « maréchal impérial ») est un titre accordé à des militaires dans les pays de langue germanique, initialement au Moyen Âge, et ensuite à l'époque de l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce dernier cas, il s'agissait du grade le plus élevé dans les forces armées du Reich, forces armées dont le commandant en chef était le Führer, Adolf Hitler.
Amiralvignette|Portrait d'un amiral néerlandais. Un amiral est un officier général de rang élevé dans la plupart des marines militaires. La fonction traditionnelle d'un officier général de marine est d'assurer le commandement d'une force navale ou maritime, ou d'un groupe aéronaval (ou encore d'une escadre ou d'une flotte, avant que ces termes ne tombent en désuétude). On nomme « navire amiral », le bâtiment où l'amiral a hissé sa marque de commandement et à partir duquel il exerce son autorité sur la force navale.
GeneralfeldmarschallGeneralfeldmarschall ou Feldmarschall est un grade militaire d'officier général supérieur dans les armées allemande, autrichienne, et russe impériale. Le titre trouve son origine dans les armées du Saint-Empire, avant d'entrer en usage dans les armées prussienne et autrichienne, où il acquiert une signification différente, puis dans l'armée de l'Allemagne impériale et enfin dans la Wehrmacht (les forces armées du Troisième Reich). Ce grade fut aussi employé par la Russie, la Suède et l'Angleterre (Field Marshal General).
Field marshalField marshal est un grade militaire utilisé dans différents pays anglophones. Traditionnellement, il s'agit du plus haut grade de l'armée et n'est attribué qu'en temps de guerre. Field marshal (Australie) Field marshal (Royaume-Uni) Field marshal (Inde) Generalfeldmarschall Abbas Hilmi (1813 – 1854) Ibrahim Pacha (1789 – 1848) Yahya Mansur Yeghen (1837 – 1913) Horatio Herbert Kitchener (1850 – 1916) 1914 : Hussein Kamal (1853 – 1917) Fouad d'Égypte (1868 – 1936) 'Aziz 'Ali al-Misri (1879 – 1965) Farouk d'É
Grade militairevignette|Un général et un amiral américains : deux grades des Forces armées des États-Unis. Un grade militaire indique, historiquement, le statut d’un militaire. Mais la hiérarchie par grades s'applique aussi de nos jours dans certains domaines civils comme dans la police ou chez les pompiers. L'appellation d'un grade peut varier en fonction du corps auquel il appartient. En général cependant, la fonction prime le grade. Grades de l'armée romaine Les grades des armées romaines étaient beaucoup moins nombreux que ceux des armées modernes.
Maréchal (armée)Maréchal du francique *marhskalk, issu du germanique commun *markhaz, lui-même issu du celtique markh (cheval), et du germanique *skalkaz « serviteur », littéralement : le serviteur chargé du soin des chevaux. Ce terme a très tôt désigné des agents du pouvoir royal médiéval, notamment sous son aspect guerrier. Le maréchal, ou les maréchaux, avaient comme rôle de seconder le connétable dans ses fonctions, essentiellement la conduite de la guerre et la juridiction du point d'honneur.
KriegsmarineLa Kriegsmarine (« marine de guerre ») est le nom allemand de la marine de guerre allemande entre 1935 et 1945, sous le Troisième Reich. Aux termes du Traité de Versailles de 1919, l'Allemagne n'avait droit qu'à une marine minimale de 15 000 hommes, six navires de ligne de pas plus de 10 000 tonnes, six croiseurs, douze destroyers, douze torpilleurs et aucun sous-marin ou porte-avions. Les avions militaires ont également été interdits, de sorte que l'Allemagne ne pouvait pas avoir d'aviation navale.
Commandant en chefUn commandant en chef est le chef des forces militaires d'une nation ou d'une partie significative de ces forces. Dans ce dernier cas, cet élément des forces peut être défini par la localisation particulière de ces troupes (par exemple: le commandant en chef des troupes de l'OTAN en Bosnie). Le terme général fait référence à la légitimité, au sein d'un État-nation, pour le chef de l'État à contrôler les forces armées.