Concepts associés (21)
Viêt Nam
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam ) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise. Il fait également partie de la sinosphère (sphère culturelle chinoise), aussi appelée sphère culturelle d'Asie de l'Est. Pendant plus d'un millénaire, le Vietnam a été sous domination chinoise. Tout commence à partir de lorsque la dynastie Han s'empare du Nam Việt.
Delta du Mékong (région)
thumb|Les douze provinces et la municipalité constituant la région du delta du Mékong. La région du delta du Mékong, en vietnamien đồng bằng sông Cửu Long, littéralement en français « delta des », est une région administrative du sud du Viêt Nam couvrant une partie importante du delta du fleuve Mékong. Elle couvre une superficie d'environ et est subdivisée en douze provinces et la municipalité de Cần Thơ (Prek Russey). Des fouilles archéologiques menées depuis la fin des années 1990 ont établi que la région est habitée depuis plus de ans.
Hué
Hué (Huế, ) est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam durant la dynastie Nguyễn (1802-1945). Elle est située au centre du pays, juste au sud du , non loin de la mer. La rivière des Parfums(Sông Hương) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud. Hué est aujourd'hui la capitale de la province de Thừa Thiên Huế et vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Sa population est d'environ . Elle est desservie par l'aéroport international de Phú Bài et la gare de Hué.
Royaume de Champa
Le Champa prononcé Tchampa (du sanskrit Campā ; en cham ꨌꩌꨚ / Campa ; en khmer ចាម្ប៉ា / Champa ; en vietnamien Chiêm Thành ; en sino-vietnamien et dans les archives chinoises 占城 / Zhànchéng), situé dans la zone centrale du Viêt Nam moderne, présente une relative unité politique sur une longue période, semble-t-il, bien qu'on lui connaisse deux appellations, Linyi et Champa du , et même jusqu'au début du sur un petit territoire. C'est un pays indianisé dans la péninsule indochinoise.
République démocratique du Viêt Nam
La république démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Việt Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam.
Cochinchine
vignette|La Cochinchine au sud et à l'est du Cambodge (carte anglaise de 1886). La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspond grossièrement aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta du Mékong et du Sud-Est. Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine): les navigateurs occidentaux désignent alors du nom de Cochinchine la région de Đà Nẵng.
Tonkin
Le Tonkin, écrit parfois Tongkin ou Tong-king, est un nom jadis utilisé pour désigner la partie septentrionale du Viêt Nam actuel. Localement, le Tonkin est connu sous la dénomination de Bắc Kỳ (北圻), signifiant « Nord (dans la) frontière ». Les géographes chinois l'appelaient en vietnamien Đàng Ngoài (唐外), soit le « circuit extérieur » par opposition à la Cochinchine, Đàng Trong (唐中) ou « circuit intérieur ». Le Tonkin était parfois orthographié Tunquin au , comme par Voltaire dans Le Philosophe ignorant.
République du Viêt Nam
La république du Viêt Nam (ou plus communément Viêt Nam du Sud ou Sud Viêt Nam) est un État ayant existé de 1955 à 1975 dans le sud du Viêt Nam actuel. Le , le Premier ministre Ngô Đình Diệm proclame la république du Viêt Nam après un référendum demandant l'opinion du peuple sud-vietnamien sur la déposition du chef de l'État Bảo Đại et l'adoption officielle d'un régime républicain, afin de faire face à l'hégémonie communiste. Diêm devient alors chef de l'État.
Da Nang
Đà Nẵng ou Da Nang, jadis appelée en Occident Tourane (également orthographié Touron), est une ville de la région de la Côte centrale du Sud du Viêt Nam. L'ancienne cité appelée Indrapura, capitale du Champā entre 875 et 978, se trouve proche de la ville. Đà Nẵng est située à environ de Hanoï (vol d'oiseau) et de Hô Chi Minh-Ville. Elle a été occupée par les Français puis par les Américains. C'est aujourd'hui la troisième ville du pays. Longtemps considérée comme une ville de province, la ville connaît un boom économique symbolisée par ses nombreux et récents gratte-ciel.
Parti communiste vietnamien
Le Parti communiste vietnamien ou Parti communiste du Viêt Nam (Đảng Cộng Sản Việt Nam), est un parti politique communiste vietnamien avec une orientation marxiste-léniniste, actuellement au pouvoir en tant qu'unique parti autorisé dans ce pays par la Constitution. Le parti est fondé sous le nom de « Parti communiste vietnamien » par Hô Chi Minh et d'autres exilés vivant à Hong Kong en .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.