Bataille des Pays-BasLa bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays.
Gueldre (province)La Gueldre (Gelderland ; en bas saxon : Gelderlaand) est la deuxième plus grande province des Pays-Bas, avec une superficie totale de 5 136,31 km, dans leur partie centre-est. La Frise, plus étendue en superficie totale puisqu'elle compte 5 748,77 km de terres et d'eau, reste cependant largement plus petite quant à sa superficie terrestre, avec 3 335,62 km contre 4 963,71 km pour la Gueldre. En 2021, la Gueldre compte 2 096 620 habitants. Son chef-lieu est Arnhem, tandis que ses autres principales villes sont Apeldoorn, Arnhem, Harderwijk, Nimègue, Tiel, Wijchen et Zutphen.
ZwolleZwolle ou ( prononcé en néerlandais : ) est une ville et commune néerlandaise, chef-lieu de la province d'Overijssel. Située à au nord-est de la capitale Amsterdam, elle a fait partie de la Ligue hanséatique. Zwolle est l'une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas. En 2019, elle comptait . La ville se situe sur la rivière Zwarte Water et également au bord du fleuve IJssel à la suite de récentes expansions. Elle a une superficie de . vignette|gauche|Sceau de la ville datant de 1295 représentant saint Michel, patron de la ville, tuant un basilic.
ZutphenZutphen ( ; en bas saxon : Zutfent) est une commune et ville néerlandaise, située en province de Gueldre et fondée au Lors du recensement de 2017, elle compte 47 423 habitants. L'endroit est habité en permanence depuis plus de 1700 ans et cela fait de Zutphen l'une des plus anciennes villes des Pays-Bas. Zutphen a en effet été fondée à l'époque romaine en tant que colonie germanique sur un complexe de dunes fluviales, site d'habitation de la tribu franque des Chamaves, et a probablement été fortifié dès le départ : deux canaux parallèles au profil de coupe en V, de 5 mètres de large sur 2 mètres de profondeur coupent un point stratégique de la dune du fleuve à l'embouchure du Berkel sur l'IJssel.
DeventerDeventer (du bas saxon Deaventer) est une ville et commune néerlandaise, située dans la province d'Overijssel. Deventer reçoit la charte de cité en 956 et à partir de cette date, des fortifications de défense sont construites. Entre 1000 et 1500, la ville se développe grâce à son port, situé sur le fleuve IJssel, accessible aux gros navires, Deventer étant membre de la Ligue hanséatique. La ville compte aujourd'hui environ 101 440 habitants (2022).
Apeldoorn (commune)Apeldoorn est une commune néerlandaise, située en province de Gueldre, et comptant en 2018. Elle abrite notamment le palais Het Loo, ancien château de la famille d'Orange-Nassau, qui est aujourd'hui un musée national. Lors de la traditionnelle fête de la Reine, le jeudi 30 avril 2009 à Apeldoorn aux Pays-Bas, à environ du palais royal Het Loo, un homme de 38 ans, Karst Tates, a lancé sa voiture, une Suzuki Swift, contre le cortège royal, tuant sur le coup 6 personnes (dont 3 enfants) dans la foule venue assister à la fête.
ArnhemArnhem (en bas-francique : Ernem, en allemand : Arnheim) est une commune néerlandaise, chef-lieu de la province de Gueldre, dans l'est des Pays-Bas. Arnhem est située sur le Rhin inférieur et compte habitants (agglomération Arnhem-Nimègue : ), au janvier 2012, faisant ainsi partie des dix villes les plus peuplées des Pays-Bas. vignette|gauche|Pont John Frost à Arnhem. vignette|droite|La maison du diable. Arnhem, en latin Arnoldi villa, n'est pas bâtie sur les rives du Rhin, mais sur un endroit plus élevé près du ruisseau, le Jansbeek.
LelystadLelystad (littéralement Ville de Lely) est le chef-lieu de la province néerlandaise du Flevoland. Située à environ au nord-est d'Amsterdam, Lelystad se trouve en bordure des mers intérieures de l'IJssel et de Marker. Là, débute la digue Houtribdijk qui sépare ces deux étendues d'eau et qui rejoint Enkhuizen. Au , la ville comptait . Elle est par ailleurs la ville la plus récente des Pays-Bas. Fondée en 1967, la ville a été nommée d'après le Cornelis Lely, homme d'État et initiateur des barrages du Zuiderzee (Zuiderzeewerken).
FlevolandLe Flevoland est la douzième et dernière province des Pays-Bas, établie en 1986 et située à l'est de la Hollande-Septentrionale, au sud de la Frise, à l'ouest de l'Overijssel et au nord de la Gueldre. Elle consiste presque intégralement de terres gagnées sur la mer, inexistantes au début du , grâce à l'ingénierie néerlandaise sous les travaux du Zuiderzee. À l'exception des anciennes îles d'Urk, de Schokland (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), et de la Vogeleiland (dans le Zwarte Meer, inhabitée), qui à l'origine font partie de l'Overijssel, le territoire de la province est entièrement situé sous le niveau de la mer.
IJsselmeerLIJsselmeer — ou en français, lac de l'IJssel ou lac de l'Yssel — est, avec une superficie de 1 100 km, le plus important lac des Pays-Bas. Le point le plus profond se trouve au large des rives de Lelystad, à 9,5 mètres au-dessous du niveau normal d'Amsterdam (NAP). L'IJsselmeer est alimenté par : le Rhin : par l'intermédiaire du Vecht (Utrecht) par l'IJmeer et le Markermeer par l'intermédiaire du Ketelmeer, par la rivière IJssel qui lui donne son nom l'Overijsselse Vecht par l'intermédiaire du Zwarte Water et le Ketelmeer l'Eem par l'intermédiaire de l'Eemmeer, du Gooimeer, de l'IJmeer et du Markermeer le Hierdense Beek par l'intermédiaire du Veluwe, du Drontermeer et du Ketelmeer.