Concept

Grande révolte berbère

Concepts associés (17)
Idrissides
Les Idrissides (الأدارسة, al-adarissa ; ⴰⵢⵜ ⵉⴷⵔⵉⵙ, Aït Idris) sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris I, arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l'unification du pays et pose les bases de l'État idrisside axé autour d'une administration centrale, le makhzen.
Fès
Fès ou Fez (en arabe : فاس, Fās; en berbère : ⴼⴰⵙ, Fas) est une ville du Maroc septentrional, située à à l'est de Rabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du , sous le règne du sultan Moulay Idriss .
Abbasid Revolution
The Abbasid Revolution (ath-thawra al-ʿAbbāsiyya), also called the Movement of the Men of the Black Raiment (حركة رجال الثياب السوداء ḥaraka rijāl ath-thiyāb as-sawdāʾ), was the overthrow of the Umayyad Caliphate (661–750 CE), the second of the four major Caliphates in Islamic history, by the third, the Abbasid Caliphate (750–1517 CE). Coming to power three decades after the death of the Islamic prophet Muhammad and immediately after the Rashidun Caliphate, the Umayyads were an Arab empire ruling over a population which was overwhelmingly non-Arab.
Zénètes
Les Zénètes (en berbère : ⵉⵣⵏⴰⵜⵏ Iznaten, sing. ⴰⵣⵏⴰⵜ Aznat, en arabe الزناتة Znata, sing. Znati) sont l'un des trois grands groupes berbères (avec les Sanhadjas et les Masmoudas), qui dans l'Antiquité vivaient des confins orientaux du Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte, sur un mode de vie principalement nomade ou semi-nomade. Plus tard, au Moyen Âge, leurs descendants furent à l'origine de plusieurs dynasties au Maghreb, telles que les Mérinides, les Wattassides ou les Zianides.
Houaras
Les Houaras (en tamazight : ⵉⵀⵓⵡⵡⴰⵔⵏ, en ar) sont un ensemble de populations Berbères, peut être confédéral du Maghreb. Le nom Houara signifie « suzerains » ou « dominants ». La racine HWR apparaît dans l’expression tamâhaq (en ber) qui veut dire en Ahaggar : « je suis plus âgé que toi » et par conséquent « tu me dois le respect », d’où la connotation de supériorité. Selon l'historien Ibn Khaldoun l'origine des Houaras remonte à Haouar, fils d'Aurigh, fils de Bernès.
Muladi
Le mot muladi (en espagnol : muladí, muladíes au pluriel) vient de l'arabe مُوَلَّد, muwallad, qui signifie : adapté ou mixte. Le terme possède deux significations proches qui tendent à définir l'identité d'une personne non arabe convertie à la foi musulmane à l'époque d'Al-Andalus. Ce vocable s'employait dans l'Espagne musulmane pour deux acceptions: Le chrétien qui abandonnait le christianisme, et se convertissait à l'islam et vivait parmi les musulmans.
Marocains
Les Marocains, sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du Nord, au nord de l'Afrique subsaharienne. Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu’ils soient d’origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA. Les habitants du Maroc antique sont appelés « les Maures ».
Berghouata
Les Berghouata (ou Barghwata) sont une confédération tribale berbère sur la côte atlantique du Maroc, appartenant à la confédération Masmouda. Ils établirent un État indépendant dans la région de Tamesna sous la direction de Tarif al-Matghari, après s'être alliés à la révolte berbère sufrite kharijite au Maroc contre le califat omeyyade. Certains historiens pensent que le terme Berghouata est une déformation phonétique du terme Barbati, un surnom que portait Tarif al-Matghari.
Tanger
Tanger (en arabe : طنجة ; en berbère : Tingi ou Tingit, de Tin iggi) est une ville du Nord du Maroc, deuxième poumon économique du Maroc, et capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah. Située à l'extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à quatorze kilomètres de la côte espagnole. Sa population s'élève à au recensement de 2015.
Tlemcen
Tlemcen (en تلمسان ; en berbère : ⵜⵉⵍⵉⵎⵙⴰⵏ, Tilimsan), est une commune de la wilaya de Tlemcen, dont elle est le chef-lieu. Elle est située au nord-ouest de l'Algérie, à à l'ouest d'Alger, à au sud-ouest d'Oran et, proche de la frontière du Maroc, à à l'est de la ville marocaine d'Oujda. La ville est érigée dans l'arrière-pays, est distante de de la mer Méditerranée. Ancienne capitale du Maghreb central, la ville mêle influences berbère, arabe, hispano-mauresque, ottomane et occidentales.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.