Type 91 torpedoThe Type 91 was an aerial torpedo of the Imperial Japanese Navy. It was in service from 1931 to 1945. It was used in naval battles in World War II and was specially developed for attacks on ships in shallow harbours. The Type 91 aerial torpedo had two unique characteristics. Firstly, it used wooden stabilizers attached to the tail fins which were shed upon water entry. Secondly, it engaged an angular acceleration control system to control rolling movements, which was very advanced for its time.
Torpille Mark 13La torpille Mark 13 est la torpille aérienne la plus courante de l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est la première torpille américaine conçue à l'origine pour être lancée à partir uniquement d'un avion, bien qu'elle fût également utilisée à bord des PT boat. Les Mark 13 Mod 0 se révélés trop fragile pour les vitesses plus élevées des bombardiers-torpilleurs Douglas TBD Devastator et du Grumman TBF Avenger entrés en service après leur conception.
Bataille de Tarente (1940)La bataille de Tarente (Operation Judgment) est une opération aérienne de la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu la nuit du 11 au , en même temps que la bataille du détroit d'Otrante, durant l'Opération MB.8. Lors de cette nuit, connue sous le nom de « Nuit de Tarente » (Notte di Taranto en italien), la flotte de la Regia Marina italienne, mouillée dans le port de Tarente, subit une importante attaque de l'aéronavale de la Royal Navy, qui réussit à torpiller plusieurs de ses navires.
Bombardier-torpilleurUn bombardier-torpilleur est un bombardier conçu principalement pour attaquer des navires ou des sous-marins avec des torpilles. Cela requiert une longue soute à bombe ou une installation particulière sous le fuselage pour transporter l'engin, ce qui explique pourquoi il existe un type d'avion particulier pour cette tâche. Les bombardiers-torpilleurs furent utilisés surtout jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Fleet Air ArmLe Fleet Air Arm (FAA) est l'aéronautique navale de la Royal Navy. Elle est chargée des aéronefs embarqués sur les bâtiments de celle-ci. Le Fleet Air Arm exploite le Lockheed Martin F-35 Lightning II dans un rôle de attaque maritime, l'AugustaWestland AW159 Wildcat et l'AgustaWestland AW101 Merlin dans les rôles Commando et Anti-Submarine, et le BAE Hawk T1 dans un rôle d'agresseur. Le Fleet Air Arm est principalement une force d'hélicoptères, les hélicoptères assumant des rôles autrefois exécutés par des biplans tels que le Fairey Swordfish.
TorpilleUne torpille est un engin automoteur, se déplaçant dans l'eau et destiné à la destruction de navires ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire, un sous-marin, un avion de patrouille maritime, un hélicoptère ou encore portée par un missile. La première torpille fut inventée au par Hasan al-Rammah, chimiste arabe originaire de Syrie. L'engin volait et flottait au-dessus de l'eau en utilisant l'effet de sol vers le navire visé par son servant.
Guerre navalethumb|upright=1.5|La connaissance des positions ennemies, de l'environnement et des effectifs disponibles sont des éléments cruciaux. La guerre navale est le combat sur les mers et les océans. Autrefois limité à deux dimensions, la surface de la mer, et à la distance de l'horizon, le combat sur mer s'est aujourd'hui étendu aux milieux sous-marin, aérien et spatial et les portées de détection et l'allonge des armes couvrent désormais plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. C'est le milieu traditionnel de la lutte sur mer.
Bataille de MidwayLa bataille de Midway (en anglais Battle of Midway, en japonais ミッドウェー海戦, middowei kaisen) est un engagement aéronaval majeur et décisif de la Seconde Guerre mondiale qui oppose les marines du Japon et des États-Unis. Elle se déroula dans les premiers jours de au large des Îles Midway, lors de la guerre du Pacifique. La bataille fut livrée alors que le Japon avait atteint, six mois après son entrée en guerre contre les États-Unis, déclenchée par l'attaque de Pearl Harbor, l'ensemble de ses objectifs de conquête.
Bataille de la mer de CorailLa bataille de la mer de Corail est une bataille navale de la guerre du Pacifique, durant la Seconde Guerre mondiale, qui opposa du au la marine impériale japonaise et les forces alliées navales et aériennes des États-Unis et de l’Australie. Cet affrontement est la première bataille uniquement aéronavale de l'histoire, dans laquelle les forces navales en présence s'affrontèrent par avions interposés sans jamais être à portée de canon.
Attaque de Pearl HarborL’attaque de Pearl Harbor est une attaque surprise menée par les forces aéronavales japonaises le contre la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans le territoire américain d’Hawaï. Autorisée par l'empereur du Japon Hirohito, elle vise à détruire la flotte du Pacifique de l’US Navy. Cette attaque provoque l'entrée des États-Unis dans le conflit mondial.