Résumé
La conservation de l'énergie est un principe physique, selon lequel l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps. Ce principe, largement vérifié expérimentalement, est de première importance en physique, et impose que pour tout phénomène physique l'énergie totale initiale du système isolé soit égale à l'énergie totale finale, donc que de l'énergie passe d'une forme à une autre durant le déroulement du phénomène, sans création ni disparition d'énergie. Introduit par Leibniz et postulé en mécanique newtonienne, ce principe est démontrable en mécanique lagrangienne par le biais d'un théorème de Noether. On peut ainsi étudier les transformations d'énergie durant une combustion (où n'interviennent que l'énergie thermique et l'énergie des liaisons chimiques) ou une réaction nucléaire (où intervient principalement l'énergie présente dans les noyaux des atomes et l'énergie thermique). Ce principe rend impossible un mouvement perpétuel car aucun système physique réel n'étant parfaitement isolé de son environnement, son mouvement perd de l'énergie sous une forme ou une autre (frottement, lumière, chaleur). Un système isolé se compose d'un ensemble d'objets physiques (généralement des particules : atomes, photons). Il est dit « isolé » s'il n'échange avec l'extérieur ni énergie par l'intermédiaire de forces (par exemple : gravité, magnétisme), ni matière (on n'enlève ni n'ajoute de particules ayant une masse au système). En particulier, le système isolé n'échange pas de photons avec un autre système. Ce principe, émis en physique newtonienne, suppose implicitement que le référentiel du système est inertiel. Dans un référentiel non inertiel, ce principe n'est pas valable, un mouvement pouvant y apparaître spontanément. L'énergie totale d'un système se compose de la somme de différentes énergies, qui peuvent être : l'énergie de masse, correspondant à la masse des particules, suivant la formule E=mc ; l'énergie thermique ; l'énergie cinétique, correspondant au mouvement du système dans son ensemble ; l'énergie potentielle (par exemple, due à la gravité et liée à l'altitude, ou chimique) ; etc.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (15)

Improved methodology for analysis and design of Molten Salt Reactors

Rodrigo Gonzalez Gonzaga De Oliveira

Molten Salt Reactors is a class of advanced reactors that is typically characterised by the presence of a molten inorganic salt of a fissile material as fuel. At the moment, this class of reactors is
EPFL2021

Controlling oscillations in high-order Discontinuous Galerkin schemes using artificial viscosity tuned by neural networks

Jan Sickmann Hesthaven, Niccolo' Discacciati, Deep Ray

High-order numerical solvers for conservation laws suffer from Gibbs phenomenon close to discontinuities, leading to spurious oscillations and a detrimental effect on the solution accuracy. A possible
ACADEMIC PRESS INC ELSEVIER SCIENCE2020
Afficher plus
Concepts associés (155)
Mécanique newtonienne
La mécanique newtonienne est une branche de la physique. Depuis les travaux d'Albert Einstein, elle est souvent qualifiée de mécanique classique. La mécanique classique ou mécanique newtonienne est une théorie physique qui décrit le mouvement des objets macroscopiques lorsque leur vitesse est faible par rapport à celle de la lumière. Avant de devenir une science à part entière, la mécanique a longtemps été une section des mathématiques. De nombreux mathématiciens y ont apporté une contribution souvent décisive, parmi eux des grands noms tels qu'Euler, Cauchy, Lagrange.
Daniel Bernoulli
Daniel Bernoulli est un médecin, physicien et mathématicien suisse, né à Groningue le , et mort à Bâle, le . Il est le fils de Jean Bernoulli, le neveu de Jacques Bernoulli et le frère de Nicolas Bernoulli et de Jean Bernoulli. Il étudie la médecine à Bâle (dès 1716), à Heidelberg (1718) et à Strasbourg (1719), puis revient à Bâle en 1720 (docteur en médecine en 1721). N'ayant pu obtenir une chaire à Bâle, Bernoulli se rend à Venise en 1723 afin de poursuivre sa formation auprès du médecin Pietro Antonio Michelotti.
Conservation de l'énergie
La conservation de l'énergie est un principe physique, selon lequel l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps. Ce principe, largement vérifié expérimentalement, est de première importance en physique, et impose que pour tout phénomène physique l'énergie totale initiale du système isolé soit égale à l'énergie totale finale, donc que de l'énergie passe d'une forme à une autre durant le déroulement du phénomène, sans création ni disparition d'énergie.
Afficher plus
Cours associés (75)
ChE-204: Introduction to transport phenomena
This course aims at understanding the basic equations behind macroscopic and microscopic transport phenomena (mass, heat and momentum).
PHYS-636: General aspects of the electronic structure of crystals
The course is aimed at giving a general understanding and building a feeling of what electronic states inside a crystal are.
PHYS-101(g): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Afficher plus
Séances de cours associées (615)
Introduction à la physique du plasma
Introduit les bases de la physique du plasma, couvrant le comportement collectif, la longueur de Debye, et les conditions plasmatiques.
Équations des vagues: Chaîne vibrante
Explore l'équation d'onde pour une chaîne vibrante et sa solution numérique en utilisant des formules de différence finie et le schéma Newmark dans MATLAB/GNU Octave.
Énergie potentielle; Énergie mécanique
Couvre l'énergie potentielle, l'énergie mécanique et les forces conservatrices.
Afficher plus
MOOCs associés (6)
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Afficher plus