InuitsLes Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.
Langues eskimo-aléoutesLes langues eskimo-aléoutes ou inuites-yupik-unangax, dites aussi eskaléoutes ou inuito-aléoutes, sont une famille de langues parlées au Groenland, dans l'Arctique canadien, en Alaska et à l'extrême est de la Russie. Elles se divisent en deux branches : d'une part, les langues eskimos, qui contiennent les langues inuites (un continuum linguistique) et les langues yupik ; d'autre part, l'aléoute, nettement plus différent.
NunavutLe Nunavut (en syllabaire inuktitut : ᓄᓇᕗᑦ, , signifiant « notre terre ») est le plus vaste, et le plus septentrional des territoires du Canada. Il a été séparé des Territoires du Nord-Ouest, le , par la Loi sur le Nunavut, qui fournit aux Inuits un gouvernement autonome. Les frontières ont été tracées en 1993. La création du territoire a entrainé le premier changement majeur dans la carte politique du Canada, depuis l'admission de Terre-Neuve dans la Confédération, en 1949.
NunatsiavutLe Nunatsiavut (en ᓄᓇᑦᓯᐊᕗᑦ, « notre belle terre ») est un territoire autonome géré par les Inuits de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada. Le Nunatsiavut comprend une partie du territoire du Labrador à l'est du Québec. Ses langues officielles sont l’anglais et l’inuttitut. Le Nunatsiavut est compté dans le recensement comme la division 11. La Labrador Inuit Association avait déposé une revendication territoriale pour des parties des terres du Labrador en 1977.
InuvialuktunLinuvialuktun, aussi appelé inuktun ou inuktitut de l'Ouest canadien, est un ensemble de variétés des langues inuites parlé dans le nord des Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut par des Inuits se nommant eux-mêmes Inuvialuit. La langue se subdivise en trois dialectes : le siglitun (inuvialuktun à proprement parler), l'inuinnaqtun et le natsilingmiutut. L'inuvialuktun et l'inuinnaqtun sont deux des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest et l'inuinnaqtun a un statut officiel au Nunavut.
GroenlandaisLe groenlandais (autonyme : Kalaallisut, littéralement : « la langue du peuple », Grønlandsk) est une langue eskimo-aléoute parlée par environ . Son principal dialecte, le kalaallisut ou groenlandais occidental, est depuis 2009 l'unique langue officielle du territoire autonome du Groenland. Il s'agit d'une langue polysynthétique où les mots, formés en accolant des suffixes à des racines, peuvent atteindre une longueur considérable.
QuébecLe Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
NunavikLe Nunavik (en ᓄᓇᕕᒃ), autrefois nommé le Nouveau-Québec, est le nom donné au territoire québécois situé au-delà du nord. Faisant partie de la région du Nord-du-Québec, le Nunavik couvre un territoire d'une superficie d'environ et est composé de lacs sculptés par les glaciers, de toundra et de forêt boréale. Les quelque du Nunavik (les Nunavimmiuts), dont 90 % s'identifient comme Inuits, vivent le long des côtes dans quatorze villages nordiques formant le Kativik.
YellowknifeYellowknife ( ; en tlicho : Sǫ̀mbak’è) est la capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Située, à l'embouchure de la rivière Yellowknife, sur les rives de la côte nord du Grand Lac des Esclaves, elle se trouve à au sud du cercle Arctique. Son nom vient des couteaux (knife en anglais) de cuivre utilisés par les Couteaux-jaunes, une population autochtone résidant dans la région où se situe la ville. Yellowknife est une ville ethniquement diversifiée.
IqaluitIqaluit (en ᐃᖃᓗᐃᑦ, , « beaucoup de poissons / place des poissons ») est la capitale et la plus grande ville du territoire du Nunavut, au Canada. Les habitants d'Iqaluit s'appellent les Iqalummiut (singulier, Iqalummiuq), -miuq (pl.-miut) étant un suffixe usuel des langues inuites pour désigner les habitants d'un lieu. Iqaluit se situe au sud-est de la Terre de Baffin, au bord de l’océan Arctique dans la baie de Frobisher. vignette|centré|Situation géographique de la ville. Iqaluit se trouve approximativement à au sud-est du lac Amadjuak.