Navigation à voileLa navigation à voile est l'activité, pour un voilier, de se déplacer grâce à l’énergie fournie par le vent. Les voiliers ont, durant de nombreux siècles, joué un rôle majeur dans le transport, le commerce et la conduite des guerres. À la fin du ils ont été progressivement remplacés par des navires à moteur, qui étaient moins dépendants des conditions météorologiques, ce qui réduisait les temps de transport, et nécessitait moins de personnel permettant ainsi une diminution des coûts de transport.
Voile (navire)Une voile est un assemblage de pièces de tissu ou de matériaux plus modernes (tels que le carbone ou le kevlar) dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés, qui, grâce à l'action du vent, sert à faire avancer un véhicule. Les voiles sont utilisées sur des voiliers, planches à voile, mais aussi sur des véhicules terrestres (chars à voiles, voile sur glace). Le type de voiles utilisé et leur agencement sur les mâts, vergues et/ou étais s'appellent le gréement.
YachtUn yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Yacht se prononce souvent en français « iôte » , au lieu de « iac, iact » [jak]. vignette|Le yacht à voile Volunteer qui gagna la Coupe de l'America en 1887. Historiquement, les premiers usages en français sont empruntés au néerlandais ou bas allemand jacht, « navire de guerre ». Prononcé « iac » ou « iact » , ce mot est utilisé en français avec le même sens « navire de guerre », ou bien pour désigner un « petit bateau hollandais » ou « bateau de type hollandais » (1570).
Propulsion (navire)thumb|Couple de pagayeurs à Bassorah, en Irak. thumb|Le moteur principal d'un pétrolier géant VLCC En construction navale, la propulsion désigne l'ensemble des systèmes qui permettent aux navires et bateaux de se déplacer. Elle est effectuée par un propulseur entraîné par un moteur.
Boat racingBoat racing is a sport in which boats, or other types of watercraft, race on water. Boat racing powered by oars is recorded as having occurred in ancient Egypt, and it is likely that people have engaged in races involving boats and other water-borne craft for as long as such watercraft have existed. A regatta is a series of boat races. The term comes from the Venetian language, with regata meaning "contest, contention for mastery"(from regatare ("compete, haggle, sell at retail"), possibly from ''recatare') and typically describes racing events of rowed or sailed water craft, although some powerboat race series are also called regattas.
Char à voile200px|thumb|right|Il existe un équivalent du char à voile qui se pratique sur les lacs ou cours d'eau gelés (ici en Allemagne, sur le Müggelsee gelé, en 1928) thumb|right|200px|Le char à voile de Simon Stevin, au début du Un char à voile est un véhicule à roues propulsé par une voile. Par métonymie, ce terme désigne aussi le sport et l'activité vélique de loisir qui consiste à conduire cet engin. Il est pratiqué sur les grandes plages de sable et quelquefois dans les terres.
Dinghy sailingDinghy sailing is the activity of sailing small boats by using five essential controls: the sails the foils (i.e. the daggerboard or centreboard and rudder and sometimes lifting foils as found on the Moth) the trim (forward/rear angle of the boat in the water) side-to-side balance of the dinghy by hiking or movement of the crew, particularly in windy weather ("move fast or swim") the choice of route (in terms of existing and anticipated wind shifts, possible obstacles, other water traffic, currents, tides etc.
Manœuvre dormanteLes manœuvres dormantes sont l’ensemble des cordages qui, ayant pour but de consolider la mâture, restent immobiles une fois mis en place et convenablement raidis. Il s'agit des haubans, des bas-haubans, des galhaubans, des pataras et des étais. Haubans et galhaubans maintiennent les mâts transversalement et vers l'arrière, les étais les maintiennent longitudinalement depuis l'avant, les pataras depuis l'arrière. On distingue respectivement étais de bas-mât, de hune et de flèche.
TrimaranUn trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse. Ce type de bateau est principalement utilisé pour la navigation de plaisance et la course à la voile. La stabilité transversale étant assurée par la largeur du bateau, il n'y a pas de quille lestée sur la coque centrale. Les flotteurs sont reliés à la coque centrale par des bras de liaison qui peuvent être de simples tubes ou des poutres de forme évolutive ou par des caissons plus importants qui peuvent être en partie habitables.
Hors-bordvignette|upright|Moteur hors-bord Suzuki. vignette|Moteur hors-bord à l'arrière d'un canot pneumatique. Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur des bateaux. Il contient, en un seul bloc, le moteur, la transmission appelée embase et l'hélice propulsant le bateau. Certains de ces moteurs (petits, en général moins de dix chevaux) comprennent en outre un réservoir d'essence. Par extension, on appelle aussi hors-bord un bateau équipé d'un moteur de ce type.