Terroirthumb|Fromages et confitures du terroir nantais, présentés sur un char lors du carnaval de 1914. Un terroir désigne une région naturelle, considérée comme homogène, à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment , par sa spécialisation agricole (culture, élevage). Le mot semble ne pas avoir d’équivalent dans les autres langues européennes, anglo-saxonnes notamment, et se confond alors souvent avec la notion de territoire. Cette notion de terroir semble être plus ou moins prisée selon les époques.
ViticultureLa viticulture est l'activité agricole consistant à cultiver une certaine variété de vigne produisant un fruit pour la consommation humaine : le raisin. Les vignes cultivées en viticulture sont des cultivars de sous-espèces du genre Vitis dénommés cépages. Pratiquée par un viticulteur, la conduite d'un vignoble se projette sur une longue échéance en tenant compte de nombreux paramètres, notamment les influences du terroir viticole sur la vigne (édaphologie, orographie, climatologie...
Viticulture en Allemagnethumb|250px|Vignoble de Stuben dans un méandre de la Moselle. La viticulture en Allemagne est la culture de la vigne dans le pays Allemagne. Elle connaît une longue tradition. Comme dans toute l'Europe, les premiers vignobles y ont été plantés par les Romains, qui ont développé la culture de la vigne le long de la Moselle et du Rhin, puis à l'époque de l'empereur Charlemagne et durant tout le Moyen Âge. Ils se sont développés sur les coteaux escarpés des fleuves, essentiellement de la , sur les rives orientées au sud et protégées des vents.
Appellation d'origineL’appellation d'origine (AO) est un terme générique, initialement administratif, permettant de désigner une production, une transformation ou une fabrication dans un lieu déterminé. Si cette appellation d'origine fait l'objet d'une préservation dans le cadre d'échanges commerciaux, c'est un élément important de la propriété intellectuelle dans les secteurs économiques de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire ou de l'artisanat. En 1716, définit les territoires où l'appellation Chianti peut-être utilisée, premier exemple de protection des appellations d'origine.
Vin du Nouveau Monde250px|vignette|Vignoble à Cafayate, Argentine Les vins du Nouveau Monde sont les vins produits en dehors des régions viticoles traditionnelles d'Europe et du Moyen-Orient, notamment en Argentine, en Australie, au Canada, au Chili, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et aux États-Unis. L'expression évoque une distinction entre ces vins du « Nouveau Monde » et ceux produits dans les « vieux » pays ayant une longue histoire de production de vin, notamment la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal.
Cuvaisonvignette|Maître de chai en train d'agiter, lors de la fermentation, le jus destiné au vin rouge La cuvaison est une étape essentielle de l'élaboration de la plupart des boissons alcoolisées issues de la fermentation alcoolique de leur propre moût : vin, bière, cidre, poiré, saké, hydromel... Se déroulant dans une cuve adaptée, elle consiste à transformer le moût en une boisson spécifique par fermentation alcoolique et macération.
Viticulture en Autrichethumb|300px|Vignoble dans le sud de la Styrie La viticulture en Autriche remonte à la plus haute Antiquité. La vigne était cultivée en Autriche avant l’occupation romaine. Sa production tourne autour de 3 millions d'hectolitres avec 83 % de vin blanc. L'origine celtique du vignoble de l'actuelle Autriche reste encore aujourd'hui une simple hypothèse. Les plus vieux pépins de raisin retrouvés à ce jour proviennent d'un dépotoir de l’Âge du bronze, à Stillfried, petit hameau d’Angern an der March en Basse-Autriche (vers 800 ).
Région viticole américaineUne région viticole américaine (en anglais American Viticultural Area, abrégé AVA) est une zone viticole aux particularités géographiques spécifiques, et dont les limites sont définies par l'Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB) du gouvernement américain. Le TTB définit ces régions à la requête de viticulteurs et d'autres parties. Au , il existait 187 AVA dans 30 États américains, dont plus d'une centaine en Californie.
Pinot noir (cépage)Le pinot noir ou pinot est un cépage de vigne français. Le pinot est vraisemblablement originaire du Nord-Est de la France et connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains, il aurait été répandu ensuite dans toute l’Europe par ces derniers sous le nom Allobrogica, vin des Allobroges.
Champagne (AOC)Le champagne, également appelé vin de Champagne, est un vin effervescent français protégé par une appellation d'origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Son nom vient de la Champagne, une région du nord-est de la France. La délimitation géographique, les cépages, les rendements et l'ensemble de l'élaboration du champagne sont les principales spécificités de l'appellation. L'origine du mot « champagne » provient de l’ancien terme français « canpayne ».