Infanterievignette|Tableau représentant l'infanterie prussienne en 1745. Linfanterie est l'ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé fantassin'. Le mot est emprunté de l'italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au le sens de « jeune soldat, fantassin ». L'infanterie de marine désigne spécifiquement les troupes d'infanterie de la marine de guerre, habituellement embarquées à bord des navires. En France, ces troupes font partie de l'Armée de terre.
BlindageUn blindage est une protection physique contre un élément extérieur. On distingue notamment : Un blindage mécanique est une protection que l'on trouve, par exemple : sur les chars d'assaut et autres véhicules blindés terrestres (dont les blindages réactif, Chobham, incliné, espacé, homogène laminé ou Kanchan). Il continue à évoluer à partir des formes de blindage de la Première et Seconde Guerre mondiale, incorporant de plus en plus de composites plus durs, mais surtout un blindage dit « réactif » conçu pour vaincre les charges creuses des arme anti-char.
Cataphractairethumb|300px|Reconstitution d'un cataphractaire sassanide. Un cataphractaire était une forme de cavalerie lourde utilisée dans les guerres antiques par un grand nombre de peuples d'Eurasie occidentale. Le terme français est dérivé du grec κατάφρακτος, kataphractos, qui signifie littéralement « totalement protégé ». Le terme de « cataphracte » peut également être rencontré en référence à l'armure portée par les cataphractaires.
Cavalerie lourdeLe terme de cavalerie lourde, dite aussi grosse cavalerie ou cavalerie pesante, désigne l'ensemble des unités de cavalerie lourdement armées et équipées par opposition à celui de cavalerie légère. Cette subdivision de la cavalerie est la lointaine héritière des cataphractaires antiques et de la chevalerie en Europe. Les Saces ou Scythes d'Asie, peuple de cavaliers pasteurs, ont probablement inventé la cavalerie lourde de lanciers cuirassés dès les -s av. J.-C.
Dragon (militaire)vignette|Dragons français à la bataille d'Iéna. Le terme dragon désigne des militaires se déplaçant à cheval mais combattant à pied, bien que certaines périodes de l'Histoire aient fait déroger à cette règle leur attitude de combat. Les premiers exemples de telles unités remontent à l'Antiquité avec les dimaques d'Alexandre le Grand ou les Alamans. Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du terme dragon. Au Moyen Âge, le dragon était considéré comme le symbole de la puissance et de la vaillance, deux qualités qui le rendent presque invulnérable.
ArméeUne armée est une organisation structurée d'individus armés visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d'autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations...). Lorsqu'une armée est organisée par un État, elle est une institution et ses objectifs sont subordonnés aux objectifs politiques de cet État ; on parle alors de l'armée, avec l'article défini. L'armée peut également s'occuper de divers travaux et remplir diverses fonctions, comme les travaux de déblaiement en cas de catastrophe naturelle ou de police en cas d'occupation.
Lance de cavalerieA lance is a thrusting spear designed to be used by a mounted warrior or cavalry soldier (lancer). In ancient and medieval warfare, it evolved into the leading weapon in cavalry charges, and was unsuited for throwing or for repeated thrusting, unlike similar weapons of the javelin and pike family typically used by infantry. Lances were often equipped with a vamplate, a small circular plate to prevent the hand sliding up the shaft upon impact, and beginning in the late 14th century were used in conjunction with a lance rest attached to the breastplate.
Infanterie légèreL'infanterie légère est dans une armée l'ensemble des unités d'infanterie, généralement des chasseurs à pied, chargées d'éclairer la marche des convois, servir d'avant-garde à un groupe armé, une colonne ou pour faire le service de tirailleurs. Ce type d'infanterie est initialement connue par la milice grecque sous le nom de psilite et celle des romains sous le nom de velitatio qui étaient des soldats armés légèrement, généralement armés de frondes. La France, n'a eu par le fait qu'une infanterie légère jusqu'à la création des piquiers.
Rôle du cheval dans la guerrevignette|upright=1.2|Le de hussards à la bataille de Friedland, par Édouard Detaille. La première utilisation du cheval dans la guerre remonte à plus de cinq mille ans, les plus anciennes preuves d'utilisation guerrière de chevaux en Eurasie datant d'entre 4000 et Une illustration sumérienne d'une scène de guerre datée de représente des équidés tirant des chariots. Vers , de nouveaux harnais et de nouveaux chars rendent leur utilisation guerrière plus fréquente à travers le Proche-Orient ancien.
Guerre blindéevignette|Chars M1A2 américains et VAB et VBL français lors d'un exercice en commun. La guerre blindée ou guerre de chars est l'utilisation de véhicules de combat blindés dans le cadre de conflits armés. Il s'agit d'un aspect majeur des méthodes de guerre moderne. La guerre blindée se caractérise par l'habilité des troupes à pénétrer les lignes défensives conventionnelles tout en tirant profit de la manœuvrabilité des unités blindées. L'efficacité de ce type de guerre repose sur la combinaison, la complémentarité et le soutien des armes utilisées conjointement aux chars d'assaut.