Soundanais (peuple)Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
Musique indonésienneLa musique indonésienne est constituée de la musique propre aux groupes ethniques et religieux variés peuplant la république d'Indonésie, et de la musique que ses citoyens reconnaissent comme appartenant à l'ensemble de la nation. Ce clivage est traversé par celui entre tradition et modernité : la musique javanaise recouvre aussi bien la musique traditionnelle (rurale, religieuse ou de Cour), que la pop music. Une forme propre à un groupe peut être adoptée par les autres Indonésiens et devenir nationale.
KendangLe kendang (en javanais kendhang, en malais gendang, en tausug, bajau et maranao gandang) est un tambour à deux faces d'Indonésie, de Malaisie et du sud des Philippines. Le kendang est un des instruments de base de l'orchestre, notamment des gamelan javanais et balinais. On dit que les bons kendang sont faits en bois de jacquier, en tronc de cocotier ou en cempedak (Artocarpus integer). Pour la partie inférieure, appelée bam, qui donne un son grave, on utilise de la peau de buffle, alors que pour la partie supérieure, appelée cang, qui donne un son aigu, on utilise de la peau de chèvre.
Culture indonésiennethumb|Culture indonésienne. La culture de l'Indonésie, pays de l'Asie du Sud-Est, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017). Le nom « Indonésie » a été forgé en 1850 par l’anthropologue britannique James Richardson Logan pour désigner la région insulaire située entre l’Asie continentale et l’Australie, que les Européens considéraient comme un prolongement de l’Inde en raison de l’influence culturelle qu’ils y voyaient.
BogorBogor est une ville d'Indonésie dans la province de Java occidental connue pour son jardin botanique. Sa population est d'un peu plus d'1 million d'habitants. La ville a le statut de kota. Bogor est également le nom du kabupaten de Bogor dans lequel se trouve la ville. Son chef-lieu est Cibinong. La kota et le kabupaten de Bogor font partie de la conurbation du Jabodetabek, qui réunit également les villes de Jakarta, Depok, Tangerang et Bekasi et les kabupaten de Tangerang et Bekasi.
BaduyLes Baduy ou Kanekes, sont une communauté coutumière d'Indonésie vivant dans la partie occidentale de la province de Java occidental. Ils sont environ et vivent dans le massif montagneux du Kendeng, à une altitude de 300-500 mètres. Leur territoire consiste en de forêts à à l'ouest de Jakarta, la capitale de l'Indonésie. Les Baduys se divisent en deux sous-groupes : les Baduy Dalam (« Baduys de l'intérieur ») et les Baduy Luar (« de l'extérieur »). Les non-Baduys n'ont pas le droit d'entrer en contact avec les Baduy Dalam, mais peuvent rencontrer des Baduy Luar.
LampungLampung est une province d'Indonésie située à l'extrémité sud de l'île de Sumatra. Sa capitale est Bandar Lampung. La province avait une population de au recensement de 2020. Une grande partie de ceux-ci sont les descendants de migrants de Java, Madura et Bali venus dans le cadre d'un programme de transmigration initié au début du par le gouvernement colonial néerlandais pour soulager les régions surpeuplées de ces îles. thumb|200px|Province de Lampung (en vert).
Histoire de l'IndonésieLa république d’Indonésie (Republik Indonesia) naît le 17 août 1945 avec la proclamation de l’indépendance des Indes néerlandaises par Soekarno et Mohammad Hatta. L’histoire de son territoire commence au-delà. Il y a environ , la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée Sahul. L'Australie avait été peuplée il y a au moins par des migrations depuis l'actuel continent asiatique. On a retrouvé, dans la Grande Grotte de Niah au Sarawak un crâne humain qu'on a daté de .
Banten (province)Banten est une province d'Indonésie située à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Elle est bordée à l'ouest par le détroit de la Sonde, au nord par la mer de Java, à l'est par le territoire spécial de Jakarta et la province de Java occidental et au sud par l'océan Indien. Son territoire correspond à l'ancienne residentie (circonscription administrative) de Banten de l'époque des Indes néerlandaises, elle-même créée à partir de l'ancien sultanat du même nom. La province porte le nom de l'ancienne ville de Banten, mais sa capitale est Serang.
Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.