Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Ancestor veneration in ChinaChinese ancestor veneration, also called Chinese ancestor worship, is an aspect of the Chinese traditional religion which revolves around the ritual celebration of the deified ancestors and tutelary deities of people with the same surname organised into lineage societies in ancestral shrines. Ancestors, their ghosts, or spirits, and gods are considered part of "this world". They are neither supernatural (in the sense of being outside nature) nor transcendent in the sense of being beyond nature.
GuangxiLe Guangxi ( ; en zhuang : Gvangjsih Bouxcuengh Swcigih), orthographe dans certaines transcriptions anciennes : Kouang-Si, est une région autonome de la république populaire de Chine, dans le sud de la Chine propre. Elle est officiellement appelée région autonome zhuang du Guangxi, même si la population zhuang n'y forme qu'un tiers environ de la population. Située sur le golfe du Tonkin, à la frontière du Viêt Nam, elle est nettement moins dynamique économiquement que la province voisine du Guangdong à l'est.
Sanctuaire des ancêtresvignette|400px|La à Hong Kong. Un sanctuaire des ancêtres (祠堂 ou 宗祠, en vietnamien : Nhà thờ họ), aussi appelé salle des ancêtres, temple des ancêtres et temple de la lignée, est un édifice dédié à la et des fondateurs de lignées familiales dans la tradition chinoise. Ces sanctuaires sont étroitement liés à la philosophie et la culture confucianistes et l'accent qu'elles mettent sur la piété filiale. vignette|300px|Autel avec tablettes ancestrales au de Hong Kong.
Nom de famille chinoisLe nom de famille chinois – xing (), ou, plus rarement, xingshi () – se compose généralement d’un seul caractère, parfois de deux, alors appelés (). Les rares noms de plus de deux caractères tirent principalement leur origine de minorités ethniques. En Chine (comme pour la plupart des pays asiatiques) le nom précède traditionnellement le prénom. Le nom de famille se transmet de façon patrilinéaire et les adoptés prennent en principe celui de l’adoptant.
Shandongthumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine.|162x162px Le Shandong () est une province de l'est de la Chine, sur la mer Jaune et le golfe de Bohai. Avec plus de 100 millions d'habitants, c'est l'une des provinces les plus peuplées du pays. Bien que situé au sud de Pékin, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. Son chef-lieu est Jinan (). La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve la ville de Qingdao, bénéficie d'importants investissements étrangers.
Tablette ancestralethumb|Une tablette ancestrale dédiée à la divinité de la Terre (Tudigong), à Hong Kong. Une tablette ancestrale, parfois également désignée sous l'appellation tablette mémorielle, tablette spirituelle ou tablette mortuaire, est un panneau utilisé pour marquer la présence d'une divinité ou de l'âme d'un ancêtre. Originaires de la culture chinoise, les tablettes ancestrales se retrouvent dans la plupart des cultures d'Asie de l'Est où se pratique le culte des ancêtres (notamment au Japon, en Corée et au Viêt Nam).
ShanxiLe Shanxi () est une province du nord-est de la Chine, dont la capitale est Taiyuan (). Elle est située à l'ouest des monts Taihang (). Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shaanxi () : écouter Shanxi ; écouter Shaanxi La province du Shanxi est comprise entre la Grande plaine de Chine du Nord et le cours moyen du Fleuve Jaune qui la délimitent à l'ouest et au sud. La Grande Muraille longe sa frontière nord.
Jiangsuupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Jiangsu ( ; EFEO : Kiang-sou) est une province côtière chinoise. La partie sud de la province, le long du Chang Jiang forme depuis un millénaire l'une des régions les plus riches et les plus densément peuplées de Chine. Le chef-lieu de la province, Nankin, fut plusieurs fois capitale de la Chine. Le Jiangsu est la cinquième province chinoise par la population et la deuxième pour le PIB total.
Guangdongupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Guangdong () est une province de la république populaire de Chine, située dans la région sud du pays, dont le chef-lieu est Canton (Guangzhou). Peuplée de 126 millions d'habitants d'après un recensement effectué en 2020, il s'agit de la province la plus peuplée (soit 7,79 % de la population chinoise continentale) et la plus riche de Chine. La préfecture provinciale, Canton, est un centre économique, culturel et politique majeur de la région.