Le Douro (en portugais) ou Duero (en espagnol) est un fleuve qui prend sa source en Espagne à , dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique, dans la province de Sória. Il serpente à travers la Meseta pendant . Puis sur , il marque la frontière entre l'Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s'accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. Ses berges ont été protégées en tant que parc naturel du Douro International au Portugal et parc naturel d'Arribes du Duero en Espagne. En aval de Barca d'Alva (Figueira de Castelo Rodrigo), il devient complètement portugais sur les de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l'océan Atlantique entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia (dans l'estuaire de Porto).
La vallée du Douro est bordée de vignobles réputés. L'UNESCO a inscrit le le vignoble de la vallée du Haut Douro dans la liste du Patrimoine mondial de l'humanité dans la catégorie des paysages culturels.
vignette|gauche|Arribes du Douro.
vignette|droite|Vignoble de porto dans la vallée du Douro.
Son nom latinisé Durius, dériverait d'une racine hydronymique *dur- pré-indo-européenne ou pré-celtique selon les cas. Albert Dauzat a rattaché ce nom de rivière à une racine hydronymique pré-celtique *dor- qui est bien attestée en Europe occidentale en France Doire, Doron, Douron, etc. et en Italie Dora. Le sens de cet élément est cependant inconnu.
Remarque : par étymologie populaire, on analyse Douro en d'ouro > de ouro « d’or », le rio Douro serait la « rivière d’or ».
Le fleuve Douro a une longueur de .
Le bassin a une superficie de sur le territoire portugais ce qui correspond à environ 19,1 % de son aire totale qui est de . En Espagne le bassin du Douro a donc de superficie.
Adaja (rg)
Águeda (rg)
Cega (rg)
Duratón (rg)
Huebra (rg)
Riaza (rg)
Tormes (rg)
Trabancos (rg)
Arandilla (rd)
Esla (rd)
Hornija (rd)
Pisuerga (rd)
Valderaduey (rd)
Côa (rg)
Tâmega (rd)
Sabor (rd)
À partir du , le Douro a joué un rôle important dans le développement de la région.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LÈbre (en espagnol, en aragonais et en basque : Ebro ; Ebre) est un fleuve espagnol. Sa longueur est de et son bassin versant a une superficie de . Au sein de la péninsule ibérique, il occupe la deuxième place en termes de longueur après le Tage et la deuxième place en termes de volume de débit et de bassin de drainage après le Douro. C'est le plus long fleuve entièrement situé en Espagne, les deux autres cités se jetant dans le Portugal. vignette|gauche|Le Pont de pierre sur l'Èbre à Saragosse.
Le Guadiana est un fleuve international de la péninsule Ibérique, qui se jette dans l'océan Atlantique dans le golfe de Cadix. Certaines de ses sections font partie de la frontière entre l'Espagne et le Portugal. Les Maures le nommèrent Wadi Ana (wadi qui signifie cours d'eau ou vallée en arabe hispanique et Ana qui vient de l'hydronyme pré-roman Anas). Après la Reconquista, le nom a évolué pour devenir Guadiana, une variation cognitive utilisant le préfixe guad qui s'est développé pour de nombreux hydronymes à racine arabe (ainsi en est-il pour les Guadalquivir, Guadalete, Guadalajara ou Guadarrama).
Porto est une ville du Portugal de (chiffres 2023) et environ pour le Grand Porto (chiffres 2011). L'aire urbaine de Porto, quant à elle, compte près de d'habitants, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est la capitale de la région Nord. Elle est connue pour la commercialisation du vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Porto, par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante.