Marie (mère de Jésus)Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu he, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth. Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».
NativitéLa Nativité est la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem, en Judée. La date de cette naissance a été retenue comme le début de l'ère chrétienne dans le calendrier grégorien. La Nativité est célébrée le 25 décembre par les catholiques et correspond à la fête chrétienne de Noël. Le mot « nativité » vient du latin nativitas, qui signifie « naissance ». Dans l'art religieux, une « Nativité » est une représentation de la naissance de Jésus sous forme de peintures, sculptures, vitraux et musique sacrée.
Gabriel (archange)Gabriel (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un personnage du Livre de Daniel qui fait partie de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament, appelé Cebrail ([djébraïl]) dans différentes cultures, il apparaît sous le nom de Djibril (arabe : جِبْرِيل [jibrīl]) dans le Coran. Il s'agit d'un archange, considéré comme le principal messager de Dieu. Il est appelé « la force de Dieu », liée au pouvoir de la parole. Dans le Livre de Daniel, qui fait partie de l'Ancien Testament, il explique au prophète Daniel sa vision du bélier et du bouc, puis il énonce la Prophétie des 70 semaines.
AngeUn ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine, et chante la gloire de Dieu. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.
Baptême du ChristLe baptême du Christ est un des épisodes de la vie de Jésus-Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste. Il est relaté dans les trois Évangiles synoptiques. Il s'inscrit dans les trois épiphanies du Messie de Dieu avec l'Adoration des mages et les Noces de Cana. Le 'Baptême du Christ' est un thème que l'on trouve très fréquemment dans l'iconographie chrétienne. Rapporté dans le Nouveau Testament (Matthieu 3, 13-17 ; Marc 1, 9-11 ; Luc 3, 21-22), l'épisode décrit le baptême de Jésus par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
Élisabeth (mère de Jean le Baptiste)Élisabeth (Grec ancien: Ἐλισάβετ) est, dans le Nouveau Testament, la mère du prophète Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus — le Messie de la tradition chrétienne — et épouse de Zacharie. Elle est une parente (en grec : "suggénès", voir en Luc 1,36) de la Vierge Marie. Le terme est en général compris actuellement comme "cousine", il apparaît dans certaines traductions de l'évangile de Luc.
ProphèteProphète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin et emprunté au grec ancien , « interprète de la parole divine ». Au côté de ce sens littéral toujours actuel, le mot peut de nos jours aussi désigner . Le sens du mot dans la Bible est élargi : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir (comme un devin), mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir.
Prophètes de l'islamDans l'islam, les prophètes (ou nabi ; arabe : نبی, nabī ; hébreu : נביא, nâbîy ; grec : προφήτης, prophētēs) sont des hommes chargés de transmettre le message de l'unicité divine et d'un monothéisme adamique pur. Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40). vignette|Adam et quatre prophètes, manuscrit islamique, , Metropolitan Museum L'islam a intégré les prophètes bibliques ainsi que d'autres personnalités comme Alexandre le Grand.
ÉlieÉlie (hébreu : he ēliyahū, , qui signifie « Mon Dieu est YHWH » ; syriaque : īlyā ; arabe : ar ilyās) est un des prophètes majeurs d'Israël. Actif dans le royaume du Nord au , il est célèbre pour son opposition au roi Achab et à sa femme Jézabel, ainsi que par sa lutte victorieuse contre les prêtres de Baal. Précurseur du Messie, zélé défenseur de Dieu, secours dans la détresse, il est le sujet de multiples légendes dans la tradition juive et de nombreuses représentations dans l'art chrétien.
Aaron (Bible)vignette|Aaron, sculpture par Jacques Bergé Aaron (אַהֲרֹן aharone, هارون Hārūn, Ἀαρών, « haut placé » ou « éclairé ») est un personnage du livre de l'Exode, du Lévitique et du livre des Nombres, qui font partie de la Bible. Frère (de son aîné) de Moïse et frère de Myriam (qui était l’aînée de la fratrie), il est issu de la tribu de Lévi, lui-même issu du patriarche Jacob, le père des Enfants d'Israël. Dieu en fait l'interprète de Moïse, qui a un défaut de langue, afin qu'ils délivrent le peuple d'Israël.