Créosote est le nom donné à plusieurs sortes d'huiles extraites de goudrons (de bois ou de charbon ou d'une plante) qui sont des composés complexes (plus d’une centaine de composés chimiques pour la créosote de houille).
La créosote de goudrons de houille, découverte par le chimiste allemand Karl von Reichenbach a été largement la plus utilisée dans le monde. Elle a longtemps été autorisée comme pesticide (conservateur du bois antifongique, antimousse et insecticide). Sa haute teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP, responsables de son odeur) la rend présumée reprotoxique et cancérogène, polluant organique persistant, écotoxique (notamment pour les organismes aquatiques) et bioaccumulableCGDD (2017) résumé et [ rapport Evaluation des impacts d'une interdiction d'utilisation de la créosote en France] |Rapport n° 010963-01 ; coordonné par Catherine MIR et Éric REBEYROTTE (coordonnateur) ; Mai 2017 (53 pp)..
La créosote de bois ; matière goudronneuse et malodorante s'accumulant dans les cheminées de chauffage au bois et qui fut produite industriellement.
Une huile de créosote produite à partir d'un arbuste : le créosotier (Larrea tridentata), autrefois utilisée comme médicament.
thumb|300px|La réutilisation de bois créosoté (ici pour la réfection de berges dans un marais de France) est source de risques de pollution de l'eau par les HAP de la créosote qui risque ici de contaminer par exemple les anguilles.
thumb|300px|Compostière fabriquée à partir de bois créosoté. Une partie du compost ou des organismes y vivant risque d'être contaminée par des HAP relargués par la créosote
La créosote est une substance découverte entre 1830 et 1832 par le chimiste allemand Karl von Reichenbach qui la dénomme Kreosot, mot formé à partir de deux mots grecs : kréas, chair, viande, et sôzein, qui sauve, qui protège.
En 1875, Antoine Béchamp, qui mit en évidence certaines propriétés de la substance, inventa la forme verbale créosoter.
La créosote a l'aspect d'une matière dure, pâteuse ou collante et brillante, fortement odorante.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c'est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés. Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité.
La pyrolyse, ou thermolyse, est la décomposition chimique d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (l’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation. Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz.
Longtemps, les traitements conservateurs des bois n'ont pas fait appel à des produits chimiques (fongicides, algicides, ou insecticides). Les traitements conservateurs des bois sont aujourd'hui nombreux. Ils se font par application externe, imprégnation, chauffage Ce sont des traitements: physiques (séchage, rétification, traitement thermique) par des produits naturels (huile de lin, vernis de gomme-laque, cire d'abeille, colophane...) ou par des produits chimiques (pesticides à base de métaux lourds (cuivre, arsenic, chrome, plomb.
This study presents the first evidence for the accelerated degradation of phenol by Fenton's reagent in a minifluidic VUV/UV photoreaction system (MVPS). A low-pressure mercury lamp used in the MVPS led to a complete degradation of phenol within 4-6 min. T ...
RSC Publishing2017
Energy demand and economic development are intrinsically linked. Earlier economic development came at the price of serious environmental pollution, posing a risk to life on earth. Thus, a transition from fossil to renewable energy is needed. Among the rene ...
EPFL2017
, ,
Water loss during flowback operations represents one of the main challenges related to the use of hydraulic stimulation to exploit shale gas resources. About 20% of the injected fracturing fluids are usually recovered after stimulation. Fluid imbibition is ...