Créosote est le nom donné à plusieurs sortes d'huiles extraites de goudrons (de bois ou de charbon ou d'une plante) qui sont des composés complexes (plus d’une centaine de composés chimiques pour la créosote de houille).
La créosote de goudrons de houille, découverte par le chimiste allemand Karl von Reichenbach a été largement la plus utilisée dans le monde. Elle a longtemps été autorisée comme pesticide (conservateur du bois antifongique, antimousse et insecticide). Sa haute teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP, responsables de son odeur) la rend présumée reprotoxique et cancérogène, polluant organique persistant, écotoxique (notamment pour les organismes aquatiques) et bioaccumulableCGDD (2017) résumé et [ rapport Evaluation des impacts d'une interdiction d'utilisation de la créosote en France] |Rapport n° 010963-01 ; coordonné par Catherine MIR et Éric REBEYROTTE (coordonnateur) ; Mai 2017 (53 pp)..
La créosote de bois ; matière goudronneuse et malodorante s'accumulant dans les cheminées de chauffage au bois et qui fut produite industriellement.
Une huile de créosote produite à partir d'un arbuste : le créosotier (Larrea tridentata), autrefois utilisée comme médicament.
thumb|300px|La réutilisation de bois créosoté (ici pour la réfection de berges dans un marais de France) est source de risques de pollution de l'eau par les HAP de la créosote qui risque ici de contaminer par exemple les anguilles.
thumb|300px|Compostière fabriquée à partir de bois créosoté. Une partie du compost ou des organismes y vivant risque d'être contaminée par des HAP relargués par la créosote
La créosote est une substance découverte entre 1830 et 1832 par le chimiste allemand Karl von Reichenbach qui la dénomme Kreosot, mot formé à partir de deux mots grecs : kréas, chair, viande, et sôzein, qui sauve, qui protège.
En 1875, Antoine Béchamp, qui mit en évidence certaines propriétés de la substance, inventa la forme verbale créosoter.
La créosote a l'aspect d'une matière dure, pâteuse ou collante et brillante, fortement odorante.