Concepts associés (14)
Hydrocarbure aromatique polycyclique
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c'est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés. Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité.
Pyrolyse
La pyrolyse, ou thermolyse, est la décomposition chimique d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (l’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation. Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz.
Traitements conservateurs des bois
Longtemps, les traitements conservateurs des bois n'ont pas fait appel à des produits chimiques (fongicides, algicides, ou insecticides). Les traitements conservateurs des bois sont aujourd'hui nombreux. Ils se font par application externe, imprégnation, chauffage Ce sont des traitements: physiques (séchage, rétification, traitement thermique) par des produits naturels (huile de lin, vernis de gomme-laque, cire d'abeille, colophane...) ou par des produits chimiques (pesticides à base de métaux lourds (cuivre, arsenic, chrome, plomb.
Goudron
En chimie organique, les goudrons (de l'arabe قَطْران, qaṭrān) sont à l'origine des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par « distillation destructive » ou pyrolyse du bois (goudron de pin). Par la suite ils ont été produits par pyrolyse à partir de la houille (goudron de houille) premièrement par les techniques inaugurée par les faiseurs de poix. Ils sont composés de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme cancérigènes ou potentiellement dangereuses.
Poix (matière)
vignette|La poix est environ de fois plus visqueuse que l’eau, comme démontré par l’expérience de la goutte de poix. La poix (du latin pix, picis) est une matière collante produite par distillation. Elle peut être : noire comme celle constituée à partir de résines et goudrons obtenus à partir de bois résineux ou d’autres bois comme le bouleau ou comme celle tirée de l'asphalte ; plus claire comme celle tirée des dérivés de la résine de pin. On l’utilise pour la fixation de corps légers ou comme enduit imperméabilisant.
Suie
La suie est un agrégat polluant de composés chimiques pour la plupart riches en carbone, se présentant comme une substance d'aspect noirâtre, salissante et d'odeur âcre résultant de la combustion incomplète de matières carbonées. Les « grains » de suie ont l'apparence trompeuse de minuscules grains ronds et d'un noir mat (matière optiquement très absorbante), qui en réalité, observés au microscope électronique s'avèrent être des agrégats complexes de particules bien plus petites, organisées dans des configurations décrites par Jullien et Botet en 1987 et dans des morphologies ensuite décrites par Köylü et al.
Distillation sèche
La distillation sèche ou distillation solide est un procédé visant à purifier un solide ou à le séparer en ses différents constituants. Le procédé suit les étapes suivantes : le solide chauffé se transforme en liquide par fusion ; ce liquide se transforme en gaz par évaporation ; ce gaz redevient solide par condensation au contact des parois froides d'un récipient de récupération. Cette méthode demande généralement des températures plus élevées (à pression atmosphérique) que la distillation liquide.
Noir de carbone
Le noir de carbone, aussi appelé noir de fourneau, noir thermique, noir au tunnel, noir d'acétylène, ou autrefois noir de fumée ou noir de lampe, est une forme amorphe et élémentaire du carbone ; on le trouve dans les suies et sous forme de carbone colloïdal. C'est la forme de carbone élémentaire la plus répandue et utilisée. Il n'a pas d'odeur. Le noir de carbone est massivement produit par l'industrie de la pétrochimie, par combustion incomplète d'hydrocarbures (ex.
Naphtalène
Le naphtalène ou naphtaline ou camphre de goudron est un hydrocarbure aromatique polycyclique, plus précisément un alcène à deux cycles, de formule brute . Son odeur caractéristique est perceptible par l'odorat humain à partir de . Il a été couramment utilisé comme antimites. On a constaté par le suivi des maladies des travailleurs de l'industrie chimique qu'il était possiblement cancérigène. Le naphtalène a été isolé en 1820 par Garden (1784-1866). Sa représentation actuelle sous la forme de deux noyaux aromatiques est proposée par Erlenmeyer en 1868.
Industrie chimique
L'industrie chimique est le secteur industriel dont l'activité consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique contrôlée. Ce secteur regroupe entre autres la pétrochimie, la chimie phytosanitaire, l'industrie pharmaceutique, la fabrication de polymères, de peintures et l'oléochimie. Cette industrie est de type process. L'industrie chimique fabrique à la fois des produits chimiques de base, des produits chimiques intermédiaires et des produits finis.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.