Résumé
vignette|250px|Colonnes monumentales datant de l'Antiquité romaine du temple de Bel à Palmyre, Syrie. vignette|200px|Colonnes engagées et baguées à bossages vermiculés. La colonne est, en architecture, ameublement, sculpture et ingénierie des structures, un support vertical dont le plan est un cercle (colonne cylindrique) ou un polygone régulier à plus de quatre côtés (colonne polygonale). Elle se distingue du pilier et du pilastre. Elle est composée en principe d'une base, d'un fût et d'un chapiteau. Dans l'architecture classique (inspirée par l'Antiquité gréco-latine), les proportions et les ornements de ces éléments sont régis par les ordres architecturaux. Dans l'architecture antique et classique, les colonnes soutiennent souvent un portique en façade. La colonnade, quant à elle, est constituée d'une succession de colonnes. « Colonne » est un terme qui vient du latin la lui-même dérivé du radical indo-européen *kel (« haut »). Cette racine a aussi donné les termes latins la (qui se retrouve dans « exceller » et le participe passé celsus, « élevé, élancé, haut, grand »), la (« colline »), la (« faîte, sommet »), la (« point culminant »), la (« cacher », sens qui se retrouve dans les mots cellule, cellier, cil, clandestin, recel). Un doublet lexical de colonne donne colombe qui désigne une solive de charpente. Colonne est d'abord employée métaphoriquement au début du en parlant d'un élément de forme verticale et étirée (colonne de nuée) puis vers 1170 pour désigner en architecture une « pièce cylindrique verticale servant généralement de support dans une construction ». À noter que la racine indoeuropéenne *kwel (« tourner en rond ») proche de *kel a donné le terme latin la (« habiter » qui se retrouve dans « colon », les suffixes -cole, le supin cultum qui a donné « culte, culture »), les termes grecs la (« pôle ») et la (« cylindre » bien représenté dans les mots quenouille, cycle). Or on retrouve ces influences des deux racines indoeuropéennes dans les termes cou et (du bas latin la, adaptation avec changement de genre, probablement d'après la, du grec kulindros).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (30)
CH-108(a): Chemistry Laboratory Work I
Familiariser l'étudiant avec le travail au laboratoire. Travailler de façon quantitative et/ou qualitative. TP réalisés en relation avec les cours de chimie de 1ere année et complémentaires avec le c
CIVIL-331: Dimensioning of Timber structures
Ce cours permet de maitriser les aspects fondamentaux et pratiques du dimensionnement des structures en bois. Il traite des poutres, des poteaux, des assemblages, des systèmes porteurs et des problème
CIVIL-369: Structural stability
Advanced topics in structural stability; elastic & inelastic column buckling; lateral-torsional buckling of bridge/plate girders; nonlinear geometric effects; frame stability; computational formulatio
Afficher plus
Séances de cours associées (97)
Isometries et bases orthonormées
Discute des isométries et des bases orthonormées en mathématiques.
Fonctions avancées des pandas
Se concentre sur les fonctions avancées de pandas pour la manipulation, l'exploration et la visualisation des données avec Python, en soulignant l'importance de la compréhension et de la préparation des données.
Optimiser la conception des structures en béton
Explore la conception avancée des structures en béton, en mettant l'accent sur l'optimisation des éléments préfabriqués et des techniques de post-tension.
Afficher plus
Concepts associés (29)
Ordre dorique
thumb|Ordre dorique du Parthénon. L'ordre dorique est le plus dépouillé des trois ordres grecs. Les colonnes doriques se caractérisent notamment par leur chapiteau à échine plate (nue, sans décors), par leur fût orné de 20 cannelures et par l'absence de base (pour le dorique grec) ; la frise dorique se caractérise par ses triglyphes et ses métopes. L'ordre dorique est aussi le plus ancien des ordres grecs (il apparaît durant la seconde moitié du ). Vitruve attribue son invention à Doros, fils d'Hellénos.
Ordre corinthien
vignette|Chapiteau et entablement corinthien du Panthéon de Rome. vignette|Chapiteaux corinthiens de la façade néoclassique de la poste de New York. vignette|Dessin d'un chapiteau corinthien, s'apparentant ici toutefois davantage au composite (volutes ioniques superposées au chapiteau corinthien pur). L'ordre corinthien est le dernier des trois ordres architecturaux grecs, dont le caractère est surtout déterminé par une grande richesse d’éléments et un chapiteau décoré de deux rangées de feuilles d’acanthe.
Ordre architectural
thumb|upright=1|Chapiteaux de formes classiques (extrait de l’Encyclopédie, vol. 18) : a. toscan, b. dorique, c. ionique, d. ionique moderne, e. corinthien, f. composite L'ordre, en architecture, détermine les proportions, les formes et l’ornementation de toute partie construite en élévation (en particulier des colonnes, sans que leur présence soit impérative, des pilastres, des supports, des entablements). Les Grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien, les Romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite.
Afficher plus
MOOCs associés (11)
L'Art des Structures I - Câbles et arcs [retired]
Ce cours présente les principes du fonctionnement, du dimensionnement et de la conception des structures. L'approche est basée sur une utilisation de la statique graphique et traite en particulier des
L'Art des Structures I - Câbles et arcs
L'art des structures propose une découverte du fonctionnement des structures porteuses, telles que les bâtiments, les toitures ou les ponts. Ce cours présente les principes du dimensionnement et les s
Algèbre Linéaire (Partie 1)
Un MOOC francophone d'algèbre linéaire accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.
Afficher plus