vignette|250px|Colonnes monumentales datant de l'Antiquité romaine du temple de Bel à Palmyre, Syrie.
vignette|200px|Colonnes engagées et baguées à bossages vermiculés.
La colonne est, en architecture, ameublement, sculpture et ingénierie des structures, un support vertical dont le plan est un cercle (colonne cylindrique) ou un polygone régulier à plus de quatre côtés (colonne polygonale). Elle se distingue du pilier et du pilastre.
Elle est composée en principe d'une base, d'un fût et d'un chapiteau. Dans l'architecture classique (inspirée par l'Antiquité gréco-latine), les proportions et les ornements de ces éléments sont régis par les ordres architecturaux. Dans l'architecture antique et classique, les colonnes soutiennent souvent un portique en façade.
La colonnade, quant à elle, est constituée d'une succession de colonnes.
« Colonne » est un terme qui vient du latin la lui-même dérivé du radical indo-européen *kel (« haut »). Cette racine a aussi donné les termes latins la (qui se retrouve dans « exceller » et le participe passé celsus, « élevé, élancé, haut, grand »), la (« colline »), la (« faîte, sommet »), la (« point culminant »), la (« cacher », sens qui se retrouve dans les mots cellule, cellier, cil, clandestin, recel).
Un doublet lexical de colonne donne colombe qui désigne une solive de charpente.
Colonne est d'abord employée métaphoriquement au début du en parlant d'un élément de forme verticale et étirée (colonne de nuée) puis vers 1170 pour désigner en architecture une « pièce cylindrique verticale servant généralement de support dans une construction ».
À noter que la racine indoeuropéenne *kwel (« tourner en rond ») proche de *kel a donné le terme latin la (« habiter » qui se retrouve dans « colon », les suffixes -cole, le supin cultum qui a donné « culte, culture »), les termes grecs la (« pôle ») et la (« cylindre » bien représenté dans les mots quenouille, cycle). Or on retrouve ces influences des deux racines indoeuropéennes dans les termes cou et (du bas latin la, adaptation avec changement de genre, probablement d'après la, du grec kulindros).