DouroLe Douro (en portugais) ou Duero (en espagnol) est un fleuve qui prend sa source en Espagne à , dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique, dans la province de Sória. Il serpente à travers la Meseta pendant . Puis sur , il marque la frontière entre l'Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s'accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. Ses berges ont été protégées en tant que parc naturel du Douro International au Portugal et parc naturel d'Arribes du Duero en Espagne.
Guerre d'EspagneLa guerre d'Espagne (également désignée sous le nom de guerre civile espagnole) est un conflit qui, du au , opposa en Espagne, d'une part le camp des républicains, orienté à gauche et à l'extrême gauche, composé de loyalistes à l'égard du gouvernement légalement établi de la République, de communistes, de marxistes et de révolutionnaires anarchistes, et d'autre part les nationalistes, les rebelles putschistes orientés à droite et à l'extrême droite et menés par le général Franco.
ÈbreLÈbre (en espagnol, en aragonais et en basque : Ebro ; Ebre) est un fleuve espagnol. Sa longueur est de et son bassin versant a une superficie de . Au sein de la péninsule ibérique, il occupe la deuxième place en termes de longueur après le Tage et la deuxième place en termes de volume de débit et de bassin de drainage après le Douro. C'est le plus long fleuve entièrement situé en Espagne, les deux autres cités se jetant dans le Portugal. vignette|gauche|Le Pont de pierre sur l'Èbre à Saragosse.
Art pariétalL’« art pariétal », dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), est l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre (du latin rupes, « roche »), art sur rocher à l'air libre, mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Le pariétaliste est le chercheur qui étudie les œuvres pariétales.
Homme de Néandertalvignette|redresse=2.2|Répartition de l'Homme de Néandertal, présence avérée : vignette|alt=Photo en intérieur d'un squelette reconstitué en station debout sur une plaque colorée.|Squelette reconstitué d'un homme de Néandertal. L' (), ou Néandertalien, est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ avant le présent. Selon une étude génétique publiée en 2016, il partage avec l'Homme de Denisova un ancêtre commun remontant à environ .