Ligature d'IsaacLa ligature d'Isaac (hébreu עֲקֵדַת יִצְחַק, Akedát Yitzhák ou עֲקֵידָה Akedah ; arabe ذبح Dhabih), aussi connu sous le nom de sacrifice d'Isaac ou sacrifice d'Abraham, est un épisode biblique de la Genèse, dans lequel Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le mont Moriah. L’événement, rappelé quotidiennement dans la liturgie juive, est commémoré lors du nouvel an juif, et il est fixé symboliquement le 25 mars (correspondant à la fête de l'Annonciation) dans la tradition chrétienne occidentale.
Religion abrahamiquevignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.
Temple de SalomonLe temple de Salomon (מקדש שלמה miqdash Shlomo), également connu comme le premier temple de Jérusalem — parfois plus simplement comme le Premier Temple —, est selon la Bible hébraïque (I Rois 6-8 et II Chroniques 3-5), un lieu de culte édifié par le roi Salomon sur le mont Moria et détruit lors du siège de Jérusalem par l’armée babylonienne de . Conçu par le roi pour centraliser le culte du Dieu Yahweh (ou Yahvé), son hégémonie est remise en cause après sa mort et l’ouverture d’un autre sanctuaire à Béthel, dans le royaume schismatique d’Israël.
VayeraVayera (וירא – Héb. "Et Il apparut", premier mot de la parasha) est la quatrième section hebdomadaire du cycle annuel de lecture de la Torah selon le judaïsme. Elle se compose de Genèse 18:1–22:24. Les Juifs de la Diaspora le lisent le quatrième Shabbat suivant Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre. Résumé du Livre de la Genèse Dieu apparaît à Abraham, fraîchement circoncis. Il accueille trois hommes, en réalité trois anges, dont l'un pour lui annoncer la naissance de son fils Isaac et deux pour détruire les villes voisines de Sodome et Gomorrhe.
Pentateuque samaritainLe 'Pentateuque samaritain' est la version du Pentateuque en usage chez les Samaritains. Ce texte est relativement proche des versions chrétiennes et juives du Pentateuque, mais intègre plus de six mille différences. La plus connue est l'obligation de considérer le mont Garizim comme le principal lieu saint, en lieu et place de Jérusalem et de son temple. Les Samaritains se considèrent comme les conservateurs de la véritable Torah, dont Ezra aurait rapporté un exemplaire à Jérusalem pour le falsifier.
YahwismeLe yahwisme est un néologisme utilisé pour nommer un courant hypothétique de la religion israélite antique, qui serait antérieur à l'Exil du peuple d'Israël à Babylone. Ce néologisme est construit à partir du terme YHWH considéré par les tenants de cette théorie comme un théonyme, bien que les grammairiens penchent, depuis Baruch Spinoza, à le considérer comme une forme verbale. André Lemaire, Directeur d’études à l'École pratique des hautes études, est promoteur de cette théorie nouvelle qui heurte les sensibilités traditionalistes du judaïsme.
Mont du TempleLe mont du Temple (en hébreu הר הבית, transc. har ha Bayit) est le lieu le plus sacré du judaïsme. C'est le site sur lequel se trouvait le temple de Jérusalem, détruit en 586 par Nabuchodonosor II et en 70 par l'empereur Titus. La partie occidentale des murs monumentaux, bâtis par Hérode pour agrandir le site, serait le seul vestige du temple de Jérusalem et constitue le Mur occidental (Kotel) ou mur des Lamentations. Aujourd'hui, l'esplanade des Mosquées occupe la majeure partie du mont du Temple avec deux monuments majeurs de l'islam : la mosquée al-Aqsa et le dôme du Rocher.
Saint des saints (Jérusalem)vignette|Autel et « débir » (Saint des Saints) dans les ruines de Tel Arad, Neguev (Israël). Le Saint des saints (קודש הקודשים), ou Débir (en hébreu : דביר), est la partie la plus centrale du temple de Jérusalem, sanctuaire de la religion juive dont la construction est attribuée à Salomon, selon la tradition biblique. Il représente, dans le judaïsme, le lieu le plus saint comme désigné d'après le Livre de l'Exode (26:33), celui abritant l'Arche d'alliance. En son centre se trouvait une source.
KaabaLa Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba (en arabe : ar al-ka'ba, « le cube »), est un édifice datant du et recouvert d'une étoffe de soie noire, la kiswa, presque au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque (al-Masjid al-haram). Elle est le lieu le plus sacré de l'islam, et elle est entourée de différents édicules. Dans l'angle sud-est du bâtiment est enchâssée la pierre noire. C'est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent (y compris lorsqu'ils sont à l'intérieur du Masjid al-Haram) pour accomplir leurs prières quotidiennes.
Sion (Bible)Dans la Bible, Sion désigne à la fois des lieux géographiques et tout ce qui personnifie la présence et la bénédiction de Dieu. Sion désigne divers lieux géographiques, tels que la forteresse des Jébuséens (voir 2 S 5:6,7), la cité de David ( ; ), le sanctuaire de l'Éternel (), la montagne sainte de Dieu (), la ville de Jérusalem (2 R 19:31). Dans le langage figuratif, Sion est l'emblème de la présence et de la bénédiction de Dieu (voir ; ; ; ; ; ).