Résumé
vignette|Dent cassée sur la roue spiro-conique d'une de boîte de vitesses automobile L’ingénierie forensique a pour but d’anticiper les défaillances et d’améliorer les performances. Elle a d’abord eu pour but la recherche des causes des défaillances pouvant se produire dans un processus industriel. Elle s’est d’abord attachée à étudier les causes de défaillance structurale, sans qu’il s’agisse nécessairement d’effondrement. Pour ce faire elle se sert de tous les ressorts de l’ingénierie, tant scientifiques que technologiques, ainsi que des témoignages et des traces historiques, pour trouver une explication des défaillances afin de concourir à les éviter par la suite. L’ingénierie forensique part alors des retours d’expérience de défaillances en les enrichissant d’une approche systémique dont le but est de mettre en évidence toute la chaîne des évènements d’un processus conduisant à la défaillance et de chercher à améliorer un ou plusieurs résultats. Enfin elle prend en compte tous les aspects d’un processus industriel, techniques, mais également organisationnels, juridiques et socioéconomiques qui doivent être inclus dans la démarche. L’apport de cette ingénierie concerne d’abord la recherche d’explications sur des cas bien documentés, pour lesquels il s’agit souvent (entre autres) d’identifier les causes des défaillances. L’ingénierie forensique a aussi pour but d’améliorer globalement les pratiques professionnelles : en identifiant des domaines (types de technologies ou de procédés) où la sécurité est insuffisante et en proposant de meilleures solutions ; en développant l’information et la formation des praticiens et des ingénieurs ; en faisant évoluer la réglementation. L’ingénierie forensique est donc utilisée en sécurité industrielle. Dans le domaine du génie civil, c’est elle qui est mise en œuvre dans l’étude des défaillances ayant entraînées l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Un autre exemple est donnée par l’étude des causes ayant entraîné la rupture du pont de la Rivière Saint-Étienne.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Enseignements tirés de l'exploration spatiale
Explore l'histoire de la conquête de l'espace, en mettant l'accent sur les programmes spatiaux soviétiques et américains, y compris la course à la Lune et les échecs d'ingénierie.
Enseignements tirés de l'exploration spatiale
Déplacez-vous dans l'histoire de la conquête de l'espace, explorant les programmes spatiaux soviétiques et américains, la race de la Lune et les programmes des stations spatiales soviétiques et russes.
Enseignements tirés de l'exploration spatiale
Explore l'histoire de la conquête de l'espace, en mettant l'accent sur les programmes spatiaux soviétiques et américains, les échecs et les mesures de sécurité.
Afficher plus
Publications associées (28)
Personnes associées (2)
Concepts associés (16)
Forensic materials engineering
Forensic materials engineering, a branch of forensic engineering, focuses on the material evidence from crime or accident scenes, seeking defects in those materials which might explain why an accident occurred, or the source of a specific material to identify a criminal. Many analytical methods used for material identification may be used in investigations, the exact set being determined by the nature of the material in question, be it metal, glass, ceramic, polymer or composite.
Rupture (matériau)
thumb|Courbe de traction idéale d'un matériau ductile thumb|Courbe de traction typique pour un matériau fragile En science des matériaux, la rupture ou fracture d'un matériau est la séparation, partielle (comme une crique ou une fissure ou une brisure) ou complète, en deux ou plusieurs pièces sous l'action d'une contrainte. Une rupture peut être souhaitée par le concepteur de la pièce comme dans le cas de la conception de dispositifs de sécurité ou au contraire celui-ci cherche à éviter cette rupture en mettant en adéquation la fonction de cette pièce avec les dimensionnements et choix des matériaux utilisés et des procédés de fabrication.
Faciès de rupture
En science des matériaux, le faciès de rupture désigne l'allure de la surface créée par la rupture d'une pièce. L'analyse de cette surface est essentielle pour comprendre comment et pourquoi le matériau s'est rompu. Le faciès de rupture est toujours interprété par une combinaison des caractéristiques du matériau et de ses sollicitations. La discipline scientifique qui analyse les faciès de rupture s'appelle la fractographie, terme proposé en 1944 par Zapffe et Clogg.
Afficher plus