Un schéma conceptuel, ou carte conceptuelle, est une représentation structurée d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement. Les concepts sont liés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés un mot ou deux décrivant leur relation : « mène à », « prévient que », « favorise », etc. Le schéma conceptuel permet de représenter une situation ; de donner la structure synthétique d'une connaissance construite à partir de sources diverses. Les cartes conceptuelles sont avant tout utilisées dans le domaine de la connaissance, et le domaine de l'informatique pour la modélisation des processus. Modèle hiérarchique : l'information est organisée de manière arborescente (selon une hiérarchie), accessible uniquement à partir de la racine de cette arborescence. Le défaut principal de cette représentation provient du fait que le point d'accès à l'information est bien unique (c'est la racine de l'arbre hiérarchique), d'où des problèmes dans la recherche d'informations de la base de données hiérarchique. Modèle Réseaux sémantiques : ce modèle décrit le fonctionnement d'une base de données réseau. Ce type de base de données fonctionne sur le principe du regroupement des différents éléments de la base de données par leur sens. Mais, ce modèle est trop complexe pour être réellement efficace. Toutes les informations peuvent être associées les unes aux autres et servir de point d'accès. Le modèle entité-Association (encore appelé modèle Entité / Relation) est un type de schéma conceptuel très utilisé pour les bases de données, notamment les bases de données relationnelles. Modèle Objet : les données sont décrites comme des classes et représentées sous forme d'objets. Ce schéma est souvent associé au modèle entité / relation. Il s'agit d'un outil permettant de décrire le fonctionnement de la base de données en précisant : Les entités : Ce sont des objets concrets (livre, individu) ou abstraits (compte bancaire) que l'on peut identifier. On peut représenter un ensemble d'entités de la réalité par une entité type (un élève pour l'ensemble des élèves).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
ME-105: Introduction to mechanical design
Le cours de ME-105 vise à l'acquisition du langage normalisé de la communication technique en conception mécanique et d'une culture technique de base, via une revue des concepts, composants, et méthod
AR-679: IMAGES AND NUMBERS. 8th Les Rencontres de l'EDAR
The eighth edition of Les Rencontres de l'EDAR invites doctoral students to reflect on scientific visualisation, referring to their own experience as young scholars - whether related to their PhD diss
HUM-432: How people learn: Designing Learning Tools I
The students will understand the cognitive and social factors which affect learning - particularly in science and engineering. They will be able to use social research techniques as part of the design
Afficher plus
Séances de cours associées (15)
Composants et fonctions de la carte
Couvre le concept de cartographie, de cartes thématiques et de composants cartographiques.
L'adhésion des mots : modèles et apprentissage
Explore l'intégration de mots, l'importance du contexte et les algorithmes d'apprentissage pour créer de nouvelles représentations.
Extrapolation dans la science-fiction
Explore l'extrapolation scientifique dans la science-fiction à travers des récits intertextuels et l'impertinence sémantique.
Afficher plus
Publications associées (26)

Inclusive engineering classrooms: student teaching assistants' perspectives

Siara Ruth Isaac, Helena Kovacs, Joelyn de Lima

Inclusive teaching is the intentional practice of recognising biases, working to mitigate their impact, and ensuring that students have equitable learning opportunities. In addition to improving students' sense of belonging and self efficacy, inclusive tea ...
TU Dublin2023

Alchemical analysis of FDA approved drugs

Philippe Schwaller, Daniel Probst, Jean-Louis Reymond, Markus Orsi

Chemical space maps help visualize similarities within molecular sets. However, there are many different molecular similarity measures resulting in a confusing number of possible comparisons. To overcome this limitation, we exploit the fact that tools desi ...
2023

Comic Based Learning for Students with Visual Impairments

Visual impairment can affect a student's ability to learn since their concept development when interacting with educational material is being limited. Learning activities based on images and visually rich content are mainstream learning methods, where faci ...
2021
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (3)
Carte heuristique
Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.
Diagramme
thumb|240px|Diagramme circulaire ou « camembert » Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière. Un diagramme permet aussi de décrire des phénomènes, de mettre en évidence des corrélations en certains facteurs ou de représenter des parties d’un ensemble, au moyen de tracés qui prennent le plus souvent la forme de figures géométriques.
Réseau sémantique
Un réseau sémantique est un graphe marqué destiné à la représentation des connaissances, qui représente des relations sémantiques entre concepts. Le graphe est orienté ou non orienté. Ses sommets représentent les concepts, et les liens entre les sommets (nœuds) représentent les relations sémantiques, reliant les champs lexicaux. Un réseau sémantique peut être instancié, par exemple,dans une base de données orientée graphes ou un schéma conceptuel. Les réseaux sémantiques normalisés sont exprimés sous forme de triplets RDF.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.