Attenborosaurusest un genre éteint et fossile de plésiosaures de la super-famille des pliosaures, bien que muni d'un cou relativement long. Une seule espèce est connue : . Le genre Attenborosaurus est décrit en 1993 par Bakker. L'épithète spécifique rend hommage à William Conybeare (Sollas l'avait originellement dénommée Plesiosaurus conybeari en 1881). Le genre est nommé en hommage à David Attenborough. Il vivait dans ce qui est actuellement le Dorset, en Angleterre, au Jurassique inférieur (Sinémurien). W. J.
Liopleurodon(littéralement « dents à face lisse ») est un genre fossile de grands pliosaures ayant vécu durant le Jurassique moyen et supérieur (âges Callovien-Kimméridgien) dans ce qui est actuellement l'Europe. La plus connue et peut-être la seule espèce de ce genre, Liopleurodon ferox, est estimée avoir mesuré jusqu'à de long, mais aurait pu être plus grande. vignette|gauche|250px|Vue en plusieurs angles de NMB L.D.37, la couronne dentaire holotype dIschyrodon merino.
Timeline of plesiosaur researchThis timeline of plesiosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, taxonomic revisions, and cultural portrayals of plesiosaurs, an order of marine reptiles that flourished during the Mesozoic Era. The first scientifically documented plesiosaur fossils were discovered during the early by Mary Anning. Plesiosaurs were actually discovered and described before dinosaurs.
ThalassophoneaLes forment un clade éteint et fossile de plésiosaures de la famille des pliosauridés, ayant vécu du Jurassique moyen au Crétacé inférieur dans ce qui sont aujourd'hui l'Australie, l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud. Le nom du taxon est formé des mots du grec ancien , « mer », et , « meurtrier », pour donner littéralement « meurtrier des mers ». Il s'agit d'un clade à base de tige défini comme « tous les taxons plus étroitement liés à Pliosaurus brachydeirus qu'à Marmornectes candrewi ».
Peloneustes(littéralement « nageur dans la boue ») est un genre éteint de pliosaures ayant vécu durant le Jurassique moyen (Callovien) dans ce qui est aujourd'hui le Royaume-Uni. Tous les fossiles actuellement attribués au taxon proviennent du membre de Peterborough, dans la formation d'Oxford Clay, située en Angleterre. Il fut décrit à l'origine comme une espèce de Plesiosaurus par le paléontologue Harry Govier Seeley en 1869, avant de se voir attribuer son propre genre par le naturaliste Richard Lydekker en 1889.
PlesiosauriaLes forment l'ordre éteint des (signifiant « presque reptiles », du grec πλησίος, plesios : « proche », et σάυρια, sauria : « lézard »), regroupant des reptiles marins qui vivait au Mésozoïque. Ce groupe fait partie des Sauroptérygiens, et inclut les plésiosaures et les pliosaures. Ils apparurent pour la première fois dans la dernière période du Trias, peut-être à l'étage Rhaetien, il y a environ 203 millions d'années. Ils proliférèrent durant le Jurassique jusqu'à l'extinction massive qui survint à la fin du Crétacé, il y a environ .
Kronosaurus(littéralement « lézard de Kronos ») est un genre éteint et potentiellement douteux de grands pliosaures ayant vécu durant le Crétacé inférieur (âges Aptien-Albien) dans ce qui est actuellement l'Australie. Une seule espèce est connue, , décrite en 1924 à partir de fossiles découverts dans le Queensland (d'où son nom). Les rares fossiles attribués traditionnellement au taxon indique que l'animal devrait atteindre une taille approchant les de long.
LagerstätteUn Lagerstätte (ou Lagerstaette) (en allemand ; littéralement « lieu de stockage » ; pluriel Lagerstätten) est un dépôt sédimentaire qui contient une grande diversité de fossiles ou des fossiles très complets. Les paléontologues les classent en deux sortes : Les Konzentrat-Lagerstätten (« Lagerstätten de concentration » ou dépôts de fossiles concentrés) sont des dépôts particulièrement riches en fossiles d'éléments organiques désarticulés, par exemple des os.
IchthyosauriaL'ordre des Ichthyosauria (du grec ιχθύς signifiant « poisson » et σαύρος signifiant « lézard ») regroupe des vertébrés tétrapodes jadis rattachés à la classe des reptiles. Ils ont vécu du Trias inférieur au Crétacé supérieur. Les ichthyosaures sont des vertébrés diapsides marins, parfois de très grande taille, qui ressemblent aux dauphins actuels. Comme eux, ils devaient venir respirer l'air atmosphérique à la surface des eaux.