La physique semi-classique est une conception physique qui admet qu'un système puisse être décrit pour une part par les lois de la mécanique quantique et d'autre part par les lois de la physique classique. Il s'agit en général d'une approximation pour faciliter la solution de problèmes quantiques : par exemple la dynamique de systèmes de nombreuses particules quantiques dans des états non intriqués, ou de systèmes dont les actions sont grandes devant le quantum d'action . Avec le recul du temps, on peut considérer les modèles pré-quantiques de l’atome (atome de Bohr, atome de Sommerfeld) comme des modèles semi-classiques obtenus en ajoutant les contraintes de la mécanique ondulatoire de de Broglie aux trajectoires classiques des électrons dans les atomes. vignette|Des grains de pollen : systèmes classiques, semi-classiques ou quantiques ? Un grain de pollen dans le vent développe en une seconde une action S de : le quantum d'action est très très petit. Désormais, il s’agit de techniques utilisées dans la résolution de problèmes avec à N objets quantiques en interaction (problème à N corps quantique), comme le noyau atomique, le nuage des électrons dans les atomes, etc.). En effet, comme cela a été prouvé récemment dans les calculs et expériences de cohérence et dé-cohérence quantique, l’intrication spécifiquement quantique des fonctions d’ondes des objets quantiques est très rapidement détruite dans les systèmes en interaction. La physique classique peut être abordée par un développement en puissances de des opérateurs ou équations de la mécanique quantique ; l'approximation d'ordre 0 correspondant en général à la physique classique, les puissances d'ordre 1 (ou plus) introduisent les aspects non-triviaux. Dans ce cas, il existe un lien clair entre le formalisme de la mécanique quantique et les approximations semi-classiques et classiques associées, similaire en apparence à la transition de l'optique physique à l'optique géométrique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
PHYS-425: Quantum physics III
To introduce several advanced topics in quantum physics, including semiclassical approximation, path integral, scattering theory, and relativistic quantum mechanics
CH-453: Molecular quantum dynamics
The course covers several exact, approximate, and numerical methods to solve the time-dependent molecular Schrödinger equation, and applications including calculations of molecular electronic spectra.
PHYS-720: Quantum Chaos and Black Holes
This class will introduce quantum chaos and it's connection to black holes and quantum gravity. We will first review chaos in classical mechanics, before turning to semi-classical chaos and random mat
Séances de cours associées (3)
Opérateur d'évolution intégrale du chemin
Couvre la représentation de l'opérateur d'évolution intégrale du chemin et l'approximation semi-classique en mécanique quantique.
Instantons: Théorie des perturbations et approximations semi-classiques
Discute des instantanés de la mécanique quantique et de leur rôle dans la capture des effets manqués.
Afficher plus
Publications associées (5)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.