CirrhoseLa cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
EndoscopeL’endoscope est l'instrument optique médical ou industriel permettant la réalisation d'une endoscopie, soit la visualisation d'opérations chirurgicales intrusives, voire de micro chirurgie ou simplement l'observation d'endroits difficilement accessibles dans différents domaines. Il nécessite des précautions d'utilisation et de nettoyage, spécifiques au domaine chirurgical.
Coffee ground vomitingCoffee ground vomitus refers to a particular appearance of vomit. Within organic heme molecules of red blood cells is the element iron, which oxidizes following exposure to gastric acid. This reaction causes the vomitus to look like ground coffee. Esophagitis, esophageal varices, gastritis, cirrhosis or gastric ulcers for example, may bleed and produce coffee-ground vomitus.
Hypertension portalevignette|upright=1.3|Veine porte en bleu, alimentant le foie (en haut à gauche) depuis le système digestif. L'hypertension portale (HTP) est une surpression sanguine veineuse touchant le système porte hépatique. Chez l'humain, elle est définie par une pression de la veine porte supérieure à ou par une différence de pression porto-cave supérieur à . Le système porte est un réseau vasculaire veineux, qui draine presque l'ensemble du tube digestif et comprenant 3 troncs veineux principaux : la veine mésentérique inférieure (mes inf) ; la veine mésentérique supérieure (mes sup) ; et la veine splénique (spl).
MelænaLe melæna ou méléna est, en médecine, un symptôme caractérisé par l'évacuation par l'anus de sang noir, pâteux et nauséabond, mélangé ou non aux selles. Les selles sont souvent qualifiées de goudronneuses et peuvent être constatées soit par le patient soit par le médecin lors du toucher rectal. La couleur, la consistance et l'odeur sont dues à une digestion incomplète et indiquent une hémorragie située relativement haut dans le tube digestif. Les selles doivent séjourner au moins dans le tractus gastro-intestinal pour qu'il y ait présence de méléna.
HématémèseUne hématémèse est un rejet de sang généralement rouge par la bouche au cours d'un effort de vomissement. Le sang peut être plus ou moins digéré donc plus ou moins noir selon le degré de stase. Une hématémèse traduit généralement une hémorragie digestive haute. Il existe trois diagnostics différentiels : l'hémoptysie (sang d'origine pulmonaire, en particulier bronchique) où le sang est émis lors d'un effort de toux ; les vomissements fécaloïdes, lors d'une occlusion : le sang est alors noir ; l'épistaxis déglutie : saignement de nez avalé, digéré puis vomi.
Endoscopie digestive hauteUne endoscopie digestive haute, ou fibroscopie œso-gastro-duodénale (FOGD), ou œsogastroduodénoscopie, ou gastroscopie, est un examen endoscopique servant à visualiser l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Des biopsies sont réalisées à cette occasion. On y recourt fréquemment pour rechercher des lésions inflammatoires, un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ou encore des lésions cancéreuses. Des gestes thérapeutiques peuvent également être faits, comme l'hémostase d'une lésion responsable d'une hémorragie digestive.
BilharzioseLa ou est une maladie parasitaire due à un ver hématophage, le schistosome. Elle est présente dans les zones tropicales et subtropicales : en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et dans le Bassin méditerranéen. La maladie se propage par contact avec de l'eau douce contaminée par les schistosomes. Ces parasites sont souvent libérés par des excréments d'escargots d'eau douce infectés. La maladie est particulièrement fréquente chez les enfants des pays en développement, car ils sont plus susceptibles de jouer dans de l'eau contaminée.
Hématochézievignette|Hématochézie Ce terme peu utilisé désigne un saignement rouge issu de l’anus, fait de sang non digéré et accompagné de selles. En pratique, on la confond souvent avec le terme rectorragie. Or une rectorragie est un saignement rougeâtre provenant du rectum et n'est pas mélangée aux selles tandis qu'une hématochézie est mélangée aux selles et n'informe pas sur le site du saignement. Une hématochézie est l'émission, par l'anus, de sang rouge non digéré.
Hémorragie digestivevignette|Recherche de sang occulte dans les selles (test positif) Une hémorragie digestive est une hémorragie du tube digestif. On distingue : l'hémorragie digestive haute qui est une hémorragie qui survient en amont de l’angle duodénojéjunal ou angle de Treitz : œsophage, estomac et duodénum ; l'hémorragie digestive basse qui est une hémorragie qui survient en aval de l’angle duodénojéjunal : intestin grêle, côlon, rectum et anus. Catégorie:Signe clinique de l'appareil digestif Catégorie:Urgence de l'appar