Baptême par immersionLe baptême par immersion est une doctrine et un rite chrétiens de baptême. Il fait référence à une expérience de renouvellement spirituel, par laquelle un croyant, après une nouvelle naissance, décide de se faire baptiser par immersion totale dans l’eau, sur sa confession de sa foi. C'est un baptême associé au baptême du croyant et pratiqué principalement par les églises évangéliques.
MasbutaMaṣbuta (ࡌࡀࡑࡁࡅࡕࡀ) is the ritual of immersion in water in the Mandaean religion. Mandaeans revere John the Baptist and practice frequent baptism (masbuta) as ritual purification, not of initiation. They are possibly one of the earliest peoples to practice ritual baptism. Mandaeans undergo baptism on Sundays (Habshaba), wearing a white sacral robe (rasta). Baptism for Mandaeans consists of a triple full immersion in water, a triple signing of the forehead with water and a triple drinking of water.
ZostrianosZostrianos is a Sethian Gnostic text. It is the first tractate of two in Codex VIII of the Nag Hammadi library. It takes up 132 of the 140 pages in the codex, making Zostrianos the longest tractate of the entire library. However the text is extensively damaged, especially in the center, making the document difficult to fully understand. The Coptic manuscript is a translation of a Greek original, likely written in Alexandria in c. 200 AD. In the text, Zostrianos goes on a heavenly journey and receives divine knowledge from the aeons.
Gnosticisme séthienvignette|316x316px|Seth. Le gnosticisme séthien est un des principaux courants du gnosticisme antique, appelé ainsi parce que son corpus de doctrines est marqué par la figure biblique de Seth, le troisième fils d'Adam et Ève. La bibliothèque de Nag Hammadi désigne un corpus de textes de ce courant, en copte, découverts à Nag Hammadi, ville de haute Égypte, en 1945. "Les écrits 'séthiens' de Nag Hammadi ont nécessairement des sources communes.
Mandéismevignette|La rivière du Jourdain où l’Évangile selon Jean et certains hadiths racontent que Jésus rencontra Jean-Baptiste fils de Zacharie). Le mandéisme (mandéen : מנדעיותא mandaʻiūtā ; arabe : مندائية mandā'iyyah ; persan : مندائیان mandå'iyyån) est une religion abrahamique, baptiste, monothéiste et gnostique qui ne compte plus que quelques milliers de membres. À la base du système doctrinal des mandéens, il y a un dualisme opposant le « monde d'en haut » et le « monde d'en bas », le « lieu de la lumière » et le « lieu des ténèbres », ce qui n'empêche pas Dieu d'intervenir par la création, comme dans les récits bibliques.
Évangile selon Thomasthumb|Une feuille de papyrus du de Nag Hammadi sur lequel on a découvert une version complète de l’évangile selon Thomas. L’évangile selon Thomas est un évangile qui ne comporte que des paroles attribuées à Jésus. Il a probablement été écrit en grec et contient des logia peut-être antérieurs à l'écriture des plus anciens évangiles canoniques. Il a par la suite été déclaré apocryphe par la Grande Église au point de totalement disparaître.
Bibliothèque de Nag HammadiLa bibliothèque de Nag Hammadi est un ensemble de douze codex de papyrus reliés en cuir, et partie d'un treizième (un traité en huit folios), du milieu du . Retrouvés en Égypte en 1945 sur le site archéologique de à proximité du village de Hamrah Dawm situé à environ cinq kilomètres au nord de la ville de Nag Hammadi au nord-ouest de Louxor par deux paysans égyptiens, ils sont désormais conservés au musée copte du Caire. Ces codex (les plus anciens connus), contiennent une cinquantaine de traités en copte, traductions de textes écrits initialement en grec ancien.
GnosticismeLe gnosticisme est un mouvement de pensée centré sur la notion de « connaissance » (en grec : gnôsis) regroupant des doctrines variées et multiformes qui se développent au cours des dans les limites de l'Empire romain. Ces doctrines se caractérisent généralement par l'affirmation que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel créé par un dieu inférieur mauvais ou imparfait, le Démiurge ou Yahvé à l'opposé duquel existe un autre être, transcendant et parfait, plus éloigné, un dieu supérieur lié à l'homme par la connaissance qu'il lui a donnée.