United States NavyLUnited States Navy ou US Navy est la marine de guerre des États-Unis et représente l'une des six composantes des Forces armées des États-Unis. Elle est depuis la Seconde Guerre mondiale la première force aéronavale au monde. Elle dépend du département de la Marine des États-Unis administré par le secrétaire à la Marine des États-Unis et elle est dirigée par le chef des Opérations navales. L'US Navy fait suite à Continental Navy, établie pendant la révolution américaine et démobilisée au terme du conflit.
Groupe aéronavalUn groupe aéronaval (GAN), en anglais Carrier Vessel Battle Group (CVBG) ou Carrier Strike Group (CVSG), est un groupe de combat naval articulé autour d'un porte-avions. Les groupes aéronavals représentent une part importante des capacités de projection de puissance militaire des pays dont les marines sont dotées de porte-avions. Il s'agit d'un "outil militaire qui permet à son détenteur de figurer parmi les grandes puissances".
Marine de haute-mervignette| vignette|Porte-avions Foch mazoutant à couple du pétrolier ravitailleur Meuse. Une marine de haute-mer ou flotte de haute-mer (en anglais : Blue-water navy) est une force maritime capable d'opérer dans les eaux profondes des océans, loin de ses bases d'origine. Concept américain, il est à différencier des marines littorales (opérant à moins de 200 milles marins/370 kilomètres du littoral) et fluviale.
Command and controlCommand and control (abbr. C2) is a "set of organizational and technical attributes and processes ... [that] employs human, physical, and information resources to solve problems and accomplish missions" to achieve the goals of an organization or enterprise, according to a 2015 definition by military scientists Marius Vassiliou, David S. Alberts, and Jonathan R. Agre. The term often refers to a military system.
Projection (défense)thumb|299px|Un membre de la Royal Air Force britannique dirige le chargement d'un VAB de l'Armée de terre française dans un des C-17 mis à disposition dans le cadre de l'opération Serval. Photo : , 6h du matin. Dans la défense, la projection recouvre l'ensemble des interventions conduites hors des frontières d'un État. Lorsqu'il y a envoi de troupes au sol sur le théâtre d'opération, on parle de projection de forces. Dans le cas contraire, on parle de projection de puissance.