République démocratique du Viêt NamLa république démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Việt Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam.
Course aux armements nucléairesLa course aux armements nucléaires est la course aux armements, pour la suprématie en cas de guerre nucléaire, qui a eu lieu entre les États-Unis, l’Union soviétique et leurs alliés respectifs pendant la guerre froide. Elle sera à l'origine de l'initiative de défense stratégique lancée par Ronald Reagan. Durant cette période, en plus des stocks des États-Unis et de l’Union soviétique d’autres pays ont également développé des armes nucléaires, bien qu’aucun ne se soit engagé dans la production d’ogives à la même échelle que les deux superpuissances : il s'agit de la France, du Royaume-Uni, de la République populaire de Chine, d'Israël, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et du Pakistan.
Troisième Guerre mondialethumb|Une explosion nucléaire. La Troisième Guerre mondiale est une expression désignant une hypothétique nouvelle guerre mondiale, qui serait caractérisée par l'usage de l'arme nucléaire (guerre nucléaire), ou bien d'autres conflits jugés d'importance planétaire, survenus après , comme la guerre froide, la guerre par arme biologique ou la lutte contre le terrorisme. vignette|Le centre-ville d'Hiroshima en 1945 après la bombe.
Armée de terre soviétiquevignette|Un soldat de l'armée de terre soviétique en janvier 1992. Larmée de terre soviétique (en Советская армия) est le nom donné à la principale branche terrestre des Forces armées soviétiques (l'Armée rouge) entre et , bien qu'elle n'ait été pleinement mise hors service qu'au à la suite de son remplacement par l'armée de terre russe. Elle est aussi connue sous le nom dArmée rouge. vignette|Une évaluation américaine des sept éléments les plus importants de l'équipement de combat soviétique en 1981.
Indemnité de guerreL’indemnité de guerre (parfois appelée réparation) est une compensation monétaire ou matérielle destinée à couvrir les dommages ou blessures faites pendant une guerre. Généralement, les indemnités de guerre font référence à de l'argent ou à des marchandises, ou encore à des transferts de propriété tels que l'annexion de territoires ou la confiscation de patrimoine industriel. Il semble que la première initiative de ce genre remonte au traité de Tilsit (), qui consacra l'écrasement du Royaume de Prusse et le relégua au rang de puissance de second ordre pour quelques années.
Miracle économique japonaisLe miracle économique japonais est le nom donné à la forte expansion économique du Japon dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Ruiné après sa capitulation, le pays devient dès la fin des années 1960 la deuxième puissance économique mondiale. La croissance ne prend fin qu'avec l'éclatement de la bulle immobilière et financière au début des années 1990. vignette|277px|Le World Trade Center d'Osaka, symbole du dynamisme financier retrouvé de ses keiretsu.
Partition de la Coréethumb|La péninsule coréenne divisée d’abord le long du nord, puis le long de la ligne de démarcation. thumb|Détail de la zone coréenne démilitarisée. La partition de la Corée en Corée du Sud et Corée du Nord est la conséquence du protectorat instauré en 1945 en Corée par les États-Unis et l'Union soviétique, après que la victoire de ces nations alliées, lors de la Seconde Guerre mondiale, contre l'empire du Japon, a mis un terme à la colonisation japonaise de la Corée.
République socialiste soviétiqueLes républiques socialistes soviétiques (abrégées en RSS, en russe Сове́тская Социалисти́ческая Респу́блика, littéralement ; aussi союзные республики, soïouznye respoubliki, littéralement « républiques unionales ») furent d'abord les douze états bolcheviks qui ont succédé à la République russe à partir de la révolution d'Octobre (1917-1922) puis les quinze républiques fédérées de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS, 1922-1991).