Le tenseur énergie-impulsion est un outil mathématique utilisé notamment en relativité générale afin de représenter la répartition de masse et d'énergie dans l'espace-temps.
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein établissant l'équivalence entre masse et énergie, la théorie de la relativité générale indique que ces dernières courbent l'espace. L'effet visible de cette courbure est la déviation de la trajectoire des objets en mouvement, observé couramment comme l'effet de la gravitation.
Le tenseur énergie-impulsion du champ électromagnétique a été écrit, pour la première fois, par Joseph Larmor (-) en dans l'essai qui lui a permis de remporter le prix Adams et qu'il a publié en dans en.
En , William Thomson (-) introduit la notion de densité d'énergie électromagnétique ; en , James Clerk Maxwell (-), celle de tension électromagnétique ; en , John Henry Poynting (-) et Oliver Heaviside (-), celle de flux d'énergie électromagnétique ; puis, en , Joseph John Thomson (-), celle de densité de moment électromagnétique. En , Hermann Minkowski (-) réunit ces quatre notions dans un tenseur : le tenseur énergie-impulsion du champ électromagnétique. Ce faisant, il introduit la notion de tenseur énergie-impulsion. Mais il ne l'applique qu'au champ électromagnétique. C'est à Max von Laue (-) qu'est due l'usage général du tenseur pour décrire la dynamique de m'importe quel type de matière ou de champ : en , il en donne une décomposition générale.
En , Max Planck (-) énonce la propriété d'égalité du flux d'énergie et de la densité d'impulsion ; propriété qu'en , Henri Poincaré (-) avait établie dans le cas particulier du champ électromagnétique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Équation sur un mur à Leyde. L’'équation d'Einstein ou équation de champ d'Einstein' (en anglais, Einstein field equation ou EFE), publiée par Albert Einstein, pour la première fois le , est l'équation aux dérivées partielles principale de la relativité générale. C'est une équation dynamique qui décrit comment la matière et l'énergie modifient la géométrie de l'espace-temps. Cette courbure de la géométrie autour d'une source de matière est alors interprétée comme le champ gravitationnel de cette source.
En physique, un quadrivecteur est un vecteur à quatre dimensions utilisé pour représenter un événement dans l'espace-temps. Dans la théorie de la relativité restreinte, un quadrivecteur est un vecteur de l'espace de Minkowski, où un changement de référentiel se fait par des transformations de Lorentz (par covariance des coordonnées). En relativité restreinte, un quadrivecteur (ou 4-vecteur) est un vecteur appartenant à l'espace vectoriel associé à l'espace affine qu'est l'espace-temps.
En physique, le vecteur de Poynting est la densité de flux liée à la propagation de l'onde électromagnétique. Sa direction est la direction de propagation. On le note , , ou . Le flux du vecteur de Poynting à travers une surface (fermée ou non) est égal à la puissance véhiculée par l'onde à travers cette surface. Le module de ce vecteur est donc une puissance par unité de surface, c'est-à-dire une densité de flux d'énergie ; il est homogène à un éclairement énergétique et à une exitance énergétique ; et, dans le Système international (SI) d'unités, il s'exprime en watts par mètre carré.
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in many sciences and applications. This course concentrates on the theoretical underpinnings of machine learning.
This course is the basic introduction to modern cosmology. It introduces students to the main concepts and formalism of cosmology, the observational status of Hot Big Bang theory
and discusses major
We find the conditions under which scale-invariant Einstein-Cartan gravity with scalar matter fields leads to an approximate conformal invariance of the flat space particle theory up to energies of the order of the Planck mass. In the minimal setup, these ...
New York2023
A rank-adaptive integrator for the approximate solution of high-order tensor differential equations by tree tensor networks is proposed and analyzed. In a recursion from the leaves to the root, the integrator updates bases and then evolves connection tenso ...
We study the spontaneous out-of-plane bending of a planar untwisted ribbon composed of nematic polymer networks activated by a change in temperature. Our theory accounts for both stretching and bending energies, which compete to establish equilibrium. We s ...