thumb|Grenadier à cheval de la garde impériale à Eylau. Tableau d'Édouard Detaille représentant le Général Comte Lepic.
Les grenadiers sont des soldats se distinguant par l’utilisation de la grenade. Ils forment des unités spécialisées dans l’assaut pendant la guerre de siège à partir du , créant le choc et exploitant les brèches. Par la suite, ils forment des unités d’élite, qui conservent le nom de grenadier, même si ces unités ne font qu’un usage secondaire des grenades, ou même ne s’en servent plus (comme pendant les guerres de la Révolution).
vignette|Grenades en terre cuite retrouvées en 1983 dans les anciens fossés d'Ingolstadt.
Les premiers soldats spécialisés dans l’utilisation de la grenade apparaissent en Autriche et en Espagne, puis en Angleterre durant la Première Révolution anglaise. En France, le grenadier devient officiellement un soldat à part à la fin du : une compagnie de grenadiers est formée en 1667 dans le régiment du Roi.
Les premières grenades étaient de simples sphères remplies de poudre munie d'une mèche pour déclencher la mise à feu.
Les grenadiers devaient être grands et forts afin de pouvoir lancer assez loin les grenades, sans risque d'être blessés, eux-mêmes ou leurs camarades, par l'explosion de leurs projectiles.
Ils devaient également être fort disciplinés pour rester, sans fuir sous le feu de l’ennemi jusqu’au moment opportun d’allumer les mèches, encore attendre que la mèche soit assez entamée avant de lancer la grenade afin que l’ennemi n'ait pas le temps de la relancer. Pour toutes ces raisons (discipline et force physique), les grenadiers ont tout de suite été considérés comme des soldats d’élite.
Les chapeaux à larges bords que portaient les soldats au ont été remplacés par des bonnets, ce qui permettait au grenadier de rejeter plus facilement son mousquet en arrière lorsqu’il lançait une grenade. D’ailleurs, les grenadiers ont été les premiers soldats à être équipés d’un couvre-chef muni d’une bride. Vers 1700, de nombreux régiments de grenadiers avaient adopté un chapeau ou un bonnet très haut, orné des insignes de l’unité.