JaphetJaphet (en hébreu יפת, en arabe يافث, Yapht signifiant « ouvert », « qu'il s'élargisse », « qu'il mette au large ») est un personnage de la Genèse dans la Bible. Il est, avec Sem et Cham, l'un des trois fils de Noé et, d'après la Table des peuples, l'ancêtre des Japhétites, des nations européennes vivant au nord de la mer Méditerranée. Étant traditionnellement le dernier nommé des trois fils de Noé, cela laisserait à penser qu'il est le benjamin. Japhet et son épouse étaient parmi les huit occupants humains de l'arche qui survécurent au Déluge.
Japhétitesthumb|Carte en T stylisée représentant l'Afrique comme le foyer des descendants de Cham, l'Asie celui des descendants de Sem, et l'Europe celui des descendants de Japhet (Guntherus Ziner, 1472). Les Japhétites seraient, selon la Table des peuples, les descendants de Japhet, l'un des trois fils de Noé. Ils constitueraient donc une lignée parallèle aux Sémites (descendants de Sem) et aux Hamites (descendants de Cham).
SémitesD'après la Bible hébraïque, Noé est l’homme duquel toute l’humanité a recommencé après le Déluge. Il avait trois fils : Sem (ou Chèm), Ham et Yafèt. On appelle sémites tous les descendants de Sem, qui figurent au de la Genèse. Abraham, le patriarche, était son descendant, de ce fait, tous ses descendants, les Ismaélites et les Israélites sont sémites. Selon la tradition juive, Ésaü, frère de Jacob, est le père des civilisations occidentales, notamment de l'Empire romain, dont la « descendance » est le christianisme.
Hamitesvignette|299x299px|Distribution des branches de la famille chamito-sémitiques au avant J.-C. Les Sémites peuplent le Proche-Orient et la péninsule arabique alors que les Hamites (peuples chamito-sémitiques non-sémitiques) peuplent l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique. vignette|287x287px|Le Tableau des Nations. Généalogie des fils de Noé et leur dispersion géographique après le déluge. RECLUS, Élisée. Palestine In : L’Homme et la Terre.
Gog et MagogGog et Magog (en hébreu he, en grec Μαγώγ) sont deux noms propres figurant dans le livre d'Ézéchiel, aux chapitres 38 et 39 : (38:1-2), (38:3), (39:6), (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Ils apparaissent cinq fois dans la Bible et deux fois dans le Coran. L'origine du terme n'est pas claire, ce nom désigne soit une personne, soit une peuplade, soit une réalité géographique (pays ou ville), mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie.
ArménieLArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Historical race conceptsThe concept of race as a categorization of anatomically modern humans (Homo sapiens) has an extensive history in Europe and the Americas. The contemporary word race itself is modern; historically it was used in the sense of "nation, ethnic group" during the 16th to 19th centuries. Race acquired its modern meaning in the field of physical anthropology through scientific racism starting in the 19th century. With the rise of modern genetics, the concept of distinct human races in a biological sense has become obsolete.
Tour de BabelL'histoire de la tour de Babel (hébreu : מגדל בבל ; Migdal Babel ; en arabe : برج بابل, Burj Babil) est un épisode biblique rapporté dans le Livre de la Genèse , peu après l'épisode du Déluge. La tour biblique pourrait avoir été inspirée par l'Etemenanki, une ziggurat de sept étages dédiée au dieu Mardouk à Babylone et désignée comme . Ce récit fut d'une fécondité remarquable et a inspiré des réflexions sur l'origine de la diversité des langues, la puissance de l'effort collectif, l'orgueil humain, la fonction civilisatrice de la ville et la totalisation du savoir.
MushkiLes Mushki (ou Muški) sont un peuple de l'Anatolie antique, attestés par les sources assyriennes, qui ont un lien encore mal établi avec les Phrygiens. Les Mushki apparaissent pour la première fois dans les inscriptions du règne de Teglath-Phalasar I (1114-1076 av. J.-C.), qui fait face à une invasion de Mushki conduits par cinq rois dans le pays de Kadmuhu, qu'il faudrait localiser en Haute-Mésopotamie dans la région du Haut-Tigre. Il dit par ailleurs avoir infligé une défaite à ces troupes.
AshkenazAshkenaz (version King James), Aschkenaz (version Louis Segond) ou Askénaz (version Martin), de l'hébreu he, est un patriarche biblique, évoqué dans la Table des peuples (Genèse 10). Il est d'ascendance japhétique (par opposition aux Sémites et aux Hamites) puisqu'il est le fils aîné de Gomère, petit-fils de Japhet et arrière-petit-fils de Noé. Ses frères sont Riphath et Togarma. Dans la Bible hébraïque, Ashkenaz correspond à un peuple établi au sud de la Russie, entre la mer Noire et la mer Caspienne, à proximité de l'Arménie et du cours supérieur de l'Euphrate.