BeauneBeaune est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté. Située à au sud de Dijon et au nord de Lyon, elle est la sous-préfecture de l'arrondissement de Beaune. La plus ancienne mention du nom de Beaune se rencontre sur une monnaie mérovingienne portant BELENO CAS[TRO] et dans les écrits en 664 Pagus Balnensis, en 861 Belna, en 1005 Belna Castrum, en 1164 Belna. En , la population de Beaune est de ce qui en fait la deuxième commune de Côte-d'Or.
GamayLe gamay noir N est un cépage de cuve français. Il est parfois nommé gamay noir à jus blanc, pour le distinguer de ses cousins teinturiers. vignette|gauche|Grappe et feuille de gamay. Les différentes sources convergent pour faire venir ce cépage du hameau de Gamay sur la commune de Saint-Aubin, sur la côte de Beaune. Abondamment planté dans toute la Bourgogne au Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins.
Domaine viticoleUn domaine viticole est un domaine rural voué à la viticulture. Il comprend un ou plusieurs vignobles et produit en général du vin (viniculture). En France, l'utilisation de ce nom est soumise à un décret en date du . Pour apposer sur son étiquette ce terme, le domaine doit remplir trois conditions : Le vin doit avoir une appellation d'origine. Il doit provenir de l'exploitation agricole ou de ses analogues. Ce nom est limité à la seule production de l'exploitation.
Tonneau (récipient)vignette|redresse=2|Descriptif des parties composantes d'un tonneau. Un tonneau est un conteneur utilisé pour conserver les liquides de consommation. Inventé soit par les Gaulois, soit par les Rhétes, le tonneau a traversé les siècles. C'est un type de fût, ou futaille, en bois de forme et de capacité variables selon les régions. Il permet l'élevage du vin. Du point de vue mathématique, il peut être décrit comme un solide de révolution. vignette|gauche|redresse=0.4|Le dieu celte Sucellos représenté avec un tonnelet.
Terroirthumb|Fromages et confitures du terroir nantais, présentés sur un char lors du carnaval de 1914. Un terroir désigne une région naturelle, considérée comme homogène, à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment , par sa spécialisation agricole (culture, élevage). Le mot semble ne pas avoir d’équivalent dans les autres langues européennes, anglo-saxonnes notamment, et se confond alors souvent avec la notion de territoire. Cette notion de terroir semble être plus ou moins prisée selon les époques.
Chablis (AOC)Le chablis est un vin blanc sec français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Chablis, dans le département de l'Yonne. Il s'agit de la principale appellation en volume du vignoble de Chablis, avec le petit-chablis et le chablis-grand-cru. vignoble de Chablis Le chablis est produit en France, dans la région Bourgogne, plus précisément dans le département de l'Yonne, à à l'est d'Auxerre. Le chablis est la plus vaste des trois appellations produits dans le département de l'Yonne, autour de la commune de Chablis (petit chablis, chablis et chablis grand cru).
Vignoble de ChampagneLe vignoble de Champagne est un vignoble français situé sur le territoire de l'ancienne province de Champagne. Il s'étend principalement en région Grand Est (Aube, Marne), mais aussi sur les départements voisins de l'Aisne et de Seine-et-Marne, en partie issus de cette province. Le vin le plus connu de cette grande région viticole est le renommé vin de Champagne (ou tout simplement champagne).
Viticulture en FranceLa viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque. La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».500px|thumb|Les principaux vignobles de France.|centréLa France compte 76 000 exploitations viticoles.
Beaujolais (AOC)Le beaujolais est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire. L'appellation couvre l'intégralité du vignoble du Beaujolais et propose six produits différents, dont le beaujolais nouveau et le beaujolais supérieur. Il est fait quasi exclusivement à partir du cépage gamay pour les vins rouges et du chardonnay pour les vins blancs (ces derniers ne représentent que 3 % de la production totale).
Cuvaisonvignette|Maître de chai en train d'agiter, lors de la fermentation, le jus destiné au vin rouge La cuvaison est une étape essentielle de l'élaboration de la plupart des boissons alcoolisées issues de la fermentation alcoolique de leur propre moût : vin, bière, cidre, poiré, saké, hydromel... Se déroulant dans une cuve adaptée, elle consiste à transformer le moût en une boisson spécifique par fermentation alcoolique et macération.