vignette| Eau de fonte provenant du glacier Cavell du mont Edith Cavell |alt=Eau de fonte provenant d'un glacier
vignette| Eau de fonte au début du printemps dans un ruisseau en Pennsylvanie
L'eau de fonte est de l'eau libérée par la fonte de la neige ou de la glace, notamment celle des glaciers, des icebergs et des plates-formes de glace au-dessus des océans. L'eau de fonte se trouve souvent dans la zone d'ablation des glaciers, où le taux de couverture neigeuse diminue. L'eau de fonte peut être produite lors d'éruptions volcaniques, de la même manière que se forment les lahars les plus dangereux.
Lorsque l'eau de fonte s'accumule à la surface plutôt que de couler, elle forme des mares de fonte. Lorsque le temps se refroidit, l'eau de fonte se recongèle souvent. L'eau de fonte peut s'accumuler ou fondre sous la surface de la glace. Ces flaques d'eau, appelées lacs subglaciaires, peuvent se former en raison de la chaleur géothermique et des frictions.
L'eau de fonte fournit de l'eau potable à une grande partie de la population mondiale, ainsi que de l'eau pour l'irrigation et les centrales hydroélectriques. Certaines villes du monde ont de grands lacs qui collectent l'eau de la fonte des neiges pour compléter l’approvisionnement en eau. Melbourne, Canberra, Los Angeles et Las Vegas comptent parmi les villes qui tirent leur eau de fonte.
droite|vignette| Eaux de fonte glaciaires recongelées du glacier Canada, en Antarctique
L'eau de fonte glaciaire provient de la fonte glaciaire due à des forces extérieures ou à la pression et à la chaleur géothermique. Souvent, il y aura des rivières traversant les glaciers dans les lacs. La couleur de ces lacs d'un bleu éclatant provient de la "farine de roche ", un sédiment qui a été transporté par les rivières vers les lacs. Ces sédiments proviennent de roches concassées sous le glacier. La poudre fine est ensuite suspendue dans l'eau et absorbe et diffuse diverses couleurs de la lumière du soleil donnant un aspect laiteux turquoise.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
Discute du désastre du barrage de Teton en 1976 à Idaho, couvrant sa construction, la séquence de défaillance, les signes d'avertissement, la brèche et les causes.
Explore le bilan énergétique dans les manteaux neigeux, en se concentrant sur les propriétés de rayonnement, les mécanismes de transfert d'énergie et les facteurs affectant l'échange d'énergie terrestre.
L'eau douce est une eau dont la salinité est très faible ou inexistante, par opposition à l'eau de mer et à l'eau saumâtre. C'est l'eau de pluie, l'eau des rivières, des lacs, des nappes phréatiques, des glaciers, des tourbières Sa très faible salinité permet sa consommation. C'est un critère de potabilité essentiel. Une eau douce contient généralement moins d'un gramme de matières solides dissoutes (comme les sels, métaux et éléments nutritifs) par litre.
La fonte des neiges, également appelée fonte nivale, est un phénomène climatique saisonnier des régions tempérées qui réside dans la transformation en eau de ruissellement de la neige et de la glace qui se sont accumulées durant la saison froide. Ceci se produit sous l'effet de la chaleur du début de la saison chaude alors que la température passe au-dessus de . Dans les zones où le climat est doux, cette accumulation de neige a essentiellement lieu sur les sommets.
A stream is a continuous body of surface water flowing within the bed and banks of a channel. Depending on its location or certain characteristics, a stream may be referred to by a variety of local or regional names. Long, large streams are usually called rivers, while smaller, less voluminous and more intermittent streams are known as streamlets, brooks or creeks. The flow of a stream is controlled by three inputs – surface runoff (from precipitation or meltwater), daylighted subterranean water, and surfaced groundwater (spring water).
Time series analyses of solute concentrations in streamwater and precipitation are powerful tools for unraveling the interplay of hydrological and biogeochemical processes at the catchment scale. While such datasets are available for many sites around the ...
Nature Portfolio2024
Glacial forelands figure among the most dynamic landscapes on Earth, and their formation is currently accelerating given glacier shrinkage. Draining these forelands are streams hosting unique microbial communities, which have the capacity to impact both th ...
EPFL2023
, ,
In high elevation Alpine areas, characterised by high snow accumulation and radiation-driven melt processes, the formation of peculiar ablation features called sun cups can be observed. Sun cups likely influence the energy and mass balance of the wet snowp ...