Concept

Mariage chrétien

Concepts associés (27)
Église orthodoxe
L'Église orthodoxe, aussi connue sous le nom d'Église des sept conciles ou encore Communion orthodoxe, est, avec plus de 220 millions de fidèles dans le monde, la troisième plus grande confession du christianisme, après l'Église catholique et l'ensemble des confessions protestantes. L'Église orthodoxe consiste en une communion d'Églises autocéphales fondée sur les dogmes édictés par les sept premiers conciles œcuméniques chrétiens, sur le modèle de la Pentarchie.
Conversion au christianisme
La conversion au christianisme est le processus par lequel une personne devient chrétienne. Elle implique un repentir des péchés, une acceptation de Jésus comme sauveur et un engagement à suivre ses enseignements inspirés du Nouveau Testament. Certaines branches du christianisme associent le rituel du baptême à la conversion, mais il peut aussi suffire d’une profession de foi publique. Une période d’étude et d'instruction religieuse précède généralement la reconnaissance publique de la conversion.
Église syriaque orthodoxe
L'Église syriaque orthodoxe (ܥܺܕܬܳܐ ܣܽܘ̣ܪܝܳܝܬܳܐ ܗܰܝܡܳܢܽܘܬܳܐ ܬܪܺܝܨܰܬ ܫܽܘ̣ܒ̣ܚܳܐ) est une Église orientale autocéphale. Elle fait partie de l'ensemble des Églises des trois conciles. Le chef de l'Église, actuellement Ignace Ephrem II Karim, porte le titre de Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient (en ܦܛܪܝܪܟܐ ܕܐܢܛܝܘܟܝܐ ܘܕܟܠܗ̇ ܡܕܢܚܐ ; en بطريرك أنطاكية وسائر المشرق), avec résidence à Damas. Elle tire son surnom de « jacobite » du nom d'un de ses fondateurs, Jacques Baradée.
Noce (mariage)
vignette|Noces dans le vent. Mai 2020. Une noce fait référence à une cérémonie de mariage ainsi qu’à l'ensemble des réjouissances qui l’accompagnent. « Noce » vient du latin vulgaire noptiae, forme altérée du latin classique nuptiae (« mariage », « noce », lui-même dérivé de nupta, participe passé féminin de nubere, « voiler », la tradition romaine voulant que la femme prenne le voile pour se marier. Nubile et nuptial en sont dérivés.
Église anglicane du Canada
L'Église anglicane du Canada (Anglican Church of Canada) est la seule représentante canadienne de la Communion anglicane. L'Église anglicane du Canada est la troisième plus importante Église chrétienne au Canada, avec près de 800 000 membres répartis en trente diocèses. Le recensement de 2011 décompte 1 631 845 personnes qui se définissent comme anglicanes, soit 4,97 pour cent de la population canadienne. En Ontario seul, il y a près d'un million d'anglicans. L'Église anglicane du Canada compte 10 paroisses francophones.
Sacrement
Le sacrement est un rite cultuel sacré en usage dans la plupart des branches du christianisme : catholicisme, christianisme orthodoxe, et certaines dénominations protestantes (anglicanisme, luthéranisme, presbytérianisme, méthodisme). Selon la doctrine, un sacrement produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Les chrétiens y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes. On définit théologiquement un sacrement comme étant un signe destiné à donner ou à augmenter la grâce sanctifiante des croyants.
Complementarianism
Complementarianism is a theological view in Christianity, Judaism, and Islam, that men and women have different but complementary roles and responsibilities in marriage, family life, and religious leadership. Complementary and its cognates are currently used to denote this view. Some Christians interpret the Bible as prescribing complementarianism, and therefore adhere to gender-specific roles that preclude women from specific functions of ministry within the community.
Étole
L'étole, dérivé du latin stola qui signifie longue robe, lui-même du grec στολη (stolē), est un morceau de tissu porté sur les épaules, dans son usage profane, et un ornement liturgique de l'évêque, du prêtre et du diacre. Elle est l'insigne par excellence de la prêtrise. Elle est aussi une pièce d'habillement profane proche du châle. Apparue pour la première fois dans les textes au comme linge à usage profane (généralement un châle léger porté sur les épaules), son emploi est devenu sacré en Occident à la fin du .
Évangélisme
Lévangélisme, couramment nommé christianisme évangélique, protestantisme évangélique ou encore par l'anglicisme évangélicalisme, est une confession du christianisme. Le terme « évangélique » est au départ un simple adjectif découlant du mot évangile. L’évangélisme a ses origines dans la Réforme protestante du et les mouvements de Réveil qui ont suivi. L’évangélisme plonge plus particulièrement ses racines dans la Réforme radicale du et sa conception de l’Église de professants.
Première épître aux Corinthiens
La Première épître aux Corinthiens est un livre du Nouveau Testament. Elle est envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Corinthe. Elle est suivie par la Deuxième épître aux Corinthiens. Selon les Actes des Apôtres, ch. 18, v. 1-17, l'apôtre Paul est le fondateur de l'église de Corinthe. Lors de son deuxième voyage missionnaire, il passe dix-huit mois au sein de cette communauté. Il arrive d'Athènes où il a eu l'occasion de débattre avec les philosophes grecs à l'Aréopage (Actes des Apôtres, ch. 16, v. 17-34).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.