Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La conversion au christianisme est le processus par lequel une personne devient chrétienne. Elle implique un repentir des péchés, une acceptation de Jésus comme sauveur et un engagement à suivre ses enseignements inspirés du Nouveau Testament. Certaines branches du christianisme associent le rituel du baptême à la conversion, mais il peut aussi suffire d’une profession de foi publique. Une période d’étude et d'instruction religieuse précède généralement la reconnaissance publique de la conversion. La conversion a joué un rôle important dans le christianisme dès ses débuts et la littérature chrétienne antique contient de nombreux récits de conversion. La notion de conversion est présente dans l’Ancien Testament ; les prophètes emploient le verbe hébreu choub (שוב) qui signifie « un revirement soit au sein d’une collectivité soit chez un individu », pour désigner l’acte de revenir à Dieu lorsque le peuple Lui a été infidèle. Ainsi, le mot teshouva de la même racine désigne l'acte de ce « retour » dans la repentance. Voir notamment : « Lorsque tu [Israël] reviendras à l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme » (), « Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées ; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Isaïe 55,7). Voir aussi , , etc. Dans le Nouveau Testament, c’est le mot grec épistrophê (ἔπιστρoφἣ), du verbe épistré-phein signifie « se tourner en sens contraire, revenir sur ses pas, rentrer en soi-même » ; il s'agit d'opérer une conversion qui fait que l’on se dirige de nouveau vers le point dont on s’éloignait. Voir notamment : Lors de l’épisode du reniement de Pierre, Jésus dit à ce dernier : « Quand tu seras converti » (c’est-à-dire rentré en toi-même et inébranlable dans mon service), « affermis tes frères » (). Les larmes versées par Pierre illustrent le fait que le repentir est la voie d'accès à la conversion ().
Mounir Driss Mensi, Masaud Hassan S Almalki, Anwar Qasem M Alanazi
Paul Joseph Dyson, Felix Daniel Bobbink, Antoine Philippe Van Muyden, Wei-Tse Lee
Olivier Sauter, Basil Duval, Stefano Coda, Patrick Blanchard, Benoît Labit, Joan Decker, Umar Sheikh, Cristian Galperti, Gergely Papp