VicaireVicaire est un titre religieux chrétien. Étymologiquement, ce mot est un emprunt au latin classique vicarius signifiant « suppléant, remplaçant ». Dans l'organisation de l'Empire romain à partir de Dioclétien, le vicarius (ou vice-préfet du prétoire) est le responsable d'un diocèse, ensemble de provinces. Il est donc le supérieur des gouverneurs et le subordonné du préfet du prétoire. À l'époque carolingienne, le vicaire est un officier chargé de rendre la justice. Sa juridiction est une vicairie ou viguerie.
AumônierL'aumônier est un personnage chargé, d'une part, de distribuer l'aumône aux pauvres, et d'autre part d'assurer les services liturgiques ; la plupart des temps, il est aussi vicaire du village. Dans l'usage actuel, le terme revêt le sens autrefois attribué au terme chapelain, à savoir celui d'un ministre du culte attaché au service d'une institution particulière (école, hôpital, prison, régiment...). thumb|right|260px|La Retraite de l'aumônier ou Le Bréviaire (1886), par Jules-Alexis Muenier.
Pasteur (christianisme)Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique. Il désigne également, mais dans un sens moins institutionnel, un prêtre ou un diacre dans les Églises catholique et orthodoxe. Cette appellation se réfère au thème du berger dans la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament, et à l'identification de Jésus-Christ à l'image du « Bon Pasteur ».
Imposition des mainsthumb|right|upright=1.1|Les apôtres Pierre et Jean imposant les mains (Actes 8:17) L’imposition des mains est l'. C'est notamment un geste rituel accompli par une personne posant pour quelques instants ses deux mains sur la tête d’une autre. De grande ancienneté, le geste acquit une symbolique religieuse importante dans la tradition judéo-chrétienne. Dans le christianisme, ce symbole est présent lors de bénédiction, d’ordination ou de prière pour la guérison.
Ordination des femmesL’ordination des femmes ou la consécration pastorale des femmes est un rite autorisant la direction dans une organisation religieuse. Bhikkhuni Mahaprajapati Gautami, tante et nourrice de Bouddha, fut la première femme à recevoir l'ordination, suivie des 500 femmes de sa compagnie. Le rite d'ordination complet s'appelle . Pour les femmes, il n'est en vigueur que dans certains pays, en fonction des courants bouddhistes présents.
QuakerLa Société religieuse des Amis (en anglais Religious Society of Friends) est un mouvement religieux fondé en Angleterre au par des dissidents de l'Église anglicane. Les membres de ce mouvement sont communément connus sous le nom de quakers mais ils se nomment entre eux « Amis » et « Amies ». Le mouvement est souvent nommé simplement Société des Amis. Le surnom de « quaker » apparaît le plus souvent dans la dénomination officielle, sous la forme Société religieuse des Amis (quakers).
Sermonvignette|upright=1.4|Page manuscrite d'un sermon de Wulfstan (mort en 1023), le , conservé à la British Library. Un sermon, du latin sermo (« conversation, conférence »), est un discours prononcé lors d'une célébration religieuse. Dans les religions abrahamiques, le prédicateur, ou prêcheur, adresse à l'assemblée un message d'ordre éthique ou théologique, fondé sur les Écritures, Bible ou Coran, tout en expliquant les applications pratiques que les fidèles peuvent mettre en œuvre.
Ecclesiastical polityEcclesiastical polity is the operational and governance structure of a church or of a Christian denomination. It also denotes the ministerial structure of a church and the authority relationships between churches. Polity relates closely to ecclesiology, the study of doctrine and theology relating to church organization. Ecclesiastical polity is defined as both the subject of ecclesiastical government in the abstract and the particular system of government of a specific Christian organization.
Prédicateurupright=1.8|vignette|La Prédication du Baptiste, par Francesco Bassano le Jeune, église San Giacomo dall'Orio, Venise. Un prédicateur est quelqu’un qui parle publiquement des choses de Dieu aux non-croyants et enseigne aux croyants (on dit prêcher). Le prédicateur est celui qui délivre un sermon dans un contexte religieux ou non. Le Nouveau Testament montre Jésus, Paul de Tarse et les apôtres comme des prédicateurs. La prédication de l'Évangile est liée à l'évangélisation et l’enseignement qui sont la mission laissée par Christ.
Service (église)Un service est une cérémonie chrétienne qui se déroule dans une église. Un service est une cérémonie chrétienne qui a ses origines dans le culte juif. Dans la bible, Jésus s’est rassemblé avec ses disciples pour partager des enseignements à différentes occasions, prier et chanter des cantiques. Dans la Première épître aux Corinthiens, Paul de Tarse a mentionné que le principal rassemblement chrétien se tenait le dimanche pour le service, soit le jour de la résurrection de Jésus et qu’il devrait contenir la louange, l’enseignement (sermon), la prière, l’offrande, et la Sainte-Cène ou communion.