La période de rotation est soit la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui-même (environ pour la Terre, par exemple), soit la durée au bout de laquelle une planète retrouve la même orientation par rapport à son étoile ( en moyenne pour la Terre, par exemple).
Le terme ne doit pas être confondu avec la période de révolution d'un astre, qui désigne le mouvement orbital d'un corps par rapport à un autre.
Dans le cas d'un astre orbitant autour d'une étoile, on distingue deux rotations :
la rotation sidérale, temps au bout duquel la planète retrouve la même orientation par rapport aux étoiles environnantes ;
la rotation synodique, temps au bout duquel la planète retrouve la même orientation par rapport à l'étoile. Elle correspond à la durée du jour.
Les planètes tournant en général dans le même sens sur elles-mêmes qu'autour de leur étoile, leur période de rotation synodique est plus longue que la période de rotation sidérale. Par exemple, la période de rotation sidérale de la Terre est de et sa période synodique est en moyenne de (soit environ plus longue) : en un an, la Terre a pivoté 365,2422 fois dans le référentiel synodique et 365,2422 + 1 fois dans le référentiel sidéral ; un jour sidéral vaut ainsi 365,2422/366,2422 jour solaire. Plus exactement, comme la référence n'est pas l'année, mais le temps atomique international, le jour contient par définition , et le jour solaire moyen vaut environ un jour ; la valeur de la période de pivotement de la Terre est nominalement :
T = + 98 ms + 903 ns + 697 ps.
Cette période varie d'environ sur un an, sur et augmente régulièrement en moyenne de par siècle, en raison de l'éloignement de par siècle de la Lune (voir rotation synchrone).
Dans le système solaire, Vénus constitue une exception : planète rétrograde — sa rotation s'effectue dans le sens inverse de sa révolution —, elle a une période de rotation synodique () plus courte que sa période de rotation sidérale ().