Guerre de LaponieLa guerre de Laponie (en Lapin sota, en Lapplandskriget et en Lapplandkrieg) est un conflit qui s'est déroulé entre et , à la fin de la Seconde Guerre mondiale, opposant la Finlande et l'Allemagne pour le contrôle des , de la région de Petsamo. Pour les Finlandais, il s'agit d'un conflit distinct, similaire à la guerre de Continuation. Du point de vue allemand, la retraite, à travers la Laponie, faisait partie de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de leurs deux campagnes d'évacuation du nord de la Finlande et du nord de la Norvège : l'opération Birke et l'opération Nordlicht.
PorkkalaPorkkala est une péninsule du golfe de Finlande située sur la commune de Kirkkonummi au sud de la Finlande. La péninsule avait une valeur stratégique puisque depuis ses côtes une batterie d'artillerie pouvait couvrir plus de la moitié du golfe de Finlande. Si une telle force avait également contrôlé les côtes estoniennes de l'autre côté du golfe, l'accès maritime de la mer Baltique à Saint-Pétersbourg aurait été bloqué.
VyborgVyborg (en Выборг ; Viipuri ; Viborg) est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, et le chef-lieu administratif du raïon de Vyborg. Sa population s'élevait à en 2013 et à en 2021. La ville hanséatique est à la frontière entre les mondes slavo-russe et finno-scandinaves. Elle a changé plusieurs fois de domination, devenant soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis russe. Vyborg est située sur l'isthme de Carélie, au fond de la baie de Vyborg, à au nord-ouest de Saint-Pétersbourg et à au sud de la frontière russo-finlandaise, à l'endroit où le canal de Saimaa entre dans le golfe de Finlande.
SallaSalla est une commune de Finlande située en Laponie, à la frontière russe. En 2012, elle compte habitants sur une surface de . La densité de population est très faible, elle est de et elle continue à diminuer ( en 1966). Le tourisme se développe lentement, notamment grâce à une petite station de ski. Le trafic du poste frontière avec la Russie est limité, d'autant plus que le passage est réservé aux nationaux finlandais et russes et que la région desservie est très peu peuplée.
Traité de Moscou (1940)Le traité de paix de Moscou fut signé par la Finlande et l'Union soviétique le . Il marque la fin de la guerre d'Hiver et marque le début de la Grande Trêve. Le , au cours de la guerre d'Hiver, alors que le conflit soviétique-finlandais était en train de s'enliser, le gouvernement finlandais reçut une première forme de proposition de traité de paix avec conditions compensatoires de la part de l'Union soviétique. L'Union soviétique use à cette occasion de l'entremise diplomatique de la Suède.
Carélie (région)La Carélie (en Carélien et Karjala, Каре́лия, anciennement Корела, Karelen) est une zone culturelle et géographique située principalement dans la partie orientale de la Fennoscandie. La Carélie est une région d'Europe, terre historique des Caréliens, peuple de culture finno-ougrienne. Dans son sens le plus large, elle s'étend de la mer Blanche au nord-est au golfe de Finlande au sud-ouest, au niveau de l'isthme séparant la Fennoscandie du reste de l'Eurasie.
Guerre de ContinuationLa guerre de Continuation (jatkosota ; fortsättningskriget ; ), également appelée guerre soviético-finlandaise (), est un conflit qui opposa la Finlande et l'Union soviétique du au (armistice de Moscou), pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni avait déclaré la guerre à la Finlande le , mais ne prit finalement pas part activement au conflit. En revanche, l'Allemagne nazie, juste engagée dans la guerre contre l'URSS, fournit un important soutien matériel et sa coopération militaire à la Finlande, cette dernière se trouvant de facto en état de cobelligérance avec le Troisième Reich.
Golfe de FinlandeLe golfe de Finlande (en Suomenlahti, en Финский залив, en Finska viken, en Soome laht) est un bras oriental de la mer Baltique séparant la Finlande (au nord) de l'Estonie (au sud). Le delta de la Neva, au fond de ce golfe à l'est, offre une ouverture maritime à la Russie. Plusieurs grandes villes sont en bordure du golfe : Tallinn, Helsinki et Saint-Pétersbourg. Le golfe de Finlande a une superficie de , une longueur de 428 kilomètres et une largeur de 120 kilomètres.
Isthme de CarélieListhme de Carélie (en Karjalankannas ; en Карельский перешеек, Karel'skij perešeek) est une étroite bande de terre de 55 à de largeur et de 150 à 180 km du nord au sud, séparant le lac Ladoga en Russie du golfe de Finlande. Anciennement de la république de Novgorod et brièvement de la Finlande, ce territoire a été rattaché à la Russie soviétique à l'issue de la guerre d'Hiver, ce rattachement étant confirmé à la fin de la guerre de Continuation.
Guerre civile finlandaiseLa guerre civile finlandaise ( – ) se déroule lors de la période de transition pendant laquelle le grand-duché de Finlande, composante de l'Empire de Russie, devient un État indépendant. Le conflit s'intègre dans un moment de déstabilisation nationale, politique et sociale causé par la Première Guerre mondiale. La guerre oppose les Rouges sociaux-démocrates et les Blancs commandés par le sénat conservateur.