Moteur à combustion internevignette|upright|Moteur à quatre temps. Un moteur à combustion interne ou MCI ( ou ICE) est un type de , c'est-à-dire un moteur permettant d'obtenir un travail mécanique à partir d'un gaz en surpression, cette dernière étant obtenue à l'aide d'un processus de combustion. Dans le cas d'un moteur à combustion interne, cette combustion a lieu à l'intérieur du moteur. Il existe deux grands types de moteurs à combustion interne : les moteurs produisant un couple sur un arbre mécanique et les moteurs à réaction éjectant rapidement un fluide par une tuyère.
Compresseur centrifugeLe terme « compresseur centrifuge » (aussi appelé « compresseur radial ») désigne un type de turbomachines à circulation radiale et à absorption de travail qui comprend des ventilateurs (soufflantes et extracteurs), et des compresseurs. Les pompes centrifuges, qui sont aussi des turbomachines, désignent des machines faisant circuler des liquides, fluides quasi-incompressibles, et ne sont donc pas des compresseurs (qui eux compriment des gaz compressibles avec changement de volume du gaz).
Turbocompresseurvignette|Turbocompresseur sur un moteur de poids lourd (Renault Magnum). Un turbocompresseur (dit « turbo », en langage courant) est l'un des trois principaux systèmes connus de suralimentation généralement employés sur les moteurs à combustion et explosion (essence ou diesel), destinés à augmenter la puissance volumique — les deux autres étant le compresseur mécanique et l'injection gazeuse. Le rôle du turbocompresseur est d'augmenter le taux de dioxygène () dans chaque cylindre en comprimant l'air d'admission.
Moteur atmosphériquethumb|La Mercedes SLS AMG est équipée d'un V8 atmosphérique de 6.2 L de cylindrée. Un moteur atmosphérique est un moteur thermique qui n’est pas assisté par une suralimentation (turbocompresseur ou compresseur). Un moteur atmosphérique dépend uniquement de la pression extérieure et non de celle d’un compresseur ou d'un turbocompresseur. Ce type de moteur est utilisé pour les motos et pour de nombreuses voitures de sport, afin de réduire le temps de latence d’un turbocompresseur.
PompeUne pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un liquide (les compresseurs véhiculant des gaz compressibles). La plus ancienne pompe connue est la pompe à godets inventée en Chine au Les pompes modernes ont été développées à partir du . Les pompes diesel et électriques, utilisées de nos jours, peuvent avoir des débits de pompage très élevés, en basse pression pour la circulation de l'eau et en haute pression (plus de 400 bars) pour l'oléohydraulique. thumb|Pompe à eau à Fixin (Bourgogne).
TurbopropulseurUn turbopropulseur est un système de propulsion dont l'énergie est fournie par une turbine à gaz et dont la poussée principale est obtenue par la rotation d'une hélice multi-pales. vignette|L'EuroProp International TP400-D6, turbopropulseur destiné à l'Airbus A400M. Le terme français « turbopropulseur » est composé de turbo (désignant la turbine à gaz) et du mot propulseur, ce qui décrit bien ce mot de propulsion. Alan Arnold Griffith publia un article sur la conception des turbines en 1926.
Moteur en étoileUn moteur en étoile, ou plus exactement à cylindres en étoile, ou moteur radial est un type de moteur à pistons dont les cylindres sont placés sur un même plan autour du vilebrequin et axe de sortie moteur. Le moteur peut être fixe ou rotatif. Dans ce cas, le moteur est fixé au châssis et le couple rotatif est disponible en sortie de vilebrequin. Dans sa version classique, le vilebrequin, très court, ne comporte qu'un seul maneton auquel est connectée l'une des bielles dite « bielle maîtresse », sur laquelle viennent s'articuler les « bielles secondaires », de façon que les courses soient égales.
Two-stroke diesel engineA two-stroke diesel engine is a diesel engine that uses compression ignition in a two-stroke combustion cycle. It was invented by Hugo Güldner in 1899. In compression ignition, air is first compressed and heated; fuel is then injected into the cylinder, causing it to self-ignite. This delivers a power stroke each time the piston rises and falls, without any need for the additional exhaust and induction strokes of the four-stroke cycle.
Compresseur mécaniqueUn compresseur mécanique est un organe mécanique destiné à augmenter la pression d'un gaz, et donc son énergie. Il existe également des compresseurs sans aucun organe mécanique, ce sont les thermocompresseurs, plus communément appelés éjecteurs. Pour exercer la même fonction sur un liquide, quasi incompressible, on utilise une pompe. vignette|upright=1.5|Schéma de principe d'un compresseur à turbine. vignette|upright=0.5|Symbole du compresseur sur un schéma TI.
Hawker HurricaneLe Hawker Hurricane fut le premier chasseur monoplan de la Royal Air Force. Il s'illustra en particulier lors de la bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de furent construits, utilisés par plusieurs forces aériennes alliées. vignette|gauche|Le prototype du Hurricane avant son premier vol. Le Hurricane est le successeur du Hawker Fury, intercepteur biplan monoplace datant de 1925.