IrbidIrbid, l'ancienne Arabella, est la la plus peuplée de Jordanie, à 85 km au nord de la capitale Amman, non loin des sites historiques de Pella et Gadara. Elle compte environ 900 000 habitants, 1 900 000 avec l'agglomération. C'est la préfecture du gouvernorat d'Irbid. C'est également la ville de naissance de l'ancien premier ministre jordanien Wasfi Tall, au pouvoir pendant les dramatiques évènements de Septembre noir. La ville est située sur un plateau dominant la vallée du Jourdain.
MadabaMadaba, chef-lieu de la subdivision de Madaba, est une ville de habitants en Jordanie à au sud d’Amman au bord de la route des Rois qui mène à Kerak et à Pétra. thumb|left|150px|Sol mosaïqué présentant un lion attaquant un bovidé La ville est citée dans la Bible. La route romaine et les vestiges de l’architecture urbaine sont toujours présents dans le centre de la ville moderne. Madaba est réputée pour ses mosaïques byzantines et umayyades. La plupart des mosaïques se trouvent au nord de la ville.
Décapole (Proche-Orient)La Décapole, du grec deka (dix) et polis (cité), désigne, dans l'Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Probablement fondées par des colons grecs et macédoniens sous le roi séleucide Antiochos III, elles subissent à la suite de l'effondrement du royaume la rivalité de leurs voisins juifs et nabatéens. La ligue de ces villes résulte du besoin de favoriser leurs relations commerciales et de se défendre face à leurs voisins. La conquête romaine en 63 av.
Ma'an (Jordanie)Ma'an (Maʿān) is a city in southern Jordan, southwest of the capital Amman. It serves as the capital of the Ma'an Governorate. Its population was approximately 41,055 in 2015. Civilizations with the name of Ma'an have existed at least since the Nabatean period—the modern city is just northwest of the ancient town. The city is an important transport hub situated on the ancient King's Highway and also on the modern Desert Highway. Ma'an was founded by the Minaeans (known as "Ma'in" in Arabic), an ancient Arab people based in Yemen, between the 2nd and 4th century BCE.
Jerashthumb|240px|upright|Carte de la Décapole permettant de situer Gerasa Jerash est le chef-lieu de la province de Jerash dans le royaume de Jordanie. La population de l'agglomération dépasse 120 000 habitants. La ville moderne s'est établie autour du site de l'antique cité de Gérasa, parfois francisée en Gérase. Le site archéologique est inscrit depuis 2004 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco. Gérasa a été fondée à la fin du , sur une implantation ancienne.
Chemin de fer du HedjazLe chemin de fer du Hedjaz est une ligne à voie étroite (écartement de ) qui reliait Damas en Syrie à Médine, en traversant le Hedjaz, région du nord-ouest de l'Arabie saoudite. Construit sur l'ordre du sultan Abdul Hamid II, et le projet est particulièrement encouragé et suivi par Ahmed Izzat al-Abed. Le projet est alors présenté comme un chemin de fer religieux, destiné à faciliter le pèlerinage à la Mecque, mais aussi à renforcer l'emprise des Ottomans sur l'ensemble de la région et de favoriser les échanges commerciaux entre Damas et Médine.
Université de JordanieL’université de Jordanie (en arabe : ar) est une université publique située à Amman, en Jordanie. Fondée en 1962, elle est la plus grande université du pays. L'université compte plus de étudiants inscrits, dont 12 % sont des étudiants étrangers. Elle est classée par le U.S. News & World Report au du classement régional 2016 des universités arabes. L'université a été créée en 1962 par un décret royal dans le nord de Amman à cette époque. Les alentours de l'université est l'un des districts métropolitains de Amman et est appelé le district de Université.
SédentaritéEn anthropologie culturelle, la sédentarité est le fait de vivre au même endroit pendant une longue période. , la majorité des gens appartiennent à des cultures sédentaires. En archéologie et en sociobiologie, la sédentarité prend un sens légèrement différent, s'appliquant souvent au passage d'une société nomade à un mode de vie impliquant de rester en permanence au même endroit. Essentiellement, la sédentarité signifie vivre en groupe en permanence dans un même lieu.
AqabaAqaba ou Akaba (en arabe : ar al-Aqabah) est une ville côtière de à l'extrémité sud de la Jordanie. Aqaba occupe une position stratégique pour la Jordanie car c'est le seul port du pays. La ville est mitoyenne d'Eilat, en Israël, et un poste-frontière permet de s'y rendre. Aqaba et Eilat sont à la pointe nord du golfe d'Aqaba. Aqaba est le site d'un peuplement habité depuis , notamment en raison de sa position stratégique au carrefour des routes commerciales entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe.
Stèle de MeshaLa stèle de Mesha est une stèle de basalte découverte en 1868 et sur laquelle est gravée une inscription remontant à l'époque du roi moabite Mesha (). Le texte de trente-quatre lignes (l'inscription la plus longue découverte jusqu'à présent pour cette époque de l'ancien Israël), est écrit en moabite. Datée de 850 av. J.-C. environ, elle relate les victoires de Mesha au cours de sa révolte contre le royaume d'Israël qu'il entreprit après la mort de son suzerain Achab. thumb|100px|left|Le royaume de Moab, avec la ville de Dibon.