Paranthropus aethiopicusest une espèce éteinte d'Hominina ayant vécu de la fin du Pliocène au début du Pléistocène, il y a entre , dans ce qui est actuellement l'Afrique de l'Est. La question de savoir si le genre Paranthropus est ou non un groupement invalide et serait synonyme dAustralopithecus est très débattue, de sorte que l'espèce est également désigné sous le nom d dans certaines classifications. Malgré cela, il est généralement considéré comme étant l'ancêtre du beaucoup plus robuste P. boisei, ou du moins un proche parent.
Empreinte de pasUne empreinte de pas est une trace laissée dans le sol par le pied d'un animal (humains compris) en train de marcher, de courir ou de sauter. Les empreintes de pas humains récentes sont utilisées par la police scientifique dans le cadre d'enquêtes criminelles. Les empreintes de pas fossilisées sont dénommées ichnites. Elles sont très utiles en paléontologie (notamment humaine) par les renseignements qu'elles apportent sur le comportement d'une espèce fossile, voire sur son anatomie quand l'espèce n'est connue que par ses traces ou que ses restes fossiles sont très incomplets.
AustralopithecineAustralopithecina or Hominina is a subtribe in the tribe Hominini. The members of the subtribe are generally Australopithecus (cladistically including the genera Homo, Paranthropus, and Kenyanthropus), and it typically includes the earlier Ardipithecus, Orrorin, Sahelanthropus, and Graecopithecus. All these closely related species are now sometimes collectively termed australopiths or homininians. They are the extinct, close relatives of modern humans and, together with the extant genus Homo, comprise the human clade.
HominidaeLes Hominidae, ou Hominidés, sont une famille de primates simiiformes rassemblant les genres actuels Pongo (orang-outan), Gorilla (gorille), Pan (chimpanzé) et Homo. S'y trouvent également un certain nombre de genres fossiles apparentés, ancêtres ou plus souvent collatéraux des ancêtres des quatre genres actuels. Cette famille admet pour groupe frère les Hylobatidés, d'autres singes sans queue, couramment appelés gibbons, comprenant quatre genres et une vingtaine d'espèces.
HomininiLes Hominini forment une tribu de singes de la famille des hominidés, constituée de la sous-tribu des Hominina (incluant notamment les genres Homo, Australopithecus et Paranthropus) et de la sous-tribu des Panina (incluant les chimpanzés et bonobos). Les Chimpanzés et les Bonobos sont génétiquement plus proches des Homo sapiens que des Gorilles, malgré les apparences de leur morphologie, et sont donc regroupés avec les humains dans la tribu des Hominini.