Aigle martialL'Aigle martial (Polemaetus bellicosus) est une espèce de grand aigle huppé d'Afrique. Martial eagle (Polemaetus bellicosus) juvenile (13816501623).jpg|juvénile Martial Eagle (Polemaetus bellicosus) with its prey - a White-throated Monitor Lizard (16844993595).jpg|Aigle martial mangeant un lézard (''Varanus albigularis'') Martial_Eagle_(Polemaetus_bellicosus)juvenile(17304080826).jpg|[[Parc national Kruger]], Afrique du Sud File:Serengeti National Park 2021-09 - Polemaetus bellicosus - martial eagle.
Autour des palombesL'autour des palombes (Accipiter gentilis) est une espèce de rapaces de taille moyenne de la famille des Accipitridae (qui comprend aussi les aigles et les busards). C'est une espèce proche de l'épervier d'Europe. Il porte de nombreux autres noms vernaculaires, qui le désignent sous les termes d'autour, d'épervier ou encore d'émouchet : autour commun, épervier autour, gros épervier, épervier bleu, émouchet des pigeons, aigle chasseur, gros ratier...
Aigle impérialL’aigle impérial (Aquila heliaca) est une espèce de rapaces de la famille des Accipitridae. Il est considéré comme une espèce vulnérable dans une grande partie de son aire de répartition. L'aigle ibérique est une espèce proche avec laquelle Aquila heliaca a longtemps été confondue. Il mesure de 68 à de longueur pour une envergure de et un poids de . Bien que plutôt grand pour un aigle, il est plutôt petit pour le genre Aquila. Il possède un plumage essentiellement noir-brun, avec une nuque jaune crème distinctive et des épaules blanches.
Aigle ibériqueL’Aigle ibérique (Aquila adalberti) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae. Il a été longtemps considéré comme une sous-espèce de l'Aigle impérial (Aquila heliaca) mais en 1996 les travaux des chercheurs Seibold, Helbig, Meyburg, Negro et Wink sur l'ADN des deux populations d'oiseaux ont démontré qu'il s'agit en réalité de deux espèces distinctes. Cet aigle, classé comme espèce en danger et vulnérable, vit dans un habitat restreint et de nombreuses menaces pèsent sur lui, faisant de ce rapace l’un des plus rares au monde.
Aigle ravisseurL'Aigle ravisseur (Aquila rapax) est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridae. Ses pattes largement garnies de plumes le désignent comme membre de la sous-famille des Aquilinae ou « aigles bottés ». L'aigle ravisseur a une distribution géographique large mais discontinue ; il se reproduit en Afrique et en Asie tropicale où il privilégie les habitats ouverts et secs tels que : désert, semi-désert, steppes et savane. Malgré cette préférence pour les zones arides, l'espèce se retrouve rarement dans les territoires entièrement dépourvus d'arbres.
Grand CorbeauLe grand corbeau (Corvus corax) est une espèce d'oiseaux de la famille des corvidés. Il est le plus grand oiseau de l'ordre des passeriformes après le corbeau corbivau, et probablement le passereau le plus lourd. Présent dans tout l'hémisphère nord, c’est l’espèce de corvidé dont l’aire de répartition est la plus étendue. Les grands corbeaux vivent généralement de mais certains individus ont vécu . Les juvéniles peuvent se déplacer en groupes mais les couples appariés restent ensemble pour la vie, chaque couple défendant un territoire.
Aigle fasciéL’Aigle fascié (Aquila spilogaster) est une espèce de rapace de la famille des Accipitridae. C'est un aigle de taille moyenne mesurant 55 à de longueur. Les parties supérieures sont noires. Le ventre est blanc abondamment rayé de noir. Le dessous des rémiges des ailes est blanc bordé de noir. La partie antérieure du dessous des ailes est noir avec des taches blanches. Les deux sexes sont similaires mais, chez les jeunes, le brun roux remplace le noir. Il chasse de petits mammifères, reptiles et oiseaux jusqu'à la taille d'un Francolin.
Aigle des steppesL'Aigle des steppes (Aquila nipalensis) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae. Il mesure de 62 à de longueur et a une envergure de 165 à . Les femelles pesant 2,3 à sont légèrement plus grandes que les mâles qui font de 2 à . Il a les parties supérieures, les rémiges des ailes et la queue brun noir. Cette espèce est plus grande et plus sombre que l'Aigle ravisseur dont elle est proche, et il a la gorge pâle ce qui manque dans l'autre espèce.
Aigle d'AustralieL’Aigle d'Australie (Aquila audax), appelé également Uraète, est le plus grand rapace d'Océanie. Ses grandes ailes, ses pattes couvertes de plumes et sa queue pointue caractéristique (à l'origine de son nom anglais wedge-tailed eagle) permettent de le reconnaitre sans erreur au premier coup d'œil. 250px|thumb|left|Aigle d'Australie en vol, avec la forme de la queue caractéristique. Comme chez beaucoup de rapaces, la femelle est plus grosse que le mâle. Le poids d'une femelle est en moyenne de pouvant dépasser parfois .
AigleAigle est le nom vernaculaire de certains grands rapaces planeurs diurnes de la famille des Accipitridés. Dans la nomenclature aviaire en langue française, le terme désigne trente-huit espèces d'oiseaux qui constituent douze genres (dont certaines espèces aujourd'hui disparues). Les caractéristiques générales des aigles sont celles des Accipitridés, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.