thumb|Constantes d'Oort (Leiden)
Les constantes d'Oort ou paramètres d'Oort sont des coefficients qui mesurent les propriétés du champ de vitesse dans le disque galactique au voisinage du Soleil. Elles sont nommées ainsi en l'honneur de l'astronome néerlandais Jan Oort qui les a introduites en 1927 en démontrant par là-même la réalité de la rotation des étoiles autour du centre de la Voie lactée.
Dans l'hypothèse où les trajectoires des étoiles dans les galaxies sont circulaires et que leur vitesse ne dépend que de leur distance au centre, il est possible observationnellement de déterminer la vitesse angulaire des étoiles dans le voisinage solaire, ainsi que sa dépendance locale par rapport à la distance du Soleil au centre galactique par la seule observation de la vitesse radiale et du mouvement propre d'autres étoiles proches par rapport au Soleil.
Les constantes d'Oort sont au nombre de deux, notées A et B suivant les notations introduites par Oort en 1927. Elles interviennent dans la valeur prédite de la vitesse radiale V (mesurable par spectroscopie) et de la vitesse tangentielle (mesurable par mouvement propre) des étoiles situées à une distance r du Soleil selon les formules
où l représente une longitude galactique dans un système de coordonnées galactiques dans lequel le centre galactique (a priori indéterminé) est situé à la longitude l.
Les constantes d'Oort A et B ont la dimension d'une vitesse divisée par une longueur – c'est-à-dire de l'inverse d'un temps – et s'expriment traditionnellement en . Elles sont reliées à la vitesse orbitale V au voisinage solaire et à sa dérivée par rapport à la distance R au centre par :
ces valeurs étant évaluées au voisinage solaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les orbites stellaires dans les galaxies, en se concentrant sur les constantes d'Oort, les intégrales de mouvement et les potentiels galactiques.
La cinématique stellaire est l'étude du mouvement des étoiles. Puisqu'elle ne cherche pas à comprendre les origines et causes du mouvement, la cinématique stellaire diffère de la dynamique stellaire, qui tient compte notamment des effets gravitationnels. La cinématique stellaire peut fournir des informations sur l'origine et l'âge des étoiles ainsi que sur la structure et l'évolution de la galaxie environnante. La cinématique stellaire distingue plusieurs types de mouvements individuels et collectifs d'étoiles.
Hipparcos (HIgh Precision PARallax COllecting Satellite, satellite de mesure de parallaxe à haute précision) est une mission de l'Agence spatiale européenne destinée à la mesure de la position, de la parallaxe et du mouvement propre des étoiles. Les résultats ont permis de produire trois catalogues d'étoiles : les catalogues Hipparcos, Tycho(-1) et Tycho-2, ce dernier ayant fourni le mouvement propre de plus de d'étoiles. Le satellite porte le nom de l'astronome grec Hipparque, qui compila un des premiers catalogues d'étoiles.
Gaia est une mission spatiale astrométrique consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA). Le projet est retenu en 2000 comme pierre angulaire du programme scientifique Horizon 2000+. Le satellite Gaia est lancé avec succès le , pour une mission de cinq ans qui est prolongée en cours d'opération jusqu'à fin 2020. Il prend la suite du satellite Hipparcos, lancé en 1989, qui a brillamment démontré les capacités des engins spatiaux dans le domaine de l'astrométrie.
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
The aim of this course is to acquire the basic knowledge on specific dynamical phenomena related to the origin, equilibrium, and evolution of star
clusters, galaxies, and galaxy clusters.
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen
from the point of view of observations.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Context. The infrared-radio correlation (IRRC) of star-forming galaxies can be used to estimate their star formation rate (SFR) based on the radio continuum luminosity at MHz-GHz frequencies. For its practical application in future deep radio surveys, it i ...
The cold neutral medium (CNM) is an important part of the galactic gas cycle and a precondition for the formation of molecular and star-forming gas, yet its distribution is still not fully understood. In this work, we present extremely high resolution simu ...
Galactic bars can drive cold gas inflows towards the centres of galaxies. The gas transport happens primarily through the so-called bar dust lanes, which connect the galactic disc at kpc scales to the nuclear rings at hundreds of pc scales much like two gi ...