L'orchite (ˌɔˑʁˈkiːˌt) (du latin orchitis, lui-même issu du grec ὄρχις, testicule), est une inflammation chronique ou aiguë des testicules, qui font partie de l'appareil génital masculin des mammifères. Dès 1834, Johann Lukas Schönlein différencie, d'après leurs conséquences, l'« orchite simple » (excluant la forme traumatique), l'orchitis rheumatica, l'orchitis erysipelacea, l'orchite liée à la blennorragie et l'inflammation arthritique des testicules. Les orchites touchent plus particulièrement les adolescents. En Irlande, une étude publiée dans le British Journal of Urology International (2010, , à 1065) montre une augmentation des cas d'orchite chez les adolescents et les jeunes adultes. Les hommes adultes contaminés par les oreillons contractent une orchite (orchite ourlienne) dans 15 % à 30 % des cas (0,2 % chez les enfants). Celle-ci survient entre trois et dix jours après le gonflement des ganglions du cou et de la mâchoire (parotidite). Chez les adolescents, l'orchite accompagne les oreillons dans 20 % des cas. L'incidence est maximale entre 15 et 30 ans. L'orchite ourlienne est rare dans les pays développés, mais relativement fréquente dans les pays peu développés. Elle est plus fréquente chez les fumeurs. Selon une étude de Shulman dans l'armée israélienne, 47 % des fumeurs atteints des oreillons développent une orchite, contre 22,4 % chez les non-fumeurs. Les formes bilatérales concernent 15 à 30 % des cas. La Douleur testiculaire, souvent importante, est située au niveau des testicules et remonte dans le canal déférent. Elle est analogue à celle qui accompagne une torsion des testicules. Le testicule est sous pression et sensible au toucher. La douleur peut irradier dans l'aine, le périnée et la région lombaire. Elle augmente lors de la pratique de la marche, et, plus précisément, lors de la descente d'escaliers. On observe un gonflement d'un testicule ou des deux, parfois en quelques heures, ainsi que celui des ganglions lymphatiques inguinaux. Le scrotum est rouge vif et brillant (hyperémique).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.