Status of GibraltarGibraltar, a British Overseas Territory, located at the southern tip of the Iberian Peninsula, is the subject of a territorial claim by Spain. It was captured in 1704 during the War of the Spanish Succession (1701–1714). The Spanish Crown formally ceded the territory in perpetuity to the British Crown in 1713, under Article X of the Treaty of Utrecht. Spain later attempted to recapture the territory during the thirteenth siege (1727) and the Great Siege (1779–1783).
Baie de GibraltarLa Baie de Gibraltar, parfois appelée baie d'Algésiras, est une baie située à l'extrémité sud de l'Espagne, entre la péninsule homonyme, où se trouvent le Rocher de Gibraltar et la ville d'Algésiras. La baie est d'environ de longueur pour environ de largeur, avec jusqu'à de profondeur en son centre. Elle s'ouvre au sud dans le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée. Son littoral est densément peuplé. De l'ouest à l'est, le rivage est divisé entre les communes espagnoles d'Algeciras, Los Barrios, San Roque La Línea de la Concepción et le Territoire britannique d'outre-mer de Gibraltar.
Économie du MarocL'économie du royaume du Maroc est une économie de marché d'inspiration libérale. L'État est un acteur important dans l'émergence économique du pays par le biais de stratégies nationales et comme investisseur. Le PIB du Maroc a connu un taux de croissance annuel moyen de 9 % sur la dernière décennie et a atteint en 2019. En 2019, les 3 principaux secteurs exportateurs du Maroc sont l'industrie automobile (28,4 %), le secteur agricole et agroalimentaire (21,8 %) et les phosphates, dont le Maroc détient les premières réserves mondiales.
Territoire britannique d'outre-mervignette|300x300px|Drapeaux des territoires britanniques d'outre-mer, Parliament Square, Westminster. Un territoire britannique d'outre-mer (British Overseas Territory) est l'un des quatorze territoires britanniques en dehors des îles Britanniques. Les territoires britanniques d'outre-mer sont administrés individuellement et chacun est constitutionnellement distinct des autres et du Royaume-Uni proprement dit (c'est-à-dire la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord). Tous les territoires sont sous pleine souveraineté britannique.
Détroit de Gibraltaralt=Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne|vignette|Detroit de Gibraltar vu depuis l'Espagne Le détroit de Gibraltar (en مضيق جبل طارق, mudiq jabal tariq, en amazighe standard marocain : ⴰⴳⵔⵉⵍⴻⵍ ⵏ ⵓⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵜⴰⵔⵉⵇ, Agrilel n udrar n Tariq, en anglais Strait of Gibraltar, en espagnol Estrecho de Gibraltar), est situé au sud de l'Espagne, au nord du Maroc, à l'est de l'océan Atlantique et dans l'Ouest de la mer Méditerranée. C'est le seul passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, dont il constitue la partie la plus occidentale.
LlanitoLe llanito ou yanito désigne la langue usuelle parlée à Gibraltar, qui mélange l'espagnol (à sonorité dialectale andalouse), l'anglais et un fort vocabulaire maltais et hébreu. Les termes spanglish et ingleñol sont des termes beaucoup plus récents que llanito utilisé depuis très longtemps à Gibraltar où l'on peut entendre des phrases du style « Pepe, cierra the window que entra mucho cold, please. » Dialectologie de la langue espagnole Spanglish Fragnol Online Llanito dictionnaire Une base de données de pr
Retrait du Royaume-Uni de l'Union européenneLe retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le . Il fait suite au référendum britannique du , par lequel 51,89 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de leur pays de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Elle se déroule selon la procédure prévue par l'article 50 du traité sur l'Union européenne (TUE) et devait débuter le , lorsque le gouvernement britannique annonce formellement au Conseil européen son intention de quitter l'Union.
Rocher de GibraltarLe rocher de Gibraltar est un monolithe calcaire situé à Gibraltar, sur la côte méridionale de la péninsule Ibérique. Il atteint une altitude de 426 mètres. Dans l'Antiquité, il était considéré comme l'une des deux Colonnes d'Hercule, l'autre étant le djebel Musa, sur la côte nord du Maroc. Le rocher est une possession de la Couronne britannique. Il fut cédé par l'Espagne à la Grande-Bretagne par les traités d'Utrecht, à la fin de la guerre de Succession d'Espagne. thumb|left|Carte en 3D du détroit et du rocher de Gibraltar.
Macaque de BarbarieLe macaque de Barbarie (Macaca sylvanus), également appelé magot ou macaque berbère, est un singe catarhinien de la famille des cercopithécidés. Il est le seul macaque vivant sur le continent africain, à l'état sauvage dans les forêts méditerranéennes ou montagnardes du Maroc et de l'Algérie, ainsi que sur le rocher de Gibraltar, où il a été introduit il y a plusieurs siècles et représente avec l'humain (Homo sapiens) le seul primate d'Europe en liberté.
Colonnes d'Herculethumb|upright|alt=Colonnes d'Hercule à Gibraltar|Les Colonnes d'Hercule, monument à Gibraltar. Les Colonnes d'Hercule ou Colonnes d'Héraclès est le nom donné, dans l'Antiquité classique, aux montagnes qui bordent le détroit de Gibraltar. Il s'agit du rocher de Gibraltar (Calpe en latin) au nord, sur la rive européenne, et du mont Abyle (Mons Abyla), aujourd'hui djebel Musa, sur la rive marocaine. Pour les Romains, elles symbolisaient la frontière entre le monde civilisé (Mare nostrum) et un au-delà océanique inconnu et dangereux.