Marine turqueLa marine turque (turc : Türk Deniz Kuvvetleri ou Donanma) est la marine de guerre de la Turquie et représente l'une des cinq composantes des forces armées turques. Elle est depuis la fin de la guerre froide la première force aéronavale au Moyen-Orient, en Méditerranée orientale et en mer Noire. Elle est actuellement la huitième en rang mondial pour ce qui est du personnel, avec actives (ce qui comprend une brigade d'infanterie de marine et des détachements de commandos).
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Galère (navire)thumb|240px|Autre galère présentée au Musée d'histoire navale de Venise. Une galère (du grec médiéval / galéa) est un type de navire à rames et voiles latines sur un, deux ou trois mâts à antennes, d'abord à usage commercial puis à fonction essentiellement militaire. Elle est mue par des galériens qui constituent la chiourme. Ce sont des rameurs volontaires, des esclaves, des repris de justice, ou des protestants incorporés pour "faits de religion" sous Louis XIV.
Chantier navalUn chantier naval est l'endroit où sont construits les navires et bateaux. Les chantiers navals ont évolué dans le temps depuis la forme la plus simple, un coin de plage où sont évidés les troncs pour faire une barque, jusqu'aux usines modernes, où sont assemblés les paquebots et les superpétroliers. Construction, assemblage, finition, réparation, conversion, mise à niveau, restauration, entretien...
SoudakSoudak (en ukrainien et en Судак ; en grec : Σουγδιαία Sougdiée, en Soldaia) est une ville de Crimée, et une station balnéaire sur la mer Noire. Sa population s'élevait à en 2013. Soudak est située au fond de la baie du même nom, au bord de la mer Noire, sur le littoral sud-est de la péninsule de Crimée. Elle se trouve à au sud-ouest de Feodossia et à à l'est de Simferopol. .
Barbaresquesvignette|Un combat naval avec les corsaires barbaresques, par Lorenzo A. Castro, 1681. Le terme « Barbaresque » correspond approximativement à l'aire côtière du Maghreb actuel. Le terme « Berbérie » quant à lui est apparu vers 1860. Les corsaires barbaresques ont capturé des milliers de navires chrétiens et ont attaqué à plusieurs reprises la plupart des localités côtières des rives nord de la mer Méditerranée. En conséquence, les résidents ont abandonné leurs anciens villages côtiers en Espagne, France et en Italie et en ont construit d'autres, souvent fortifiés, au sommet des buttes et des collines.
Miniature ottomanevignette|Calligraphes et peintre au travail sur un manuscrit. Vers 1595-1603. Palais de Topkapi, Inv. 1609/74a. La miniature ottomane désigne l'art d'illustrer les livres dans l'empire ottoman du au . Après quelques prémices, cet art atteint son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique et surtout de Mourad III (1574-1595). Elle est influencée par la miniature persane, la peinture occidentale et . L'histoire de la miniature ottomane commence avec l'arrivée de Mehmed II à Constantinople.
Détroitsthumb|La mer de Marmara avec le détroit des Dardanelles au sud-ouest et le Bosphore au nord-est. thumb|Vue aérienne du détroit du Bosphore, le sud et Istanbul à l'arrière-plan Dans la politique européenne, les « Détroits » (substantivés, sans plus de précisions) sont la longue passe entre la mer Méditerranée et la mer Noire, marquée par le resserrement aux extrémités de la passe. Ils se composent du détroit des Dardanelles, long et très étroit, qui mène de la Méditerranée à la mer de Marmara, puis vient le détroit du Bosphore, qui conduit à la mer Noire.
Trois PachasLes Trois Pachas (en turc Üç Paşalar) sont les membres du triumvirat qui a dirigé l'Empire ottoman de 1913 à la fin de la Première Guerre mondiale. Il s'agit du grand vizir (Premier ministre) et ministre de l'Intérieur Mehmet Talaat Pacha (1874-1921), du ministre de la Guerre Ismail Enver Pacha (1881-1922) et du ministre de la Marine Ahmed Djemal Pacha (1872-1922). Ils sont les personnalités politiques dominantes de l'empire pendant la Première Guerre mondiale, largement responsables de son entrée dans la guerre, ainsi que de la planification et de l'exécution du génocide arménien.
Galata (ville)vignette|redresse| Une vue de Galata (Karaköy moderne) avec la tour de Galata (1348) au sommet des murs de la citadelle médiévale génoise qui ont été en grande partie démolis au XIX siècle pour permettre la croissance urbaine vers le nord. Galata est l'ancien nom du quartier de Karaköy à Istanbul, situé sur la rive nord de la Corne d'Or. Le quartier est relié au quartier historique et actuel district de Fatih par plusieurs ponts qui traversent la Corne d'Or, notamment le pont de Galata.