Concept

Microprocesseur à jeu d'instruction étendu

Un microprocesseur à jeu d'instruction étendu (, CISC) désigne un microprocesseur possédant un jeu d'instructions comprenant de très nombreuses instructions . L'architecture CISC est opposée à l'architecture RISC qui au contraire, limite ses instructions à l'essentiel afin de réduire la quantité de transistors. Le premier microprocesseur est l'Intel 4004, d'architecture 4 bits, sorti en 1971, suivi de l'Intel 8008, d'architecture , sorti en 1972. Intel sort ensuite en 1974, le 8080, toujours , dont le langage assembleur est différent de celui du 8008, mais pose les bases de l'assembleur x86. Différents processeurs concurrents, également d'architecture CISC apparaissent alors, tels que le MOS Technology 6502 (1975) ou le Zilog Z80 (1976), qui équipent la majorité des micro-ordinateurs du début des . L'Intel 8086, sorti en 1978 est le premier processeur x86, d'architecture . L'unité de calcul en virgule flottante (FPU) n'est alors pas inclus dans le microprocesseur dans ces séries. c'est un circuit intégré séparé et optionnel. Le 8087 est le premier processeur arithmétiques des processeurs d'Intel. Les processeurs (adressage , registres ) des Motorola 68000, sorti en 1979, sont le 68881 et ses successeurs. Sur tout matériel informatique, le système de démarrage des composants est contenu dans une EEPROM (appelé « BIOS » sur les IBM/PC et compatibles, équipés de processeurs x86 et supérieurs). Le compilateur étant responsable de convertir toutes les instructions écrites en langages source (Fortran, Cobol) en langage machine, ce qui pouvait nécessiter des milliers de lignes de code et des compilateurs complexes, avec des ordinateurs avec très peu de mémoire vive, des périphériques assez lents (ruban perforé, carte perforée, bande magnétique) et/ou de capacité limitée (tambour magnétique, disque dur). Avec le développement des capacités de gravure des microprocesseurs, ceux-ci se sont développés pour couvrir de plus en plus d'instructions utilisées dans les langages de programmation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
CS-119(c): Information, Computation, Communication
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à la pensée algorithmique, de les familiariser avec les fondamentaux de l'Informatique et de développer une première compétence en programmation (
CS-307: Introduction to multiprocessor architecture
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
HUM-301: Artistic practices B
Ce cours propose aux étudiant-e-s un panorama de formes textuelles ainsi que différentes expériences d'écriture autour de textes courts. C'est autant un atelier de fabrication de textes qu'un salon de
Afficher plus
Séances de cours associées (112)
Protéines : Dogme central et traduction
Explique la synthèse des protéines, la traduction et le dogme central de la biologie moléculaire.
Laboratoire de génération de code
Couvre la génération de code pour un compilateur, traduisant un programme Amy à WebAssembly, y compris la gestion de la mémoire et la compilation de correspondance de motifs.
Bitcoin et Ethereum: Scénario et gaz
Explore les scripts Bitcoin, Ethereum gaz, les contrats intelligents, les limitations, et les utilisations courantes.
Afficher plus
Publications associées (121)
Concepts associés (24)
X86
La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses processeurs à partir du Pentium. Un constructeur de microprocesseur pour PC doit maintenir une compatibilité descendante avec ce jeu d'instructions s'il veut que les logiciels déjà écrits fonctionnent sur les nouveaux microprocesseurs. Le nom est un terme générique pour la famille de processeurs Intel, le "x" correspondant à plusieurs valeurs, depuis le 8086, en passant par 80286, 80386 ou 80486.
Instruction set architecture
In computer science, an instruction set architecture (ISA), also called computer architecture, is an abstract model of a computer. A device that executes instructions described by that ISA, such as a central processing unit (CPU), is called an implementation. In general, an ISA defines the supported instructions, data types, registers, the hardware support for managing main memory, fundamental features (such as the memory consistency, addressing modes, virtual memory), and the input/output model of a family of implementations of the ISA.
Microprocesseur
vignette|Un Intel 4004 dans son boîtier à seize broches, premier microprocesseur commercialisé. vignette|Architecture de l'Intel 4004. vignette|L'intérieur d'un Intel 80486DX2. Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boîtier. Fonctionnellement, le processeur est la partie d'un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.