Un microprocesseur à jeu d'instruction étendu (, CISC) désigne un microprocesseur possédant un jeu d'instructions comprenant de très nombreuses instructions .
L'architecture CISC est opposée à l'architecture RISC qui au contraire, limite ses instructions à l'essentiel afin de réduire la quantité de transistors.
Le premier microprocesseur est l'Intel 4004, d'architecture 4 bits, sorti en 1971, suivi de l'Intel 8008, d'architecture , sorti en 1972. Intel sort ensuite en 1974, le 8080, toujours , dont le langage assembleur est différent de celui du 8008, mais pose les bases de l'assembleur x86. Différents processeurs concurrents, également d'architecture CISC apparaissent alors, tels que le MOS Technology 6502 (1975) ou le Zilog Z80 (1976), qui équipent la majorité des micro-ordinateurs du début des .
L'Intel 8086, sorti en 1978 est le premier processeur x86, d'architecture . L'unité de calcul en virgule flottante (FPU) n'est alors pas inclus dans le microprocesseur dans ces séries. c'est un circuit intégré séparé et optionnel. Le 8087 est le premier processeur arithmétiques des processeurs d'Intel. Les processeurs (adressage , registres ) des Motorola 68000, sorti en 1979, sont le 68881 et ses successeurs.
Sur tout matériel informatique, le système de démarrage des composants est contenu dans une EEPROM (appelé « BIOS » sur les IBM/PC et compatibles, équipés de processeurs x86 et supérieurs). Le compilateur étant responsable de convertir toutes les instructions écrites en langages source (Fortran, Cobol) en langage machine, ce qui pouvait nécessiter des milliers de lignes de code et des compilateurs complexes, avec des ordinateurs avec très peu de mémoire vive, des périphériques assez lents (ruban perforé, carte perforée, bande magnétique) et/ou de capacité limitée (tambour magnétique, disque dur).
Avec le développement des capacités de gravure des microprocesseurs, ceux-ci se sont développés pour couvrir de plus en plus d'instructions utilisées dans les langages de programmation.